30 mai 2023

D167 - Noires dentelles et arabesques, de Sylvie

J'avais déjà repéré les belles dentelles dont Sylvie avait garni le mail-art en forme de cube qu'elle a réalisé pour le grand projet Cubic de Diane Beauchamps dont je vous ai déjà parlé... et voici que j'ai la chance de recevoir à mon tour l'une de ses belles réalisations.


Cette fois-ci la dentelle est en plastique, extraite d'un set de table, mais elle se combine si bien avec le timbre coeur-visage de Frank Sorbier!! Lorsque la photo est présentée en diamant, on dirait une personne qui danse, parmi les bouquets de fleurs. 

Merci Sylvie pour ce très beau mail-art dentelle, avec un fond légèrement granuleux qu'on ne voit pas du tout sur le scan (sablage). C'est sobre et en même temps tellement beau!

Squares in blue, de Nicole

Avec l'alu de capsules de yaourts, Nicole a conçu une très belle enveloppe en plaçant en son centre un bien joli quadrillage gravé à la pointe et je suis ravie d'en être la destinataire.

J'aime quand l'imagination est au pouvoir, surtout lorsqu'il s'agit de transformer et d'upcycler des matériaux normalement condamnés à finir en déchets. 

Merci et bravo Nicole pour ce mail-art très original, et pour l'énergie que tu trouves  toujours pour créer.

29 mai 2023

CUBIC mail-art : Diane organise avec le Secours Populaire une exposition-vente à Céret les 24 et 25 juin au profit des populations victimes de la guerre en Ukraine

En octobre dernier, je vous ai parlé du projet de Diane Beauchamps lorsque j'ai reçu un support pour réaliser un cube en mail-art ici. Bien évidemment j'ai participé à ce projet avec enthousiasme en réalisant mon cube textile brodé de printemps.  

Maintenant que le projet arrive à son terme le 1er juin prochain, Diane nous informe de la suite logique  prévue, à savoir l'organisation d'une exposition-vente à but caritatif,  destinée aux victimes de la guerre en Ukraine . 

Deux exemples publiés sur le site Céret'Art - PEACE and CUBE

Voici donc le contenu du mail qu'elle a adressé récemment à tous les participants à ce magnifique projet,. 

J'ai le plaisir de vous adressez mes plus chaleureux remerciements pour votre participation au projet d'exposition-vente caritative CUBIC Mail-Art Project. Par votre générosité et votre enthousiasme, chacun de vous a personnellement contribué à construire les bases d'un collectif d'artistes qui peut désormais prétendre à être exposé.

La galerie d'art ART SANT ROCH, située dans la ville de Céret dans les Pyrénées Orientales, accueillera les 24 et 25 juin la première exposition de CUBIC MAP.

Je remercie Mr Erwin Van Arendt (cube 36), le responsable de la galerie, d'avoir cru au projet depuis le début ainsi que Mme Cathy Morgo (cube 14) qui a lui a fait connaître le mail-art.

Je vous espère nombreux le 24 et 25 à Céret, pour découvrir toutes vos oeuvres réunies dans cette galerie idéalement située au coeur d'un magnifique village d'artistes.

Le fond est désormais riche des oeuvres de plus de 150 artistes de 21 pays ( France, Belgique, Allemagne, Espagne, Portugal, Hongrie, Royaume-Uni, Grèce, Italie, Pologne, Serbie, Ukraine, Roumanie, Turquie, Pays-Bas, Brésil, Argentine, Mexique, USA, Canada, Japon). Des collectifs (Argentine, Italie, Japon) et des écoles d'art (Roumanie, Ukraine) ont également participé spontanément.

Comme vous le savez, le but de ce collectif est l'organisation d'une vente caritative. Par souci de transparence et d'efficacité, j'ai souhaité m'associer avec un partenaire institutionnel. Après quelques recherches, prises de contacts et entretiens, j'ai choisi celui qui m'a donné les garanties les plus sérieuses. J'ai donc l'honneur de vous annoncer que le Secours Populaire sera notre partenaire privilégié pour cette vente. Mme Alexiane Sautel, chargée de relations publiques, médias et personnalités, Mme Malika Tabti, directrice des relations publiques et Mme Emilie Lafdal, directrice des relations et partenariats privés, sont mes interlocutrices directes.

La totalité des sommes récoltées sera intégralement utilisée pour ses actions Solidarité Monde en direction des populations victimes de la guerre en Ukraine. Le Secours Populaire fera notamment le lien avec son partenaire ukrainien à Odessa, la jeune association Four Leaf Clover, dirigé par Mme Mila Havryliuk qui a créé un centre d'accueil pour venir en aide aux enfants et adolescents d'Odessa.

J'ai nommé Mme Evgenia Kolesnik, artiste et professeur d'art à Odessa, Ambassadrice de CUBIC MAP en Ukraine. Elle est désormais un lien précieux et a déjà créé une première passerelle avec Nataly Udris, professeur à la Faculté Nationale d'art et de culture de Kiev, dont on devrait recevoir une trentaine d'oeuvres d'étudiants pour l'exposition de juin. Les artistes Ukrainiens seront donc mis en valeur au coeur de l'événement.

Les oeuvres seront proposées à la vente dans la galerie de Céret, et en ligne dès la semaine suivante. Il y aura en parallèle une tombola au cours de laquelle une oeuvre sera mise en jeu.

Par ailleurs, le Secours Populaire m'a invitée à prendre connaissance de son action "Copains du Monde", qui réunit des enfants de nationalités différentes dans une perspective de Paix. Ces initiatives ont permis, par exemple, de réunir des enfants Palestiniens et Israéliens, ou encore, récemment, des enfants ukrainiens et Moldaves et Français, dans des villages de vacances. Pour une prochaine vente, ce serait un très bel objectif.

Si nous pouvons compter sur le Secours Populaire comme partenaire institutionnel, il n'en reste pas moins que l'organisation de cette première exposition demandera beaucoup d'investissement en temps, et de nombreuses tâches devront être accomplies dans divers domaines.

En amont, il y aura du travail de secrétariat, de traduction, toute la conception et production de l'exposition, ainsi que la communication sur l'événement.

Le jour J, il y aura un travail d'installation, des missions de surveillance de la salle, d'accueil du public, d'accueil des artistes et partenaires, d'animation. Il va de soi qu'il me sera impossible d'assumer toutes ces tâches seule.

Dans cette perspective, une première chargée de mission bénévole vient d'être nommée pour un mois: il s'agit de Mme Karina Dos Santos, étudiante en lettres, qui s'est engagée en tant que traductrice et assistante de production.

Ce projet étant collectif, je vous encourage à participer aussi , dans la mesure de vos moyens, à cette phase de travail. Si vous avez la disponibilité, les compétences, l'expérience et surtout le désir pour aider bénévolement à la réalisation de cette exposition-vente, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on en discute.

D'autre part, sans vous engager comme bénévole, vous avez tous la possibilité d'aider tout simplement en partageant avec vos proches et sur vos réseaux sociaux, les informations sur la vente caritative et la tombola.

Je vous remercie encore une fois pour rendre possible par votre talent et votre générosité, cette aventure humaine riche des valeurs de Paix et de Fraternité. Diane Beauchamps.

Je vous remercie de diffuser l'information sur cette exposition le plus largement possible. Si vous avez la possibilité de vous rendre sur place pour y faire une bonne action, par votre présence et/ou votre participation active, n'hésitez pas. Ce bel élan collectif d'artistes et mail-artistes pour une si belle cause mérite d'être soutenu. 

Merci Diane pour cette magnifique initiative.

Tous ces beaux cubes sont visibles sur le compte instagram de Diane Beauchamps dédié à ce beau projet : #cubicmailartproject

25 mai 2023

Coeur à prendre ? de l'Etre anonyme

Timbre non oblitéré, aucune date ni autre indication extérieure sur l'enveloppe : pour une fois je suis "collée" et n'ai pas la moindre idée de l'expéditeur de cette missive dont je ne reconnais pas le style.
Heureusement que le petit mot rapide à l'intérieur  me renseigne sur son auteure : merci l'Etre anonyme pour ton courrier et bonnes vacances à toi.

Morituri te salutant, Jean-Louis !

Ce jeudi 25 mai, Jean-Louis Murat, nous a brutalement quitté, à 71 ans. Tristesse!

Jean-Louis Murat en 2014. Photo Richard Dumas / Agence VU

Présentation de l'artiste par Paul B, (Massy). pour sa prestation du 6 avril 2022
Cela fait maintenant trente ans que Jean-Louis Murat nous passionne et nous emballe, non sans une pointe de provocation parfois. Auteur infatigable et travailleur fabuleux, sa plume talentueuse et ses mélodies accrocheuses le placent au sommet du style de la chanson-rock française. Tendrement appelé « Baby Love », son dernier album est sorti en mars 2020. Avec dix-neuf disques à son actif, ce nouvel opus est une preuve que l’auteur, compositeur et interprète auvergnat, passionné par la chanson et la littérature, parvient sans cesse à se renouveler. Constituées de mélodies aussi légères que des plumes, les chansons de Murat sont rythmées par un groove entraînant bien susceptible de nous faire danser. Onze titres impeccables, imprégnés d’un humour les rendant irrésistibles dès la première écoute. Entre blues cuivré, mélodies pop et rock léger qui swingue juste comme il faut, on se laisse facilement emporter par des rythmiques sensuelles et des arrangements enjoués. Côté paroles, le chanteur joue encore une fois la carte de l’ironie et de la provocation : c’est donc l’occasion de retrouver le Murat que l’on connait, celui que l’on aime tout en le craignant aussi un peu !

J'ai eu la chance de le voir et de l'écouter l'an passé lors du concert qu'il donna en avril à Massy et  j'ai pu ainsi me rendre compte de son grand art musical ainsi que de la richesse de ses textes :  auteur- compositeur et interprète, Jean-louis était un véritable artisan des mots taillés pour sa musique! 

Souvent sarcastique, suivant son propre chemin, ce n'était pas un artiste consensuel. Il n'a pas toujours eu bonne presse, mais il est incontestable que c'était un grand artiste, très prolifique, qui nous laisse orphelin de son style et de sa voix si particulière, si sensuelle. 

Adieu et merci l'Artiste.

Vidéo de la chanson "Au mont Sans-souci", Jean Louis Murat

7 titres publiés sur la chaine Youtube de Jean Louis Murat

Artiste souvent mal connu,  n'hésitez pas à aller l'écouter sur les plate-formes de streaming, ou allez emprunter ses disques à la médiathèque... vous ne le regretterez pas.

Pour finir,  je vous laisse un lien sur l'hommage qui lui est rendu sur FIP.

24 mai 2023

Demoiselle du téléphone, de la part d'Isabelle

Quel ravissement que ce mail-art d'Isabelle reçu ce jour qui remet à l'honneur les "demoiselles du téléphone", celles qui firent tant pour le  début des communications téléphoniques! Et quelle originalité, merci infiniment Isabelle pour cette grande première en broderie sur papier, si réussie. 

Depuis 1975 date de disparition des tous derniers standards téléphoniques manuels, plus personne ne leur demande d'entrer en communication avec  ALM(a)0301 ou BAL(zac)3205, alors c'est un juste hommage qu'Isabelle leur rend aujourd'hui!

*** 
Extrait d'un article de la Nouvelle République du 3 avril 2022, consacré au souvenir de métiers anciens, celui des "demoiselles du téléphone" 

Majoritairement des femmes, ces demoiselles du téléphone formaient la chaîne humaine qui permettait d’interconnecter les circuits téléphoniques d’un village à un autre. L’ouvrage Cent ans de téléphone en Indre-et-Loire (1891-1991), réalisé par France Télécom Tours pour leur centenaire, rappelle les conditions de travail de l’époque.

Vidéo publiée sur youtube
Aux prémices du téléphone
À la fin du 19e siècle, au tout début du téléphone, ces opératrices devaient réussir un difficile examen de "dictée que l’on n’a pas droit de relire", de géographie, etc., devaient mesurer au moins 1,50 m, et devaient justifier "si elles ne sont pas mariées, d’une existence honorable chez des parents dans les villes de premier ordre", décrivait-on notamment dans Le Journal d’Indre-et-Loire du 2 mars 1893.

Une fois sélectionnées, elles passaient alors leur journée debout, puis assises, à partir de 1900, sur des tabourets hauts, épaules contre épaules, casque sur les oreilles et combiné devant la bouche. Elles avaient comme mission de connecter manuellement sur le "meuble" devant elles les "dicordes" (deux fiches reliées par un cordon), afin de mettre en lien l’abonné qui appelait avec le correspondant demandé. Elles passaient alors leur journée à brancher et débrancher des fiches de type "jack" afin de connecter les clients dans le département, en France ou à l’étranger.

Une chaîne humaine
Les "centres de groupements" n’étant pas tous reliés directement, il fallait parfois "faire intervenir deux ou trois collègues", racontent des téléphonistes ayant débuté dans les années 1920 à Tours. "Compte tenu de la configuration du réseau, l’établissement d’une communication entre Tours et La Haye-Descartes, nécessite l’intervention de quatre opératrices et avec la meilleure volonté du monde, à certains moments, l’attente peut durer plusieurs heures."

C’était aussi aux demoiselles du téléphone de "surveiller le bon déroulement des appels" et de noter sur un "ticket", simple fiche cartonnée, le temps de la communication afin qu’elle soit facturée à l’émetteur de l’appel. Pour cela, elles avaient les yeux rivés sur leur tableau de contrôle, attentives aux voyants lumineux qui s’allument et s’éteignent à chaque fois qu’une communication est en cours.

Et comme si cela ne suffisait pas, il fallait un certain rendement : "douze tickets par demi-heure" à réaliser. Le tout, contrôlé par une surveillante à "l’écoute tyrannique et pointilleuse".

Parmi les dix commandements de la téléphoniste on retrouvait ainsi : "Sur le meuble jamais ne mangeras, plutôt étouffer clandestinement" ou encore "Aux abonnés ne bavarderas, sous peine de cris et grincements de dents".

Ce rôle important à jouer
En 1940, le central de Tours a aussi dû gérer les communications "urgentes et prioritaires" du gouvernement installé en Touraine. Des professionnelles à qui l’on demandait ainsi une grande discrétion. Cette ambiance unique inspira de nombreux écrivains et scénaristes, à l’instar de Michèle Dassas, auteure du roman La demoiselle du téléphone (2014), qui se déroule à Gien (Loiret) au début des années 60.

Un monde de femmes que seuls quelques hommes ont connu, si importantes dans le développement du téléphone.

22 mai 2023

Saluons la pluie régénératrice, de Christophe

Avec son bonnet original et de circonstance, ce brave homme salue la pluie qui tombe abondamment sur l'Isère depuis quelques jours déjà...

Merci à Christophe et à  son bon coup de crayon pour ce joyeux bonhomme qu'il m'offre aujourd'hui  et pour le souvenir d'un week-end fabuleux autour de l'art postal, à la mi-mai. 

17 mai 2023

EL147 - Eléphant en diamants et perles, de Jeanne-Marie

Waouh! Que du beau encore aujourd'hui dans ma boite aux lettres : Jeanne-Marie m'étonnera toujours avec ces créations toujours nouvelles, toujours surprenantes!


Aujourd'hui elle m'adresse, dans le cadre d'une nouvelle série, un magnifique pachyderme décoré d'une multitude de perles et de cabochons en forme de diamants de couleurs diverses, un vrai travail de patience, mais semble-t-il une occasion de détente pour sa créatrice.

C'est vraiment magnifique, bravo et merci Jeanne-Marie. Et merci aussi pour ce magnifique timbre rond que je ne connaissais absolument pas. 

15 mai 2023

Connaissez-vous le M.I.A.P. de Rencurel ? Une soirée contes s'y prépare le 2 juin prochain !

Le M.I.A.P., quesako ? C'est un Musée, mais pas n'importe lequel, un musée consacré à l'art postal!

Et oui, un Musée de l'Art Postal cela nous manquait. Il y a bien eu quelques tentatives d'un autre mail-artiste URSU, auxquelles nous avons été plusieurs à vouloir croire, cela se passait du coté des Quatre-Routes du Lot, mais le projet est finalement tombé à l'eau.

Alors, merci Christophe pour ta belle initiative! Partant d'une cabane de jardin déjà implantée sur son terrain, cet ami pratiquant le mail-depuis déjà longtemps, en a fait un lieu désormais incontournable : c'est le Micro Musée International et Indépendant du Mail-Art, implanté dans le Vercors, à Rencurel, au 192 Chemin de la Lauze.

Pour le moment y sont exposées environ 300 mail-arts parmi les nombreuses oeuvres qu'il a reçu et bien entendu l'exposition sera complétée au fil du temps par ce qu'il recevra dans le futur.

Depuis que ce Musée existe, il y a déjà eu quelques animations proposées, notamment au moment de son inauguration.  

Cette fois-ci, c'est à une nouvelle soirée conviviale que Christophe nous convie, avec la venue d'un conteur comme indiqué ci-dessous. Si vous avez la chance de n'habiter pas trop loin, courrez-y vite mais n'oubliez pas de réserver.

Vendredi 2 juin 2023 à 19 heures : 
Ailleurs, juste à côté avec Olivier Ponsot

Olivier Ponsot, conteur coquin et filou jongle avec les mots avec aisance, finesse et subtilité. Même quand il se tait, il se passe quelque chose. Mi-homme mi-conteur mi-raconteur Olivier débarque le 2 juin à Rencurel avec des histoires plein les poches. Un beau moment d'émotion de contes et de rires en perspective.


18h déambulation et visite du musée 
19h début du spectacle, participation au chapeau
puis soirée conviviale autour d'un buffet partagé. 
Réservation 0677259905

14 mai 2023

2 jours en Isère : Printemps de l'Esperluette à Val de Virieu / Week-End Passion et Art à Saint-Aupre

Deux évènements à 30 km de distance en Isère pour ce week-end m'ont tant interpellée que je n'ai pas pu résisté à la très forte envie d'aller rendre visite aux artistes et mail-artistes qui devaient s'y rendre ou s'y produire. 

Samedi 13 mai à Val de Virieu - Festival du Printemps de l'Esperluette 

Depuis 2010, dans ce lieu Ecrit et Art dit Esperluette, Victoria Saiz proposait un autre regard sur l’écriture à travers différentes formes d’art avec une démarche artistique, créative et ludique, une approche nouvelle pour aborder les écritures. C'était un espace dédié où tout le monde pouvait s’enrichir d’une ouverture à des modes d’expressions multiples et où ceux qui avaient besoin d’un service pour un courrier, un dossier, un récit de vie ou tout autre document, pouvaient le trouver dans un cadre inattendu.
Aujourd'hui, après toutes ces années riches de rencontres tant avec les villageois qu'avec de nombreux artistes qu'elle a fait venir en ce lieu, Victoria Saiz tire sa révérence, avec en point d'orgue  l'organisation de ce Festival du Printemps dont voici le programme.
Pour clore son activité, Victoria a demandé à Eni Looka, très grand artiste et mail-artiste,  de venir faire une ultime exposition à l'Esperluette. Depuis le 2 et jusqu'au 21 mai 2023 sont donc exposés des mandalas, des jeux de mots illustrés qu'affectionne Eni ainsi qu'une sélection de son art postal. 

Je vous laisse admirer la superbe fresque en papier découpé en forme de mandalas dont il a orné les vitrines et la porte de l'Esperluette, un découpage magnifique où s'inscrivent tous les noms des artistes qui ont fréquenté ce lieu depuis son ouverture :  quel magnifique hommage! 

Une de mes artistes préférées, Stéphanie Miguet découpeuse de papier y faisait également une animation  ;  tous les visiteurs de l'exposition qui le souhaitaient ont eu leur silhouette découpée à main levée, et c'est ainsi que tout un mur de portraits s'est constitué au fil de la journée, pour le plus grand plaisir de tous.   


Ce fut pour moi l'occasion de rencontrer Eni pour la toute première fois alors que j'admire son oeuvre depuis bien longtemps, lui le maître en création de faux-timbre d'artiste.

J'ai aussi bien sûr eu le plaisir de côtoyer Stéphanie, mais aussi d'y rencontrer Christophe et son épouse venus de leur Vercors voisin. Comme c'est chouette de rencontrer "pour de vrai" les personnes avec lesquelles une correspondance mailartiste s'est établie!

(*) pour les fidèles de ce blog, Victoria et son Esperluette ne vous sont pas inconnus. En effet, Victoria était la destinataire des envois d'art postal de la 9e édition de la JMFTA (Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste) organisée comme chaque année en novembre par Tony Mazzochin. L'art postal reçu a ensuite fait l'objet d'une exposition à l'Esperluette.

***
Après une bonne nuit réparatrice passée sur place dans la superbe Maison Vachon de Belmont, où j'ai retrouvé avec plaisir mes hôtes d'il y a deux ans,  j'ai repris la route pour Saint-Aupre, ma seconde étape.

Dimanche 14 mai à Saint-Aupre - Week-End Passion et Art 
Expo Postenomade 13e JMFTA 

C'est dans ce petit village fort sympathique du Pays Voironnais que se déroule pour sa 6e édition le Week-End Passion et Art réunissant des artisans (bijoux, savons, objets décoratifs, ..) des artistes (peinture, tissage, sculpture,,.), et des amateurs de photos... (liste non exhaustive).

C'est aussi ici qu'existe un lieu associatif très dynamique, "Le Repère", qui avait été choisi en novembre 2022 pour réceptionner tout l'art postal de la 13e JMFTA (Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste).
C'est donc logiquement ici que pour toute la durée du week-end, l'ami Tony Mazzochin a monté sa "Postenomade" dans un local jouxtant l'église, pour y exposer les quelques 300 mails-art reçus par Le Repère à cette occasion. 

Et je peux vous garantir que l'employé du mois (Tony himself) s'est donné corps et âme pour animer son unique guichet  et pour  parler d'art postal devant un public nombreux malgré les conditions météo :  pour beaucoup de visiteurs cela semble assez incroyable que de telles enveloppes puissent arriver par la Poste tant elles leur paraissent loufoques! 

l'essentiel des panneaux de l'exposition 
Plus tard nous ont rejoint Eni Looka et un ami de Tony, le calligraphe Eric de Tugny, qui a déjà partagé le local dans une précédente exposition à Saint Aupre. N'oublions pas non plus bien sûr, Stéphanie la découpeuse, qui après avoir fait le tour de tous les stands d'artiste et d'artisan pour leur offrir leur silhouette, a continué a pratiqué son art dans la salle d'exposition.
le coffre-siège de Stéphanie où elle a tout son matériel pour découper le portrait à la silhouette
et un bon petit café entre amis pour oublier la pluie!
***

Ce fut un beau week-end, un peu fou,  avec beaucoup de pluie (il en faut, c' est bon pour la nature) et beaucoup de kilomètres au compteur pour une si brève escapade, mais il m'a procuré tellement de joies à retrouver des complices d'art postal, à en louper certains autres (des rendez-vous à reporter), à découvrir le travail d'artistes et d'artisans,  à écouter des musiciens dans des registres variés, à partager des moments très sympas et conviviaux avec des personnes découvrant ou intéressées  par l'art postal, que  je ne demande qu'à recommencer... un peu plus tard.