Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions. BIENVENUE!
25 février 2021
TP28 - Fier écossais en tenue traditionnelle, de Maria
23 février 2021
T112 - Artilleurs à pied, de la garde impériale, d'Isabelle
Pour fêter le bicentenaire de la mort de Napoléon, Isabelle a sorti une série avec timbres assortis, de ses artilleurs, grenadiers et autres soldats de la garde impériale. Elle a combiné cela avec l'utilisation de la lettrine "N", en réponse à un challenge lancé sur un forum d'art postal.
Vieux arrosoirs , pour Chocolatine & Stooby
Avec le printemps qui s'annonce, ils vont bientôt reprendre du service. Si ce n'est pas le cas, et que ces vieux arrosoirs en zinc ne sont plus là que pour la décoration, qu'importe : ils ont tellement de charme !
J'ai retrouvé un morceau de tissu comprenant des gouttes d'eau, tout à fait adapté pour faire le fond de mon mail-art! et broder des têtes d'hortensias boules, quel pied.
Merci facteur, pour Michele
18 février 2021
Courageuse et tricoteuse, la belle araignée de Christian
Et là, deuxième cadeau du jour : une nouvelle araignée, réalisée cette fois en 3D, par christian le roi du papier mâché (ou du carton-pâte) : c'est une adepte du tricot, qui consciencieusement, monte avec son fil maille après maille afin de réaliser un pull à 8 manches pour avoir bien chaud en hiver.
EL120 - Eléphant trompeur et tronqué, de Nadine
Nous n'avons pas eu de distribution de courrier depuis vendredi dernier (pour cause de vacances scolaires j'imagine), mais aujourd'hui je suis particulièrement gâtée : d'abord une peinture rigolote de Nadine, où le pachyderme choisi comme modèle semble se confondre avec la peinture sur le chevalet.
12 février 2021
Palpation salutaire , pour Sylvie
Fin 2019, plusieurs mailartistes avaient eu entre eux des échanges sympathiques en détournant des oeuvres d'art, et j'avoue que l'exercice m'avait bien plu .
Je le reprends aujourd'hui pour une cause qui mérite une attention permanente et pas seulement un seul mois de l'année pendant l'opération "octobre rose".
Encourageons les toutes à se faire dépister systématiquement, la palpation est à la portée de toutes, et la mammographie dès que c'est possible et préconisé ; grâce au dépistage précoce, le nombre de femmes qui "guérissent" de leur cancer est en hausse (75% après dix ans) .
Attention messieurs, le cancer du sein n'est pas exclusivement féminin (0.5 % des hommes sont touchés)
Même si la Covid 19 monopolise un maximum de soignants en ville et dans les hôpitaux et qu'on ne parle plus que de cela, surtout, ne négligez pas de vous faire surveiller Plus un cancer est dépisté tôt, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour en guérir.
C'est du pipeau, pour Eric
Belle endormie, pour Christian
En souvenir des cairns qu'il crée puis photographie dans le lit d'une rivière de son coin des Pyrénées-Orientales, lors de ses balades avec son chien à la belle saison, j'ai fait un mail-art pour Christian dans l'esprit land-art (que j'apprécie tout particulièrement).
Je t'en souhaite bonne réception, Christian!
Joindre l'utile à l'agréable, pour Chantal
De mémoire, il me semble que Chantal avait participé avec Eric Babaud à des "détournements d'art", lors de nos échanges de l'an passé : alors je me suis amusée pour elle à jouer avec cette Vénus aux tiroirs de Dali, laquelle était déjà un détournement de la Venus de Milo par le Maître.
As du rabot, rois du copeau, pour Isabelle
Depuis toujours j'aime ce tableau de Gustave Caillebotte avec ces ouvriers travaillant dur dans des intérieurs cossus, dans des beaux quartiers, qui n'ont sûrement rien à voir avec l'endroit où ils vivent eux-mêmes. C'est probablement mon côté "fille d'ouvrier" qui ressort.
Les petits noms du chat , pour Maryse - Carnet 22-5/3
Oui, c'est le retour des carnets à quatre mains lancés pour la première fois en 2018 : je ne les avais pas oubliés, seulement mis de côté car ces deux dernières années n'ont pas été favorables pour me permettre de poursuivre l'expérience.
J'espère que Maryse ne m'en voudra pas pour cette longue interruption : il nous reste encore chacune une page à composer et à la fin, le carnet restera à Gramont chez sa destinataire.
J'ai retrouvé un bout de tissu m'ayant servi à réaliser un patchwork kaléidoscope avec des chats et les chutes m'ont permis de composer cette scène avec les petits noms ou sobriquets attribués à notre animal favori dans le langage vernaculaire ou argotique.
10 février 2021
"Rêver, partir où personne ne part", de Ti Ar Raden
Jolie surprise du jour : une belle enveloppe de Ti Ar Raden, que notre envie irrépressible de voyages et d'horizons lointains a très largement inspirée (comme Brel).
8 février 2021
T111 - Comment chat va? de Maryse
Quoi qu'elle m'envoie, je n'ai plus aucune hésitation en trouvant une réalisation de Maryse dans ma boite aux lettres : sa patte est reconnaissable entre toutes! il faut dire que peu de personnes maîtrisent comme elle la calligraphie, et surtout l'associent avec finesse à des tampons fait maison.
Rudbeckia purpurea , de Michele
Qu'il est agréable, au plus gris et au plus froid de l'hiver, de recevoir un bouquet de belles fleurs roses et rouges : je trouve qu'elles ressemblent à des rudbeckias pourpres!
6 février 2021
Pochette-surprise, de Sylvie
Comme pour plusieurs autres de ses correspondants, Sylvie a fait le constat avec moi que la pochette-surprise contenant ses voeux pour l'année nouvelle ne m'est jamais parvenue.
Trop belles, décorée d'un joli cordon et gland fait maison, elles ont dû faire des heureux, en cours d'acheminement. Tu parles d'une mauvaise surprise !
3 février 2021
F57 - Dame Araignée tisse ses fils de soie, de Michel
1 février 2021
Rêver d'un autre rivage, de Christophe
Et voici le 3e cadeau du jour : c'est d'abord une belle enveloppe dessinée et peinte par Christophe qui m'adresse ses bons voeux
EL119 - Gros câlin, de Jeanne-Marie
Deuxième cadeau du jour : un croquis à main levée, au crayon graphite que m'adresse mon amie Jeanne-Marie depuis sa Savoie enneigée.
Quelle créativité, on ne t'arrête plus ;.est ce que le confinement /couvre- feu te booste encore davantage? Tu es passée de la machine à coudre au croquis en moins d'un mois pour créer une série et ravir nombre de ses destinataires, j'admire ton élan, ta bonne humeur et ton optimiste.
Je te remercie vivement pour cette scène familiale entre maman éléphant et son petit, un trompe à trompe plein de tendresse. Seul regret : l'indifférence du facteur qui a biffé d'une croix rageuse le timbre. Un grand merci aussi pour ta fidèle amitié.
2021:une année au poil, d'Eric
Commencer la semaine ainsi c'est extra : je savoure de recevoir du courrier postal aujourd'hui et de trouver dans ma boite aux lettres cet huluberlu ébouriffé, pur produit de l'imagination sans limite d'Eric.
Un simple couvercle de camembert, le dessin d'une tête rigolarde, un mini morceau de fourrure ancienne et le tour est joué pour ce magicien de l'humour ! Merci Eric, j'adore!
Il va falloir que je le planque très vite, car il semble beaucoup trop plaire à Myrtille, ma panthères noire. La voilà qui se précipite déjà pour aller léchouiller ces poils qui la narguent.