12 avril 2025

Conte et Mail-Art : une nouvelle expérience partagée proposée par Françoise Tournet

Sur le post du jour du blog de l'ami Eric Babaud,  j'ai eu la très grande surprise de voir mon nom dans la liste des mail-artistes associés à une nouvelle aventure, une initiative de la conteuse Françoise Tournet, qui pratique aussi l'art postal et souhaite réunir les deux activités en une seule mais partagée. 

J'en publie l'intégralité ci-dessous pour bien faire comprendre de quoi il s'agit : je vous laisse prendre connaissance de la proposition, ainsi vous ne serez pas surpris lorsque viendra mon tour... 

Par le passé, nous avions tenté une expérience similaire avec Isabelle, nous avions appelé cela le ping-pong d'image et texte. Comme nous n'étions que deux à nous y prêter, l'histoire s'en est trouvée forcément plus courte. Voici, pour mémoire, l'envoi d'Isabelle, et ma réponse. J'avais bien aimé cet exercice, j'espère prendre autant de plaisir dans ce nouveau challenge qui m'est proposé.

*** PROJET CONTE ET MAIL-ART ***

CONTE ET MAIL-ART, c'est le projet concocté par Françoise Tournet dont elle me fait l'honneur d'être le premier destinataire :
Envoi Françoise Tournet

Envoi Françoise Tournet

Conte et Mail-art
Conte et Mail-artet voici donc le début du conte que nous propose Françoise :
Conte et Mail-artConte et Mail-art

9 avril 2025

Ouvriers de la construction automobile Ford à Détroit, aux temps glorieux, pour Cécile

Comme elle est sensible à la cause des ouvriers tout comme je le suis, j'ai voulu adresser à Cécile  un premier envoi d'art postal sur ce thème. 

Extrait de la partie centrale de la fresque de Diego Rivera exposée au Sud du Detroit Institute of Art 

C'est ainsi que j'ai trouvé les fresques murales que le peintre muraliste mexicain Diego Rivera a créé sur le thème de la production industrielle. L'œuvre présentée ici est une partie d'une fresque, intégrée à une série de 27 panneaux produits pour le Detroit Institute of Art entre 1932 et 1933. Elle représente des ouvriers travaillant chez Ford. Cette série de fresques a été financée par les usines Ford et elle est devenue un symbole de la ville de Détroit.

On y voit déjà la division du travail (qu'on appellera le travail à la chaine), la puissance productive des énormes effectifs mis en oeuvre  pour fabriquer les fameuses "bagnoles" chères à notre président. 

Fresque du batiment coté sud dans son intégralité

Peintures murales de Diego Rivera au Detroit Institute of Arts - vidéo publiée sur le youtube de l'Historien itinérant

Detroit fut le berceau de l'industrie automobile étatsunienne. Après avoir subi les différents chocs pétroliers dans les années 1970-1980 puis deux crises majeures en 2008, où l'économie industrielle automobile s'effondre avec la fermeture définitive des usines Ford, General Motors et Cadillac et la crise des subprimes, c'est la catastrophe du rêve : la ville a même du être déclarée en faillite en 2013. 

Le déclin économique et industriel de Détroit provoque un déclin encore plus inédit, social et démographique, avec une population passant de 1,8 million d'habitants en 1950 à environ 640 000 en 2020 , et plus de la moitié des résidents restants étant sans emploi.

Hier centre de commandement, Détroit est aujourd'hui un espace de relégation. Le taux de chômage, après avoir stagné autour de 14% en 2023, s'élève à 16,2 % en novembre 2024. (Sources diverses, essentiellement Wikipédia)

L'histoire de cette ville-entreprise a été tragique pour tous les habitants largement dépendant de ces industries pour leur travail. La concurrence avec les voitures étrangères moins gourmandes en carburant et le niveau de compétitivité des salaires ne plaidaient pas en leur faveur ;  ils ont eu à subir de plein fouet la crise des subprimes, si bien que beaucoup ont perdu travail et logement, ont été ruinés et sont tombés sous le seuil de pauvreté.

Le capitalisme lui ne s'est pas ruiné : les capitaux sont partis ailleurs, dans la Silicon Valley, pour les besoins de la haute technologie. Mais là, on n'embauche pas des ouvriers!

Quand le facteur est aussi un lapin de Pâques, pour Michele

Mon amie belge a plusieurs thèmes de prédilection, l'un évident à cette période, celui des lapinous de Pâques et l'autre, celui des facteurs.

d'après une carte vintage de Pâques
Ne pouvant me décider à trancher, je lui ai préparé un lapinou qui cumule les fonctions, distribuer le courrier tout en faisant livraison de grands paniers remplis d'oeufs décorés, à ras-bord. Et comme il veut fêter le printemps comme il se doit, il s'est chargé également de rameaux de bourgeons de saules, tous doux.

Je te souhaite bonne réception de ce mail-art qui viendra enrichir ta déjà jolie collection (eh oui, j'ai eu le privilège de la découvrir) ainsi que de Joyeuses Pâques.  

Mode vintage en rose, pour Nadine

Le nouveau thème de Nadine pour 2025 est la mode rétro féminine et masculine du 19e siècle. 

Je n'avais pas grand chose sous la main, mais j'ai bien aimé composer cette harmonie de rose, pour changer un peu, avec un timbre fleuri qui va parfaitement avec l'ambiance de cette scène romantique, au bord de l'eau. 

Je ne saurai affirmer que la tenue portée par cette jolie dame soit vraiment d'avant 1900, car je n'ai pas réussi à trouver de modèle ressemblant me permettant de la dater.

Je t'en souhaite bonne réception, Nadine, j'espère qu'elle saura te plaire. 

Lamala, tradition pascale alsacienne, pour Isabelle

Il y a quelques années, nous avions conçu un carnet à quatre mains avec Isabelle, qui vivait alors en Alsace ; c'est elle qui m'a fait connaître cette jolie tradition du lamala, pâtisserie en forme d'agneau qui orne les tables d'Alsace le dimanche matin de Pâques.

Alors aujourd'hui qu'Isabelle a du quitter sa belle région, j'ai voulu lui ramener le plaisir de cette jolie tradition pour la Fête de Pâques. 

En recherchant ce gâteau, je me suis aperçue qu'il y avait plein de desserts traditionnels spécifiques  à cette occasion en France et aussi bien sûr dans les pays environnants, avec toujours beaucoup de couleurs, pour saluer le printemps. Je ne suis pas croyante, mais je trouve que ces traditions culinaires sont belles.

Je te souhaite une bonne réception de ce mail-art Isabelle, ainsi qu'un beau printemps.

***

Lamele en vitrine des patisseries alsaciennes - photo de Ctruongngoc

Origine du Lamala : un gâteau pascal chargé de tradition

Le Lamala, ou agneau pascal, est un gâteau traditionnel particulièrement apprécié dans les régions d'Alsace et de Lorraine en France. Ce dessert typique, confectionné uniquement lors de la période de Pâques, porte une forte charge symbolique et historique qui mérite d'être explorée.

Origines et signification

Le terme "Lamala" signifie "petit agneau" en dialecte alsacien, une référence directe à sa forme mais aussi à son symbolisme. L'agneau, dans la tradition chrétienne, représente le sacrifice et la pureté, écho à l'agneau pascal sacrifié lors de la Pâque juive et à Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. Historiquement, le Lamala est apparu comme un moyen de célébrer la fin du Carême, une période de jeûne strict où les œufs et le lait étaient traditionnellement interdits.

Evolution culinaire

À ses débuts, le Lamala était probablement un gâteau simple, élaboré à partir des ingrédients que l'on commençait à réintroduire après le Carême. Avec le temps, la recette traditionnelle s'est enrichie pour devenir une génoise moelleuse et aérée. Les premiers moules étaient fabriqués en terre cuite par des artisans locaux. Ils étaient souvent ornés de détails fins et de motifs religieux ou naturels, reflétant l'art et l'artisanat de l'époque.

Au XIXe siècle, avec l'industrialisation, les moules en métal sont devenus populaires, permettant une production plus large et une démocratisation de ce gâteau spécial. Aujourd'hui, les moules se déclinent également en silicone, rendant le démoulage plus facile et la cuisson plus uniforme.

Traditions et modernité

Traditionnellement, le Lamala est préparé le Samedi Saint pour être consommé le jour de Pâques, souvent bénit lors des messes pascales. Ce gâteau n'est pas seulement un régal pour les yeux et le palais, il est aussi un élément central des réunions familiales et des festivités de Pâques, symbolisant le renouveau et la joie.

En Alsace et en Lorraine, la fabrication du Lamala reste une affaire de passion et de tradition, transmise de génération en génération. Chaque famille a sa propre recette, souvent gardée secrète et transmise avec fierté. La modernité a permis de diversifier les saveurs, ajoutant parfois des zestes d'orange ou des épices, mais la forme d'agneau et la douceur de la génoise restent constantes.

Le Lamala est meilleur lorsqu'il est consommé frais, généralement dans les jours suivant sa préparation. Cependant, il peut se conserver plusieurs jours s'il est enveloppé soigneusement ou conservé dans un conteneur hermétique. Traditionnellement dégusté au petit déjeuner de Pâques, il peut également servir de dessert ou de goûter.

8 avril 2025

Les Pois sont bien d'avril, de Marc

Marc a su bien détourner la blague, avec son poisson aux couleurs de l'arc en ciel - comme la truite du même nom- il m'affirme sur une portée de musique que les pois sont d'avril!

En effet, on peut déjà se régaler de petits pois frais, j'adore les cuisiner en jardinière avec uniquement des légumes primeurs pour entourer, une fois n'est pas coutume, une belle pièce de veau. C'est mon "péché de gourmandise" pour saluer le printemps.  

Quant aux poissons, je viens de faire le plein de friture en chocolat pour gâter mes petits loulous qui vont aller dans le jardin de mes enfants ou de mes neveux chercher des trésors, le jour de Pâques. 

Un grand merci à toi Paco pour ce sympathique envoi d'art postal, je ne suis pas trop en forme pour mailarter en ce moment, mais je me rattraperai, n'aies crainte. 

MO03 - Hommage aux mineurs du Val d'Argent, par Cécile

C'est à la mi-février que j'ai eu connaissance d'un mail-art qui m'a été adressé à mi-décembre et qu'à ce jour je n'ai toujours pas reçu. Hélas, c'est certainement maintenant un nouveau mail-art perdu! 

Il s'agissait du premier envoi d'une nouvelle correspondante que j'ai connue lors de mon séjour d'été en Saône-et-Loire : en discutant avec Cécile, j'ai appris qu'elle habitait dans un coin de France où je m'étais déjà rendue au mois de septembre,  5 ou 6 fois lors du Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux Mines.


C'est fort dommage qu'il ne soit pas arrivé jusqu'à moi car il était richement réalisé avec une série d'images et de photos extraites de publications locales. Elles correspondaient à la réalité du travail des mineurs dans ce coin de France situé entre Alsace et Lorraine appelé Val d'Argent, d'où l'on a extrait des minéraux pendant très longtemps. 

Au cœur des montagnes vosgiennes, Sainte-Marie-aux-Mines se situe sur un important réseau de failles géologiques, dont certaines d’entre elles se sont comblées avec des minerais exploités par l’homme. Entre l’an 938 et 1940, plus de 1100 mines au total furent creusées à Sainte-Marie-aux-Mines et ses environs cumulant près de 300 km de galeries souterraines. Sur les 170 variétés minérales découvertes dans nos montagnes, l’homme exploita essentiellement les minerais d’argent, de plomb, de cuivre, de cobalt, de barytine et d’arsenic.

Le 16e siècle marque l’âge d’or des mines d’argent. Entre 1500 et 1550, près de 3000 mineurs germaniques viennent s’établir à Sainte-Marie-aux-Mines, et des cités minières sont construites à la Fouchelle, à Fertrupt et à Echery pour les loger. A la tête de l’administration minière figure le juge des mines (Bergrichter). Celui-ci est assisté dans ses fonctions par des greffiers, comptables, fondeurs, formant le corps des officiers des mines. Ceux-ci résident dans les maisons à tourelle de Sainte-Marie-aux-Mines, qui marquent dans le paysage les lieux de pouvoir, et qui ne sont visibles que sur le côté alsacien de la ville.

La Guerre de 30 ans, conjuguée à la famine et à la peste, contraint les mineurs au départ vers 1636. Après une longue période d’arrêt, l’exploitation minière redémarre au début du 18e siècle. On exploite le minerai de cobalt, utilisé dans la fabrication de colorants textiles et pour les glaçures des poteries de Betschdorf. Du 18e siècle jusqu’à 1940, l’activité minière se poursuit de manière sporadique, alternant des périodes d’activités et d’abandon.

Ce millénaire d’activité minière a profondément marqué le paysage du Val d’Argent de son empreinte. Si les mines ne sont plus exploitées aujourd’hui, l’aventure des mines se poursuit à travers les fouilles archéologiques, les visites de mines classiques ou sportives, ou encore l’accueil du salon Mineral & Gem, le 2e salon dédié à la minéralogie à l’échelle mondiale !
source : https://www.saintemarieauxmines.fr/decouvrir-la-ville/la-ville/histoire-et-patrimoine/ 

La perte de ce mail-art est d'autant plus regrettable que c'était l'un des premiers qui m'était adressé sur mon dernier thème "Mémoire du monde ouvrier en France", qui, je dois l'admettre, ne soulève pas un enthousiasme démesuré. 

Je l'ai pourtant choisi précisément parce que tout est fait désormais pour gommer, effacer, faire disparaître le monde des ouvriers, celui des petites gens qui ont été et continuent de l'être bien exploitées pour l'industrialisation de notre pays depuis la deuxième moitié du 19e siècle, au point que ce mot d'ouvrier n'est plus employé, car il est presque devenu une insulte ou une honte pour ceux qui travaillent encore dans les usines. 

Cela n'a jamais été le cas dans ma famille où l'on était très fier d'être des ouvriers. Merci Cécile d'avoir eu ce courage, et merci de m'avoir adressé les photos de ta création qu'heureusement tu avais eu la bonne idée d'archiver. Merci aussi pour le superbe timbre portrait d'un paysan par Raymond Depardon, magnifique!

A mon tour de te répondre, dès que je le pourrai.

7 avril 2025

Appel à art postal pour les 10 ans de l'Association Accueil des Réfugiés des Vals du Dauphiné - DLE 03-10-2025

Depuis le blog de l'ami Eric, je suis trop contente de vous relayer un nouvel appel à art postal sur un thème aussi riche que celui de la culture-tout-monde, du métissage et de la créolisation comme en parlait le poète martiniquais Edouard Glissant.

En ces temps d'intolérance, voire de rejet,  à tout ce qui ne nous ressemble pas - que ce soit par le milieu social, l'âge, la langue, la couleur de peau, la religion, le sexe, le genre...- il me semble très salutaire de pouvoir mettre ainsi à l'honneur toutes nos différences, celles qui font la richesse de notre humanité, par la rencontre d'autres cultures, d'autres artistes, d'autres cuisines, d'autres rites, d'autres musiques, etc... 

Cet appel me rappelle beaucoup les propos de Michel Serres qui  aimait à se définir lui-même comme un "métis". Bien plus, il est convaincu que tout apprentissage est un métissage ; qu'on n'apprend quelque chose qu'à condition de s'arracher à soi-même pour mieux s'ouvrir à l'autre (utile à rappeler à une époque où les "mélanges" sont encore loin d'aller de soi).

APPEL à ART POSTAL 

La frontière est une invitation à goûter les différences

Édouard Glissant

A l'occasion des 10 ans de l Association Accueil Réfugiés des Vals du Dauphiné, basée dans le Nord Isère, nous vous invitons à créer des œuvres d'art postal.

Elles sont à expédier à notre partenaire :
MJC-EVS - 35 Rue Jean Lescure - 38110 La Tour du Pin
avant le 3 octobre 2025.

Elles seront exposées de la façon suivante :

- Salle des Dauphins à La Tour du Pin
- du 8 au 26 octobre.
- Horaires : mardi au dimanche de 15h à 18h + mardi et samedi de 10h à 12h
- Vernissage le mercredi 8 octobre à 18h
- Rencontre le vendredi 17 octobre à 18h suivi d'un apéro-buffet partagé avant le concert BD « Là où vont nos pères » programmé à 20h30 à la salle Équinoxe.

Elles seront également présentées lors des différents événements de cet anniversaire et certainement dans d'autres lieux en fonction du nombre d'envois reçus.

Merci de votre participation.

                                        La commission animation et culture de l'ARVDD

- L'art postal consiste à envoyer une œuvre par la poste sous forme d'enveloppe décorée, de petit colis, d'objet…
- MJC-EVS : Maison des Jeunes et de la Culture – Espace de Vie Sociale.
- Edouard Glissant (1928-2011) poète, romancier et philosophe français né en Martinique, théoricien de la culture tout-monde, du métissage et de la créolisation.
- ARVDD, comme son nom l'indique, œuvre pour l'accueil des personnes réfugiées, recherche de logement, accompagnement des familles pour l'éducation des enfants et les démarches auprès des administrations, etc

3 avril 2025

Lapinou de Pâques, pour Michele

Pâques est une bonne occasion de plus de réunir autour d'elle enfants petits et grands, même si son petit jardin ne permet plus d'abriter tant et tant d'oeufs en chocolat! Qu'à cela ne tienne, comme mon  amie belge raffole des lapins de Pâques, j'ai pris l'habitude de lui en envoyer au moins un, chaque année, par tradition et pour son bon plaisir. 

Plus moderne que ceux que je lui adresse d'habitude, ce bon gros pépère a pris place dans le panier normalement réservé à la collecte des oeufs, et cela a l'air de lui aller très bien.

Bonne réception et Joyeuses Pâques à toi,  chère Michele.

Les lapins s'affairent pour la livraison de Pâques, pour Sasha

Il est grand temps que le Lapin de Pâques en chef donne toutes ses instructions au Petit Lapin pour une distribution optimale et juste des lapins dans les jardins et les parcs de la région.

Je ne doute pas que la chasse aux oeufs ravira encore cette année Sasha qui n'est jamais la dernière pour ramasser toutes les gâteries qui auront été semées dans le jardin ; cette année, elle sera chargée d'une mission particulière car elle aura à coeur d'aider son petit frère à garnir aussi son panier. 

Joyeuses Pâques Sasha!

Livraison motorisée des oeufs de Pâques, pour Mallow

Ces deux lapins de Pâques ont la lourde mission de procéder à la distribution des oeufs de Pâques, au Canada : le pays est si grand qu'il a fallu envisager une accélération de la livraison pour couvrir davantage de territoire. 

Et cela ne devrait pas déplaire à Mallow, lui qui adore tout ce qui permet de rouler vite et bruyamment (voitures, quads, camions,...) : espérons que le scooter du livreur de Pâques lui plaira et arrivera à temps. 

Belle Fête de Pâques, Mallow!

Doux lapin de Pâques pour Léo

Encore tout jeune, je ne sais pas comment Léo va apprécier la collecte des oeufs au jardin pour Pâques, mais sûr qu'il sera au moins heureux avec tous les emballages entourant les différentes gourmandises chocolatées apportées par le Lapin farceur qui est allé faire le beau dans la potée fleurie.

Je te souhaite une très belle fête de Pâques, Léo!

31 mars 2025

Danseurs en faïence de Quimper sur un air de musique bretonne, de la part de Claire

Je suis très en retard dans mes courriers de réponse car à part les voeux, je n'ai pas envoyé grand-chose en 2025, toute occupée que j'étais à tricoter pour l'oeuvre collective concoctée pour ce printemps par l'ami Tony. 

Et voici déjà le 3e envoi de Claire pour cette année : désolée, je vais me rattraper mais là, j'ai un gros coup de mou... et je suis amoindrie par des problèmes de vue pour le moment, m'empêchant de broder, comme j'aime tant à le faire. Heureusement, nous sortons de l'hiver qui m'a semblé bien pénible.

Merci pour ces petits danseurs bretons fabriqués dans la faïencerie Henriot de Quimper, si célèbre pour ses bols avec prénom dont chaque touriste qui passe en Bretagne fait immanquablement l'acquisition. C'est le cadeau privilégié des grands-mères pour leurs petits-enfants.

Je préfère pour ma part les petits danseurs comme ceux en constumes traditionnels si habilement peints que m'adresse ma correspondante dans son gentil courrier de printemps. Merci beaucoup Claire, tu me donnes encore plus envie d'aller faire un tour en Bretagne, pour me requinquer un peu!

27 mars 2025

D189 - Prévisions de grosse chaleur pour l'été, avec cette robe de dentelle, de Thérèse

Présentation sous un ciel rougeoyant de la collection d'été par Thérèse, avec cette jolie robe à la base en dentelle ancienne très aérée.

J'imagine qu'elle nous prévoit de grosses chaleurs pour les prochains mois, tant cette robe est arachnéenne : elle  irait bien à ma petite-fille! Merci Thérèse pour cette création. 

25 mars 2025

Fin de l'impunité dans le cinéma avec le MeToorbillon d'la vie : Bravo à Charline et Frédéric aux Magritte 2025

Lors de la cérémonie des Magritte, Charline Vanhoenacker et son complice de France Inter, Frédéric Fromet, ont choisi d’aborder un sujet brûlant du monde du cinéma en faisant chanter le public. Pour ce tout premier moment "live" de la soirée, ils ont revisité la chanson de Jules et Jim, rebaptisée pour l’occasion "Le MeToorbillon de la vie", et convié l’assistance à un karaoké.
Dans cette version caustique, toutes les affaires liées au mouvement MeToo dans le cinéma sont passées en revue : de Gérard Depardieu à Roman Polanski en passant par Benoit Jacquot. S’ensuit une succession de punchlines, dont l’une dénonce : "Il est affligeant que le septième art soit à la merci du premier connard." Le duo conclut par un cri du cœur, résumant l’enjeu essentiel : "On doit pouvoir enfin tourner tous ensemble dans le respect."
Source la RTBF

Merci à la RTBF pour la diffusion et merci aux organisateurs de la cérémonie des "Magritte 2025" d'avoir choisi cette année Charline Vanhoenacker comme maîtresse de cérémonie en février dernier ;  elle n'a pas manqué, avec son complice Frédéric Fromet de saisir l'actualité du monde du cinéma par son côté le plus funeste avec une chanson particulièrement bien sentie. 

1/ Elle avait la haine 
contre Hervé Weinstein  
Elle riposta 
contre Christophe Ruggia
Elle dit « non Monsieur, Gérard Depardieu »
j’irai pas dans ton pieu
Ils avaient des yeux, des yeux  de chacal
Qui la dévorait la dévorait
Elle passa un casting spécial
Sa rébellion leur fut fatale
Ils terminèrent au tribunal
 
2/ Elle eut la pression
Face à  Jacques Doillon
Elle perdit ses mots
Face à Benoît Jacquot
Elle n’eut pas envie
De voir le zxxx
De Roman Polanski
Enfin les salauds sont punis
C’est l’MeToorbillon d’la vie
La prochaine fois que tu touches à moi
J’te fais bouffer ta caméra,
J’te fais bouffer ta caméra.
 
3/ Il est affligeant que le 7e art
Soit à la merci du premier connard
Qui lorsqu’il réclame « silence plateau! »
C’est pour taire qu’il est un bourreau
Pour qu’on en fasse pas toute une scène
Et museler les comédiennes
Oser quand elles dénoncent les crimes
Les accuser d’se faire des films
Les accuser d’se faire des films
 
4/ Elle imaginait mener sa carrière
Loin de la rubrique des faits divers
Elle a eu de la chance de pas devoir faire
un biopic sur l’Abbé Pierre
C’est fini car maintenant voici
L’MeToorbillon de la vie
Ca va faire mal,  ouille ouille ouille
Les agresseurs, gare à vos couilles
Les agresseurs, gare à vos couilles
 
5/ On s’est connu
Y a eu des abus
Une petite main au cul
Puis la garde à vue
Les femmes ont moins peur
du monstre dans Alien
Que de Woody Allen
C’est terminé le tout permis
C’est le MeToorbillon d’la vie
Sans jamais plus s’faire agresser
On doit pouvoir enfin tourner
Tous ensemble dans le respect
Tous ensemble dans le respect


C'est incroyable comme le texte de la chanson revu par ces deux-là passe beaucoup mieux lorsqu'il est chanté : bravo à la liberté de parole de Charline et de Frédéric pour interpréter ce MeToorbillon d'la vie!

Hélas les vidéos de leur prestation originale aux Magritte ne sont disponibles que sur les réseaux sociaux : grâce à ce lien pointant hélas uniquement sur instagram. Pour ceux qui en sont dotés, c'est à voir aussi sur Tik-Tok et sur Facebook.

Je n'ai trouvé qu'une replique sur la radio France Inter en vidéo Youtube avec les deux protagonistes au chant (mais sans la guitare de Frédéric) et un accompagnement vocal avec un groupe de choristes belges et un beatboxer ... Dommage, Charline était tellement belle dans sa robe d'apparat. 

L'essentiel est que les victimes soient enfin écoutées et entendues, et que tous ceux qui s'en sont sortis jusque-là,  présument innocents à cause des délais de prescription, puissent enfin être jugés.

Aujourd'hui s'ouvre le procès du prévenu Gérard Depardieu, une idôle qui s'est largement fourvoyée et dont l'immense talent (d'avant) ne peut absoudre tous les comportements plus que douteux qu'il a adopté régulièrement vis-à-vis des femmes, sur ou hors plateau. 

Pensées très forte pour Adèle, pour Judith et pour toutes les autres femmes qui se battent pour que ces ignominies cessent enfin!

24 mars 2025

Avenue de la Rép à Saint-Chamond : envoi vers Tony de ma seconde écharpe, encore plus bariolée,

Pour compléter ma participation au projet artistique collaboratif laineux lancé par Tony Mazzochin en tout début de cette année, je lui avais promis une deuxième écharpe . 

Comme j'avais complété ma collection de laines de plus de couleurs gaies, j'ai réalisé cette fois-ci une vraie fantaisie multicolore tricotée de deux mètres : je me suis beaucoup amusée, à alterner les couleurs avec une combinaison de points tout simples et j'avoue être très contente du résultat obtenu.


De la gaité au bout des aiguilles depuis plus de deux mois, voila qui a enchanté mes journées d'hiver plutôt sombres au sens propre comme au figuré.

Merci encore à Tony pour avoir su faire converger moultes tricoteuses et tricoteurs sur un projet collaboratif d'une telle envergure, cela fait un bien fou de savoir que l'on peut à travers l'hexagone ainsi se rallier à une très belle intiative, de cette ampleur.

Pendant le festival du Design qui va se tenir à Saint Chamond à compter de la mi-mai dans lequel s'inscrit ce projet de décoration tricotée de la Rue de la République, nous comptons sur toi, Tony, pour nous faire un reportage photo afin que nous puissions avoir une vue d'ensemble de cette magnifique décoration collective.  

Je te souhaite une bonne réception du colis que je viens tout juste d'aller poster. 

************************** *** PS du 26 mars 2025 ************************************

je reçois à l'instant par mail l'accusé de réception de Tony avec deux photos : mon écharpe déjà dûment étiquetée, venue rejoindre la pile de toutes les autres qu'il a déjà reçues (84 mètres au total) mais il y a plusieurs lieux de collecte.

21 mars 2025

Deux "hirondelles" sous la pluie, de la part de Vincent

Deux hirondelles qui n'ont pas trouvé le printemps et pourtant il est bien arrivé maintenant : un doux soleil, une explosion de fleurs de forsythias d'un jaune vif et des magnolias magnifiques roses ou blancs nous redonnent du coeur au ventre. 

Par contre je suis plus dubitative sur le retour des vraies hirondelles, annonciatrices du renouveau de la nature ; ces oiseaux que j'aime tant sont devenues rarissimes en ville. Il devient également difficile d'en voir à la campagne où petit à petit elles disparaissent, faute de lieux humides pour prélever de quoi maçonner leur nid  et faute de batisses ouvertes en permanence pour pouvoir  y nicher en toute sécurité. 

Un grand merci  à Vincent, qui sait combien j'aime les photos de Robert Doisneau, de m'adresser ce magnifique mail-art. Sur cette photo prise en novembre 1944 à Paris par temps de pluie, on comprend mieux pourquoi ces fonctionnaires de policie étaient dotées de grandes capes, ce qui leur a valu leur surnom d'hirondelles. 

Les "Hirondelles" : la patrouille de police disparue de Paris

Avant les voitures de police sans âme que l’on connaît maintenant, les Parisiens étaient protégés par des hirondelles. Cette patrouille à bicyclettes sillonnait alors les rues de Paris sur des vélos de fonction.
Jamais sans leur bicyclette !

«Les Hirondelles» foulent pour la première fois le sol parisien en 1901. Leurs collègues et les habitants les surnomment ainsi à cause de leur cape flottante qui rappelle l’oiseau. Aussi, les vélos de ces policiers s’appellent très justement «Hirondelle ».

Avec trois brigades par arrondissement, la ville comptait 2819 policiers sur roues en 1950 ! Ces policiers spéciaux étaient chargés de faire régner l’ordre et le calme durant la nuit. Ils enfourchaient donc leurs précieuses «Hirondelles» pour faire acte de présence et non pour poursuivre de dangereux malfrats… En effet, ces agents de proximité étaient souvent les plus âgés car ils n’avaient qu’à pédaler tranquillement dans les rues de la capitale. Les Parisiens connaissaient leur brigade, les saluaient et parfois même trinquaient avec eux ! Malheureusement ils disparaissent petit à petit dans les 80’s au profit des brigades motos. «Les Hirondelles» sont rayées définitivement de la carte en 1984. Aujourd’hui on peut encore trouver leurs vélos éponymes dans des brocantes ou continuer à saluer les patrouilles à vélo qui passent en bas de chez nous !

Source : https://www.pariszigzag.fr/insolite/histoire-insolite-paris/hirondelles-police-paris

Les timbres et la philatélie pour passion, pour Yannick

Voici ma réponse sous la forme de mail-art pour un philatéliste, collectionneur et vendeurs de timbres, mais également amateur de cartes postales du monde qui m'a récemment contactée. 


Tableau Le Philatéliste, de François Barrault à gauche -au centre , copie d'une liasse de revues Le Philatéliste (de 1941)

Je ne suis pas du coup sur le même créneau que ce qu'il recherche, mais cela m'a donné l'occasion de lui montrer ce qu'est l'art postal, tout à fait différent du "post-crossing" qui lui correspondrait mieux.

Au verso de l'enveloppe j'ai rajouté ce dessin de Tignous, que j'aime infiniment :
La Marianne dentelée de Tignous
Désolée, Yannick, j'espère que vous me comprendrez.

19 mars 2025

Maille-Art en jaune de Tony : avec lui tricotons le monde dont nous rêvons

Quel plaisir de trouver cette enveloppe de Tony aujourd'hui dans ma boite aux lettres! Evidemment notre célèbre tricoteur ne pouvait que m'adresser une écharpe en cours d'élaboration, avec la laine jaune qui fit longtemps la gloire du Tricot sans Fin. 

Si les  aiguilles à tricoter en cure-dents sont rudimentaires, le maille-art est génial, le message amical que contient l'enveloppe ainsi que le manifeste laineux (à relire) font très plaisir. 

Tony a voulu me remercier de ma collaboration à son projet artistique et collaboratif laineux car je tricote depuis mi-janvier sur une oeuvre collective ; je me suis greffée à cette opération  pour orner la rue de la République à Saint-Chamond  avec de larges bandes tricotées sur au moins 100 mètres. Nous sommes une bonne cinquantaine d'autres tricoteuses et tricoteurs à l'avoir rejoint et la livraison doit intervenir au plus tard pour la mi-avril 

Un grand merci Tony pour toutes ces idées géniales que nous sommes nombreux à aimer suivre et partager. Ma deuxième écharpe est bientôt finie, je prévois de te l'envoyer pour la fin mars. 

18 mars 2025

Et maintenant, que devons-nous faire? de la part de Marc

Avec son enveloppe retournée dont il exploite le bleu à merveille, Marc m'adresse un joli mail-art avec une silhouette de chat qui pose cette question fondamentale And now, what do we do?  alors que nous sommes tous immergés dans un monde qui vole en éclats!!!

Ne pas se laisser berner par les belles paroles et le "prêt à penser",  rester en éveil et sensible à ce et à ceux qui nous entourent, avec toute l'humanité dont nous sommes capables tout en privilégiant tout ce qui peut nous permettre de ne pas sombrer dans la morosité et le pessimisme ... Heureusement qu'il nous reste pour cela l'Art et la beauté des choses. comme ce tableau réalisé par la peintre suisse Maria Martin en 2023, célébrant le bleu.

Merci beaucoup Marc pour cet envoi original ; j'ai quelques projets sous le coude pour toi, je me remets au mail-art dès que possible. 

17 mars 2025

Avec Boris Vian découvrons "Les Joyeux Bouchers" furieusement d'actualité, de Christophe

Deuxième courrier du jour : Christophe me fait un cadeau magnifique avec ce mail-art présenté dans l'une de ses enveloppes pliées sur laquelle il a dessiné le portrait de Boris Vian - avec beaucoup de réalisme - car il est question de l'une de ses chansons que j'avoue ne pas connaître encore (les joyeux bouchers)...

mais le summum de l'affaire c'est lorsque je trouve le texte de la chanson tapé à la machine à écrire manuelle, sur le papier original et vintage d'une charcuterie lyonnaise d'antan !!!! un must!


Chanson dénonciatrice, création engagée, littéraire et musicale : avec cette chanson Boris Vian, à mi-chemin entre deux courants de chansons des années 50: celle de la chanson littéraire , dite "intellectuelle", le plus souvent engagée, et celle humoristique, de dérision, drôle et agressive. Les  joyeux bouchers est une chanson politico-ironique, qui exprime la haine, le dégoût des tripes, de l'armée et de ses combats meurtriers. Boris Vian, sensible à la violence et à l'atrocité de la guerre, écrit ce texte à la fois pacifique et contestataire. En portant un regard acéré sur la société , cette chanson met en scène l'absurdité et les contradictions de l'ordre établi.

Faut qu'ça saigne! Cette formule expéditive fut reprise jadis (en 1955, bien avant la vague végétarienne ou vegan) par Boris Vian au refrain de sa chanson Les Joyeux Bouchers dont le texte est reproduit ci-dessous.
Source : extrait d'un article plus complet particellement lisible sur le site https://www.olivet-mag.fr/2018/11/faut-qu-ca-saigne.html

Les joyeux bouchers

C'est le tango des bouchers de la Villette
C'est le tango des tueurs des abattoirs
Venez cueillir la fraise et l'amourette
Et boire du sang avant qu'il soit tout noir

Faut qu'ça saigne
Faut qu'les gens aient à bouffer
Faut qu'les gros puissent se goinfrer
Faut qu'les p'tits puissent engraisser
Faut qu'ça saigne
Faut qu'les mandataires aux halles
Puissent s'en fourrer plein la dalle
Du filet à huit cents balles
Faut qu'ça saigne

Faut qu'les peaux se fassent tanner
Faut qu'les pieds se fassent panner
Que les tête aillent mariner
Faut qu'ça saigne
Faut avaler d'la barbaque
Pour être bien gras quand on claque
Et nourrir des vers comaques
Faut que ça saigne
Bien fort

C'est le tango des joyeux militaires
Des gais vainqueurs de partout et d'ailleurs
C'est le tango des fameux va-t'en guerre
C'est le tango de tous les fossoyeurs

Faut qu'ça saigne
Appuie sur la baïonnette
Faut qu'ça rentre ou bien qu'ça pète
Sinon t'auras une grosse tête
Faut qu'ça saigne
Démolis-en quelques-uns
Tant pis si c'est des cousins
Fais-leur sortir le raisin
Faut que ça saigne

Si c'est pas toi qui les crèves
Les copains prendront la r'lève
Et tu joueras la vie brève
Faut que ça saigne
Demain ça sera ton tour

Demain ça sera ton jour
Plus de bonhomme et plus d'amour
Tiens voilà du boudin voilà du boudin voilà du boudin

Source : Musixmatch

Un grand merci à toi Christophe : je trouve également que cette chanson est furieusement actuelle tant nous vivons tous dans un climat de violences politiques et sociales, avec un président va-t-en guerre, qui s'écoute beaucoup parler et qui se prend pour un négociateur favorisant la paix, alors qu'à bas bruit la France engrange le deuxième plus gros profit avec les ventes d'armes. 

Marre de toutes les "boucheries" dont il ne faut pas parler, qu'elles soient en Ukraine ou à Gaza et en Palestine aujourd'hui, en Algérie et dans les pays que la France a colonisés hier, laissant encore aujourd'hui des séquelles profondes chez les Français.

Merci pour ce coup de gueule (déguisé) Christophe, comme cela fait du bien!

Portrait en pied d'une demoiselle songeuse devant l'immensité et la profondeur de l'univers, de L'Être anonyme

C'est une première jolie surprise dans ma boite aux lettres du jour avec ce mail-art de l'Etre anonyme : j'aime beaucoup cette demoiselle dessinée à la sanguine, où les plis nombreux de sa tenue sont parfaitement rendus dans un jeu d'ombre et de lumière. 

Le fond noir choisi par ma correspondante pour y faire luire les différentes planètes en orbite autour de nous, mettent particulièrement la couleur du dessin en valeur. 


Malgré tous les outils dont on dispose sur le net pour authentifier une oeuvre, je n'ai pas réussi à retrouver son auteur; cependant, sa réalisation me fait penser à certaines sanguines réalisées par Jean-Honoré Fragonard (1732-1806),  sans aucune certitude. Deux exemples qui me font penser ainsi : 

à gauche, étude sur une femme, à droite, jeune fille vue de dos

Quoi qu'il en soit, je te remercie, l'Etre anonyme pour ce bien joli mail-art. 

Je suis très en retard dans toutes mes réponses car j'ai fait passer le tricot en priorité jusqu'à la fin de ce mois, pour l'oeuvre collaborative artistique laineuse organisée par Tony. Je m'y remets dès que possible