Après l'année apocalyptique qui s'achève nous laissant tous abasourdis et meurtris, accueillons avec joie l'année nouvelle et gardons l'espoir au coeur pour que 2021 nous apporte enfin le moyen de retrouver une vie sociale et des rapports humains normaux.
J'adresse à nouveau un très grand merci à toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche, dans le domaine de la santé, bien sûr, de la distribution des biens et des services, pour notre sécurité ou pour la salubrité de nos villes et villages, dans les transports en commun, dans les écoles, les maisons de retraite et les crèches, bref dans tous les domaines indispensables à nos vies. Ce sont souvent des personnes bien trop transparentes à nos yeux, voire méprisées.
Que cette pandémie qui s'est abattue sur nous, nous plaçant devant notre grande vulnérabilité et notre finitude, nous oblige à réfléchir à notre condition d'être humain sur cette planète, laquelle nous survivra si nous ne prenons pas davantage soin d'elle.
J'ose formuler ce voeu : apprenons davantage à "jouer collectif", car ensemble :
- nous pouvons protéger notre vie tout en protégeant celle des autres, en utilisant tous les moyens mis à notre disposition, tant qu'il y aura des risques pour quiconque d'attraper le coronavirus ou tout autre épidémie à venir. Notre santé c'est notre capital, protégeons-là!
- nous pouvons avancer, chacun à son rythme, comme le petit colibri qui lui aussi fait sa part, pour éviter de continuer à polluer la planète, en proscrivant les emballages à usage unique non recyclables, grâce à l'achat en vrac qui se développe partout, et nos petits sacs en filet faits maison, ...
- nous pouvons éviter le gaspillage et la surconsommation, grâce aux achats de proximité, chaque fois que c'est possible, permettant ainsi aux petits producteurs et aux petits commerces de mieux vivre de leur travail, tout en nous donnant des produits plus frais et de saison à consommer, pour une alimentation plus saine et plus naturelle.
- nous pouvons pratiquer davantage le covoiturage, la location de matériel de bricolage, et nous rapprocher de recyclerie pour faire dépanner nos petits matériels électroménagers, etc...
- nous pouvons nous montrer attentifs et rester solidaires avec les autres, aidant les plus démunis et les plus isolés,
- nous pouvons ..., nous pouvons beaucoup.
Ensemble , nous sommes une force incroyable et nous pouvons faire changer les choses, même celles a priori insurmontables. Si les consommateurs deviennent consomm'acteurs, tous les possibles sont permis!
Pour 2021, je vous souhaite le meilleur et avant tout, la santé!