4 décembre 2025

Au cinéma actuellement, à ne pas manquer : "La voix de Hin Rajab", un film sur l'horreur de Gaza, qui vous laisse KO

C'est le coeur encore soulevé, les tripes nouées et les yeux rougis que je viens vous parler de ce film, que beaucoup de personnes devraient aller voir pour se faire une idée de ce qu'est l'enfer du génocide perpétré à Gaza par la volonté du gouvernement israélien de Netanyaou. 

C'est un film dérangeant mais nécessaire, un film documentaire certes tourné avec des acteurs palestiniens mais avec la bande son de la véritable voix de Hin Rajab. 

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L'histoire : 29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant Rouge reçoivent un appel d'urgence. Une fillette de 6 ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu'on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s'appelait Hin Rajab.

Il y a peu de films qui provoquent de telles vraies émotions au cinéma : de la colère, du dégoût, de l'incompréhension, de l'impuissance, peut-être un peu de tout cela mélangé.

La réalisatrice Kaouter Ben Hania maintient un suspens terrible volontairement pesant sur le sort de cette petite fille avec la vraie bande son où la fillette de 6 ans raconte avec ses mots ce qui se passe autour d'elle, cachée dans une voiture avec ses oncle, tante et cousins "endormis" mais "avec du sang sur eux" ; piégée là, seule, sous le feu de tanks qui la cernent, elle demande inlassablement à ce que l'on vienne la secourir. 

Au fil du temps qui passe, et où les autorisations pour envoyer une ambulance tardent à venir, on voit les bénévoles qui se relaient à garder le lien avec elle et à la faire parler pour la calmer, et la rassurer mais on voit aussi leurs émotions et combien ils se sentent désarmés et impuissants face à l'immensité du chaos qui règne sur le terrain,  dans un quartier cadenassé par les militaires israéliens. 

Au fur et à mesure que le film avance j'ai eu le  sentiment que c'est toute la population de Gaza qui hurle son désespoir et son envie d'être sauvée, en vain. Film de résistance, film pour l'histoire, film pour son humanité. 

Je crois que je n'avais jamais été autant impactée par un film depuis que j'ai vu avec mon père "Hoa Binh" au cinéma sur la guerre au Vietnam. Je devais avoir 17 ans  et dans cette guerre de colonisation là aussi, c'étaient les enfants qui trinquaient en premier lieu. Des innocents encore qui paient le prix fort.

16e JMFTA : Claudia Cardinale, à la puissance 2, de Michel

Voici une enveloppe retardataire de la dernière JMFTA qui me parvient de la part d'un nouveau correspondant pour moi, mais très connu par ailleurs d'Eric Babaud. C'est au point que je reconnais immédiatement l'expéditeur car j'ai vu exactement la même enveloppe sur le site d'Eric tout récemment. 

Claudia Cardinale (CC) était une femme charmante, jusques-et-y compris à la fin de sa vie,  et une actrice respectée. Je te remercie Michel, pour cet envoi. 

30 novembre 2025

Du rythme et de la couleurs pour ces musiciens jouant en famille, pour Marc

En ces journées si tristounets de novembre, je recherche pour mes correspondants comme pour moi-même des sujets colorés, dont les thèmes sont plutôt gais, enjoués même. 

C'est le doux camaieu de bleus qui m'a fait m'arrêter sur cette scène ou des musiciens hommes, femmes et enfants jouent ensemble de la musique : c'est particulièrement réjouissant à l'oeil et on pourrait presque entendre le son des percussions et de la guitare venir nous chatouiller l'oreille et nous donner le tempo pour nous mettre à danser.

Je destine ce mail-art à Marc, avec lequel j'ai eu trop peu d'échanges cette année. 
d'après le tableau "Samba" Candido Portinari (1903-1962), peintre brésilien

J'espère, Marc, que ce modeste mail-art te plaira et que tu le recevras sans trop de délais. Je t'en souhaite une bonne réception.

Maître Renard, dans les sous-bois en fin d'automne, pour Isabelle

Voici un mail-art pour Isabelle, avec son animal fétiche, le renard.

Celui-ci, majestueux, se prépare déjà à affronter les premiers frimas : le cou chaudement protégé par une écharpe qu'un humain a dû oublier quelque-part, Maitre Renard a fière allure, bien abrité par le sous-bois de la sapinière, ses pas amortis par un beau tapis de feuilles mortes rouges. 
d'après un modèle de carte postale trouvé sur le net
Chère Isabelle, je te souhaite une bonne réception de ce mail-art, dans les meilleurs délais.

Une Banda haute en couleurs, pour Jean-François

Pour nous distraire de cette grisaille ambiante en novembre, quoi de mieux que de la bonne musique, de la couleur et de la chaleur humaine pour nous réchauffer le coeur?

C'est ce qui m'est venu tout de suite à l'esprit lorsque j'ai trouvé ce tableau de Pedro Uhart, peintre d'origine chilienne avec toute une série sur les musiciens et les danseurs.

d'après le tableau de Pedro Uhart : La Banda/série les musiciens
Je destine ce mail-art à Jean-François avec lequel j'ai eu assez peu d'échanges cette année. J'espère qu'il va bien, que cet art postal saura lui plaire et qu'il le recevra sans délais.

La Banda, tableau original de Pedro Uhart

28 novembre 2025

16e JMFTA : une belle gueule d'ahuri pour cet "écrabouillé", d'Eric

J'avais vu passer sur le blog de l'ami Eric, sa nouvelle technique pour créer des "gueules" improbables. En écrasant le carton de boites à oeufs dont il voulait se débarrasser pour que cela prenne moins de place dans le bac de tri, il s'est aperçu que cela avait créé fortuitement une sorte de visage!

C'est ainsi que lui est née l'idée d'en faire des motifs d'art postal, d'autant que nous avons un appel à mail-art sur ce thème pour l'exposition de l'an prochain au MIAP de l'ami Christophe


J'adore la créativité d'Eric. L'écrabouillé que je viens de recevoir a une belle gueule d'ahuri, ce qui peut se concevoir lorque l'on voit le faux-timbre d'artiste qui lui est adjoint : il y a là de quoi faire la gueule pour un bon moment ou bien... refuser de marcher.  

Merci Eric pour ton talent et ton humour caustique et décapant : le mail-art est arrivé en bon état , le timbre tamponné dans les règles de l'art pour l'affranchissement sans aucune taxe supplémentaire. Merci les postiers. 

Vive le merveilleux artisanat suisse qu'est le Papier Découpé, de Mireille

Oh, je suis ravie de ce mail-art totalement inattendu et intégralement fait de récupération!

Sur un fond en barquette alimentaire, Mireille a positionné un morceau de la carte de la Suisse avec le Pays-d'en-Haut, au centre la ville de Chateau d'Oex où se tient le Musée du Papier Découpé.

Sur la partie droite, elle a découpé la silhouette d'une jeune femme dans une photo représentant un artiste en train de s'adonner au découpage très fin d'une oeuvre en papier. Pour couronner le tout, au centre est placée une jolie colombe de la paix qui vient porter son message auquel nous voulons tous croire. 

Merci beaucoup Mireille de ce petit coucou amical, tu m'as fait très plaisir avec cette missive. 

Saint Nicolas, son âne et le Père Fouettard, pour Michele

Décembre est à notre porte : alors cela me fait immanquablement penser à mon amie belge qui chaque année fête la Saint-Nicolas avec ses petits-enfants.

Composition avec une ancienne carte de la St-Nicolas, Fribourg, Suisse, 1951- http://www.cartes-saint-nicolas.ch/carte/1951

Cette année  je lui ai trouvé une représentation du Saint en voyage avec son âne bien chargé, mené par la bride par le vilan Père Fouettard. Le groupe se presse à travers la montagne enneigée pour arriver à temps dans les villages de l'Est de la France, afin de pouvoir être à temps pour le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas.

Chère Michele, je t'en souhaite une très bonne réception, à temps je l'espère car cette année je ne suis pas très en avance pour te l'adresser. 

Le Père Noël passe en revue colliers et harnais de ses rennes, pour Léo

Cette année ce sera le deuxième Noël pour Léo et ce sera pour lui davantage la fête car il sera peut-être même sollicité pour aider sa grande soeur à garnir le sapin de Noël qui trônera bientôt dans la pièce principale de leur maison.

d'après une carte de Noël vintage trouvée sur Pinterest

Léo ne connaît pas bien encore la représentation du Père Noël, ce vieux Bonhomme à la barbe blanche,  habillé tout en rouge qui ici est en train de vérifier que les harnais et les grelots de ses rennes sont tous bien en place pour sa future grande tournée du 24  décembre prochain.

C'est vrai qu'on ne parle de lui qu'à un certain moment de l'année... mais nul doute que ses petits yeux malins brilleront très forts lorsqu'il découvrira ses présents au pied du sapin. 

Joyeux Noël à toi, mon petit Léo!

Le Père Noël prend bien soin de ses rennes avant le grand voyage, pour Sasha

Décembre est quasiment là, et la neige s'est déja invitée même si elle n'est pas restée longtemp à Massy. 

En Laponie, par contre, elle fait déjà un blanc manteau bien épais ; le  Père Noël  se prépare doucement à la très longue nuit de distribution des cadeaux à tous les enfants du monde. Pendant que ses lutins s'activent à l'atelier, pour les derniers préparatifs, le Vieux Bonhomme vient câliner ses rennes, sur lesquels il compte tant pour tirer son lourd traineau.

d'après une carte de Noël vintage trouvée sur Pinterest
Comme tous les jeunes enfants, Sasha est en train de finaliser sa commande au Père Noël et à la jolie tenue qu'elle ne va sûrement pas manquer de porter pour ce jour spécial-là. 

Je te souhaite un merveilleux Noël, chère Sasha. 

Le Père Noël a un grand coeur pour les animaux de la forêt, pour Mallow

Voici déjà revenu le temps où le Vieux Bonhomme au manteau rouge commence ses préparatifs en vue de la grande nuit de Noël et tandis que ses lutins s'affairent dans les ateliers, lui prend un moment de détente avec les animaux de la forêt. 

Et j'imagine que depuis sa maison au Canada, dans le froid et la neige épaisse qui vient de tomber, Mallow commence à songer sérieusement à Noël et aux cadeaux qu'il a commandé au Père Noël.

d'après une carte de Noël vintage trouvée sur Pinterest

Pas trop de craintes à avoir : Mallow est un grand garçon qui est entré cette année à l'école et je ne doute pas qu'il ait été suffisamment sage pour que le Père Noël ne l'oublie pas dans sa tournée. 

Heureux Noël à toi mon petit Mallow !

Joyeux Noël et Meilleurs voeux pour 2026, pour les Postiers du Carré Pro de La Poste de Massy

Comme j'ai une relation tout à fait privilégiée avec les agents postaux du Carré Pro qui acceptent toute l'année de tamponner à la main mes créations mailartistiques, et toujours avec le sourire , j'aime à leur faire chaque année un courrier pour la fin d'année. 

C'est vrai que je choisis toujours mon moment pour faire tamponner mes mail-arts, pour ne pas gêner le flus des clients professionnels, mais il n'empêche que j'apprécie à la puissance 100 le fait de pouvoir échanger quelques mots avec l'un ou l'autre, et pouvoir encore pour un temps me passer d'aller confier mon précieux courrier à la boite aux lettres extérieure. On a encore rien inventé de mieux que les relations humaines, qu'elles soient directes on épistolaires, et ce n'est pas l'intelligence artificielle dont tout le monde se gargarise qui est prête de changer cela!

composition d'après un modèle de carte de Noel de TheJollyChamelon
Alors à Manu et à ses collègues, je viens vous souhaiter une très belle fête de Noël ainsi que le meilleur pour vous et ceux que vous aimez pour la nouvelle année qui arrive à grands pas. Je lève mon verre symboliquement à votre santé et à la stabilité de votre situation professionnelle, afin que cette dernière ne pâtisse pas davantage des réorganisations sans fin qui sont votre lot commun depuis plusieurs années déjà.

Merry Christmas ans Happy NewYear!

Heureux Noel et meilleurs voeux 2026 pour les facteurs, les postiers et les agents du tri de la Poste Principale de Massy

Comme chaque année, à ce moment de l'année, j'aime remercier tous les agents de La Poste de Massy qui ont contribué à acheminer tout le superbe courrier artistique que mes amis et correspondants m'envoient. 

composition d'après un modèle de carte de Noel de TheJollyChamelon

A tous je souhaite une très belle fête de Noël et de très heureux moments pour le passage à l'année nouvelle en espérant que sur le plan professionnel leur employeur ne leur fera pas trop de misères, car ils ont déjà beaucoup "trinqué" ces années passées.

Quitte à trinquer, je le fais à leur santé,  pour le bien et le bonheur de tous ceux qui leurs sont chers.

Merry Christmas ans Happy Newyear!

"Ouh, ouh, méfions-nous"! nous sommes surveillés de partout, pour Christian

Lorsque j'ai trouvé cette image plutôt surprenante d'une facétie architecturale vue sur une arche de l'Abbatiale Sainte Foy de Conques, un des joyaux de l'art roman, j'ai aussitôt penser à l'adresser à l'ami Christian.

Humour médiéval, version 1050 à Conques, abbatiale Sainte-Foy 

Pour celui qui a maçonné ce personnage dans la voute, au Moyen-Age, était-ce vraiment de l'humour ou au moins de l'espièglerie,  de l'indiscrétion ou bien déjà de l'observation ? A chacun son interprétation. 

J'espère que ce mail-art clin d'oeil saura plaire à Christian, et qu'il le recevra sans encombre. 

26 novembre 2025

16e JMFTA : Quand on parle de "terres rouges", cela peut être celles d'Australie ou celles de chez Sabine

Alors là, elle a fait fort la copinaute Sabine : il est très chouette son faux timbre d'artiste avec la tête d'un kangourou pour rappeler cette île-continent qu'est l'Australie, d'autant que c'est aussi un pays de terres rouges comme son coin d'Aveyron. 

C'est d'autant plus sympa, qu'elle s'est servie d'un tout petit napperon chiné et brodé pour illustrer le propos tant au verso qu'au recto de son envoi circulaire. 

Bravo amie Sabine, c'est un bien joli envoi, qui me met en joie! Merci beaucoup 

16E JMFTA : une enveloppe avec la belle gueule d'une divinité indonésienne et une moitié de Christophe

Cette enveloppe-là, je l'attendais, tant il était certain que le  récipiendaire de la JMFTA de l'édition précédente qu'était l'ami Christophe n'allait pas louper le coche de cette belle fête de novembre. 


Et comme à son habitude désormais légendaire,  c'est par le savant pliage d'une enveloppe intégralement fabriquée maison où il a collé différentes "gueules"(thème de son nouvel appel à MA pour expo en 2026 au MIAP), qu'il s'est exprimé.

Merci beaucoup pour ce nouvel envoi où tu arrives toujour à réussir des collages et des découpages astucieux. 

25 novembre 2025

16e JMFTA : Feuilles de Gincko Biloba dans le style Art Nouveau , de Marc

Nous avions échangé récemment avec Marc sur ces arbres magnifiques que sont les Gincko Biloba à l'automne, précisément au moment où les feuilles prennent leur couleur d'or.

Alors je ne suis pas surprise du thème retenu par Marc pour fêter la Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste car cette année 2025 nous fêtons le centenaire du Mouvement de l'Art Nouveau.  

Marc a fait là un travail superbe intégralement dessiné au stylo Bic. Je le remercie beaucoup et  suis extrêment heureuse de voir que cette année encore j'ai la chance de recevoir l'une de ses oeuvres pour cette  JMFTA nouvelle formule. Pour le moment La Poste semble avoir joué le jeu, cela se passe bien ; pas de timbre barré, pas de coup de tampon "à taxer".... le bonheur quoi!

16e JMFTA - Le jeu du chat et de la souris à la Banksy, d'Isabelle (et Léon)

A l'occasion de la Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste, Isabelle a  abandonné pour un temps le grand sapin de Noël avec un chat noir, qu'elle est en train d'élaborer par petits carrés crochetés, pour l'appliquer sur le mur de sa maison, à la manière d Invader.

Et voici donc l'une de ses fameuses enveloppes en 3D où  je retrouve le fameux chat noir occupé à taquiner la souris sur le mur, tandis qu'une vraie souris grise fais friser ses moustaches et onduler sa queue, en sortant de son cadre. C'est très chouette et plein d'humour même si ce n'est pas facile à scanner. 
J'ai zoomé pour vous  laisser admirer son faux-timbre qui ne manque pas de mettre Léon en vedette ainsi que la laine qu'il produit et qu'Isabelle travaille admirablement. 

Merci infiniement, Isabelle, pour ce travail magnifique, je suis comblée par cet envoi.

24 novembre 2025

16e JMFTA : Un petit coucou de Rimbaud depuis Charleville-Mézières, de Michele

De passage à Charleville-Mézières, pour aller visiter Rimbaud en son musée, mon amie belge Michele en a profité pour m'adresser sa participation unique à la 16e JMFTA.



J'aime beaucoup le visage de Rimbaud en filigrane sur le fond du mail-art, le faux-timbre d'artiste réalisé à partir du ticket d'entrée au musée, quelques fragments d'un courrier rédigé de sa main, et les superbes timbres souvenirs que tu y as ajouté, pour faire bonne mesure. Une fine dentelle ancienne vient souligner le bas de l'ouvrage : tu ajoutes toujours une petite dédicace à ce que j'aime, c'est extrêmement gentil de ta part. 

Chère Michele, je te remercie infiniment pour ce mail-art, tu m'as beaucoup touchée en m'indiquant que c'est le seul envoi que tu as fait cette année, je suis flattée, c'est très réussi. Bravo et merci encore. 

16e JMFTA : Charlot fait du patin à roulettes, de Dominique

Tiens tiens, voici des nouvelles de Dominique, une connaissance récente, rencontrée à Rencurel l'été dernier. Je suis ravie de savoir qu'elle participe, elle aussi, à cette manifestation joyeuse et décomplexée qui éclaire notre mois de novembre, chaque année.

 

Je suis séduite par ce beau montage, avec Charlot qui s'est élancé sur des patins à roulettes, les anciens modèles bien sûr... une activité ludique pour beaucoup des enfants de mon âge, lorsque j'étais gamine, mais où je n'ai jamais réussi à trouver l'équilibre... bonjour les gamelles, comme Charlot, quoi!

Je te remercie beaucoup Dominique de m'avoir choisie comme destinataire pour cette seizième édition de la JMFTA, ton enveloppe est très réussie.

16e JMFTA : Visage fantaisiste et coloré, de Véronique

 "On n'enferme pas un rêve, même s'il est fou". Grégoire Lacroix

Cela me fait très plaisir de recevoir aujourd'hui une enveloppe de Véronique, je sais que son travail est prenant et qu'elle n'a pas beaucoup de temps pour créer. 

Cette tête rigolote aurait pu figurer au MIAP chez l'ami Christophe pour répondre à son appel sur les "gueules" qui sera exposé aux beaux jours de 2026. Mais à moi, il me fait très plaisir, avec ses couleurs joyeuses.

Un grand merci à toi, Véronique, c'est sympa d'avoir participé à cette édition de la JMFTA et de m'y avoir associée.

16e JMFTA : Une colombe et des feuilles de gincko pour en appeler à la paix dans le monde, de Chantal

Alors qu'elle ne pensait pas participer cette année, j'ai la joie de recevoir une belle carte de la part de Chantal, qui n'a finalement pas pu résister à l'appel addictif qu'est la Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste chaque mois de novembre.



Et avec ses feuilles de gincko, vraies ou reproduites, et l' utilisation de nombreuses langues différentes, ce mail-art est une ode à la paix dans le monde, symbolisée par cette colombe en plein vol.

Merci infiniment de ce beau cadeau, chère Chantal, je suis bien contente que tu aies fini par "craquer" et que tu m'aies choisie comme destinataire. Je suis flattée d'avoir reçu l'une de tes productions car tu te fais rare maintenant. 

16e JMFTA : Un blackfriday joliment illustré mais boycotté, de Claire

Tout comme moi, Claire ne rate jamais la JMFTA, c'est même à cette occasion-là qu'elle a découvert les joies de l'art postal, il y a quelques années déjà.

Composé de bandes de journaux, de magazines, de différents papiers noirs, c'est un mail-art engagé qu'elle m'adresse aujourd'hui, visant le Black Friday et ses excès.



A son tour, Claire s'insurge contre les délires de la publicité abusive qui nous inonde depuis plusieurs semaines pour encourager une surconsommation assumée alors qu'on devrait tous déjà mettre un grand coup de frein à cette addiction que les marques exercent sur nous. C'est vraiment assez de vouloir nous "culpabiliser" si toutefois nous ne possédons pas le dernier "air fryer" à la mode, où la dernière machine à faire du bon café en partant des grains, ou je ne sais quoi d'autre!!! 

Nous sommes des adultes capables de réfléchir et de nous rendre compte que cela ne nous rend pas davantage heureux de posséder le dernier truc à la mode et qui sera démodé dans les prochaines semaines... Pire, cela nous conditionne dans une espèce de roue infernale comme celle du hamster, où nous avons envie de toujours plus, de toujours mieux alors que dans nombre de foyers, le pouvoir d'achat a énormément baissé et que les charges incompressibles, elles, ont plutôt tendance à croître.
Enfin, chacun fera bien comme bon lui semble, mais rien, absolument rien ne nous oblige à acheter car l'achat le moins cher, la plus belle réduction à obtenir, c'est le non achat avec donc une remise de 100%. Et puis, après tout, le pouvoir est entre nos mains : si nous n'achetons pas autant, peut-être que la production sera revue à la baisse en nombre ou en mieux en qualité, in fine, pour éviter tous ces surplus à écouler au plus vite pour vider les rayons.

Merci Claire pour ce mail-art réalisé en 100 % recyclage de papiers et coupures de journaux divers. Et bravo pour cela! Merci pour cette nouvelle participation à la JMFTA, je te remercie de ce très chouette mail-art!

16e JMFTA : le damier et les flèches vibrionnantes de Tony

Quelle joie aujourd'hui de voir arriver les premières enveloppes des ami(e)s mail-artistes qui ont participé à la grande fête créative du mois de novembre qu'est la Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste!

A tout seigneur, tout honneur, je commence avec l'enveloppe très travaillée que j'ai reçue de l'ami Tony, l'organisateur de la si belle journée de détente, de créativité et de partage qu'est cette  manifestation.

J'ai eu le grand plaisir de trouver à l'intérieur un exemplaire de chacun des modèles de faux-timbre que notre génial troublion a fabriqué pour l'occasion. 

Merci infiniment Tony pour toute la joie que tu nous procures avec tes idées géniales et déjantées, merci de ta  fantaisie et de ton humour : nous en avons tellement besoin. Merci de concourir à ce que les liens entre les humains persistent au moment où l'on nous saoule avec l'intelligence artificielle, et où tout est fait pour renforcer l'individualisme et la virtualité. 

Un groupe de musiciens en porcelaine-dentelle de Meissen, pour Nadine

Lorsque j'ai cherché un motif sympa sur la porcelaine et la dentelle pour une correspondante peintre sur porcelaine, je suis tombée en arrêt devant les merveilles de la porcelaine-dentelle de Meissen, fabriquée en ex-RDA que l'on a quelquefois appelée aussi Porcelaine de Saxe.

J'ai décidé d'en faire une enveloppe mail-artée à mon amie suisse, car ces petits groupes de personnages d'une finesse extrême m'ont tellement séduite que je voulais partager et faire connaître cette manufacture de porcelaine, la première d'Europe. 

 "Groupe en Porcelaine Dentelle, Ernst Bohne Söhne, Scène au Piano, vers 1901- photo trouvée sur le site Proantic
Scène de salon raffinée: une dame au piano, un gentilhomme à ses côtés et un couple galant devant l’instrument, avec un manteau rouge posé sur le clavier. Modélisation fine, visages expressifs et riche polychromie rehaussée de dorure. "
photo vue sur E-bay : Ancienne figurine porcelaine dentelle Meissen Dresde femme lisant aux enfants 1915

Si vous y regardez bien les robes et les cols des femmes sont faits d'une dentelle de porcelaine extrêmement fine, c'est une pure merveille à tel point qu'on se demande par quelle technique les artisans de la manufacture arrivaient à un tel résultat.

J'espère que mon enveloppe parviendra en bon état en Suisse à mon amie Nadine, à qui j'en souhaiet une très bonne réception.

*** Le guide de la porcelaine de Meissen ***

Première manufacture européenne, la porcelaine de Meissen attire les enthousiastes depuis des siècles pour ses designs élégants et ses créations fantaisistes. 

L’histoire de Meissen 

La porcelaine de Meissen est, avec celle de Sèvres, la porcelaine la plus populaire et la plus recherchée. La fascination pour la porcelaine et son histoire, notamment « l’or blanc » de Saxe, comme on la surnomme, repose tout d’abord sur sa haute qualité. Cependant, le fait que Meissen ait été l'inventeur de la porcelaine européenne et le premier fabricant du continent joue un rôle encore plus décisif dans son histoire. 

Au début du XVIIIe siècle, l'élite européenne était obsédée par la porcelaine importée, dont la fabrication était un mystère absolu. Par-dessus tout, Auguste le Fort, électeur de Saxe et roi de Pologne (1670-1733), était fasciné par les céramiques fines d'Extrême-Orient et était prêt à dépenser des sommes énormes pour sa passion. Mais ses fonds n’étant pas inépuisables, il a fait appel à l'alchimiste Johann Friedrich Böttger (1682-1719), qui prétendait pouvoir produire de l'or à partir de n'importe quel matériau.

Avant de découvrir la formule de « l’or blanc », Böttger a créé un grès rouge foncé qui a été initialement produit
dans l'usine de Meissen. Photo © Sotheby's
Lorsque Böttger a commencé à travailler avec le scientifique Ehrenfried Walther von Tschirnhaus (1651-1708), ils ont découvert la formule de « l’or blanc », ou porcelaine. En 1710, Auguste fonde, à Meissen, la première manufacture de porcelaine d'Europe. Devant la qualité des produits qui y sont fabriqués, il ne se contente pas seulement de se faire plaisir à lui et à sa cour, mais il en fait cadeau à toute l'Europe pour démontrer sa puissance.
Au début de la production, les formes et les motifs des pièces importées d'Extrême-Orient,
comme le décor en laque noire, ont été copiés. Photo © Christie's

Au départ, le répertoire de la manufacture se limitait à des copies et à des réinterprétations de formes et de motifs déjà connus, notamment ceux des importations de Chine. Toutefois, grâce à des peintres et des modeleurs de grand talent, tels que Johann Joachim Känders (1706-1775), Johann Gregorius Höroldt (1696-1775) et Johann Gottlieb Kirchner (1706-1768), l’enseigne a rapidement proposé des sculptures d'animaux et des groupes de figurines galantes, toutes décorées de couleurs et de motifs éclatants.

Contrairement à aujourd'hui, où les précieuses figurines en porcelaine de Meissen sont conservées dans des vitrines, à l'époque d'Auguste, elles servaient de décoration de table et d'objets de conversation pendant que l'on dînait. Photo © Dorotheum 


L'une des grandes spécialités de Johann Joachim Kändler était les figures d'animaux en partie grandeur nature, qu'il savait façonner de manière très naturaliste. La gravure sur cuivre, les animaux de la ménagerie royale et les espaces extérieurs l’aidaient pour ses modèles. Photo © Sotheby’s 

La formule de fabrication de la porcelaine était un secret jalousement gardé. Les personnes initiées à la fabrication étaient appelées les « arcanistes » (du mot latin arcanum, qui signifie secret). Cependant, en 1718, un diplomate autrichien a réussi à attirer quelques employés à Vienne et a fondé la manufacture de porcelaine de Vienne.

Cette concurrence inattendue a rendu nécessaire l'apposition d'une marque sur les produits de Meissen. Au départ, le monogramme AR (pour « Augustus Rex ») était utilisé, jusqu'à ce que les épées croisées, toujours utilisées aujourd'hui, s'imposent comme véritable marque de certification.

Vienne n'était pas la seule concurrence, mais les goûts des clients changeaient aussi, ce qui signifiait que les concepteurs de Meissen devaient toujours proposer quelque chose de nouveau. Parmi les créations importantes, citons le « Service du Cygne » créé pour le Premier ministre de Saxe, Heinrich Graf von Brühl, et les vases boule de neige en filigrane, fins et élaborés.

Afin de répondre au goût de plus en plus rococo des clients, les modeleurs de Meissen ont dû créer de nouvelles formes et de nouveaux décors. L'un des plus remarquables et des plus élaborés est le motif de la « fleur boule de neige », inventé par Känder en 1739. Vase Meissen, fin du XIXe siècle (détail).  Photo © Lempertz

La grande époque des innovations de la manufacture de Meissen s'est terminée à la fin du XVIIIe siècle. À l'époque de l'historicisme du XIXe siècle, Meissen a également eu de plus en plus recours à d'anciens modèles, qui ont été réédités et redessinés dans le style néo-rococo. Afin de répondre au goût de la bourgeoisie, devenue de plus en plus riche à la suite de la révolution industrielle et pouvant désormais s'offrir des objets luxueux, des nouveaux modèles ont été développés. La présentation d'un service en porcelaine de Meissen sur la table à manger était considérée comme un symbole nécessaire du statut de cette classe sociale en plein essor. 

C’est à peu près à cette époque que le vase à manche en serpent, créé par Ernst August Leuteritz (1818-1893), le directeur créatif de la manufacture pendant de nombreuses années, a vu le jour. Le modèle, comble de l’originalité et de l’innovation, est devenu depuis un véritable classique de l’enseigne.

Au XIXe siècle, la manufacture de Meissen est revenue aux modèles antérieurs, à une exception près : le vase à manche en serpent d’Ernst August Leuteritz, qui est devenu un classique souvent copié. Photo © Sotheby’s

Afin de donner un nouveau souffle à la production, de nouveaux artistes (utilisant principalement le vocabulaire de l'Art nouveau) ont été engagés à la fin du XIXe siècle. La série de douze enfants jouant par Julius Konrad Hentschel (1872-1907), connue sous le nom d’« Enfants Hentschel », est une pièce née à cette période qui est toujours populaire aujourd'hui.

L'époque de l'Art nouveau a apporté un vent de fraîcheur dans les ateliers de la manufacture. Les charmants « Enfants Hentschel » sont aujourd'hui encore des objets de collection très prisés. Photo © Dorotheum

Au cours du turbulent XXe siècle, la manufacture de Meissen a misé sur un mélange réussi de formes et de techniques historiques, tout leur apportant une touche contemporaine en phase avec les nouvelles tendances.

Collectionner la porcelaine de Meissen

Au XXIe siècle, la porcelaine de Meissen est devenue un objet de collection très convoité. Ce qui vaut pour de nombreux autres domaines de collection vaut également pour les créations de l’enseigne allemande : les premières éditions sont toujours les plus chères. L'apogée de la manufacture, au début et au milieu du XVIIIe siècle, a été marqué par l'invention de la porcelaine européenne et les œuvres des grands maîtres, tels que Johann Joachim Kändler.

Les modèles de Kändler ont été imités au fil des siècles. Les figures et groupes exécutés peu après sa période d’activité sont plus chers que les versions ultérieures. Par exemple, l'humoristique série « Chapelle des singes » de 1753, fait toujours l'objet d'une collection assidue. Alors qu'une série complète de 1755-1756 a trouvé preneur chez Christie's pour 77 343 euros en 2015, la même maison de ventes n'a enregistré que 17 900 euros pour un ensemble tout aussi complet qui datait du XXe siècle.

Étant donné que de nombreux motifs des débuts de Meissen ont été réédités, il faut décider si l'on préfère un original du XVIIIe siècle ou si une version ultérieure est suffisante.

Authenticité et restaurations

Lors d’un coup de cœur pour un modèle, il faut d'abord regarder sous la base, car c'est là que l'on trouve les marques de fabrique de Meissen, le plus souvent en couleur sous glaçure. August le Fort avait introduit ces marques en se calquant sur les marchandises importées de Chine, afin de se distinguer de la concurrence viennoise et de protéger les produits de sa manufacture.

Photos (du haut à gauche au bas à droite) © Sotheby's, © Bonhams, © Dorotheum, © Christie's
La marque de fabrique de la manufacture de Meissen a changé à maintes reprises. Après avoir initialement utilisé le monogramme AR (« Augustus Rex »), la célèbre marque à l'épée a été créée en 1723. Son design a été modifié plusieurs fois, ce qui permet de classer plus facilement un objet dans une certaine période.

La première marque était composée des initiales « AR  », qui signifient « Augustus », c'est-à-dire Auguste le Fort en sa qualité de roi de Pologne. En 1723, les épées croisées ont été introduites, d'abord en combinaison avec des séquences de lettres, comme « KPM » (Königliche Porzellan-Manufaktur), puis seules à partir de 1730 environ. Le design des épées a varié au fil du temps. Une étoile a été ajoutée sous Camillo Marcolini (1739-1814), qui a dirigé la manufacture de 1774 à 1814, et du milieu du XIXe siècle jusqu'en 1924, les épées avaient des pommeaux plus épais.

Mais qu'en est-il des toutes premières pièces qui ne présentaient pas encore de marque ? Il est possible d’identifier une pièce Meissen originale par sa porcelaine : bien que l'entreprise ait été lancée en 1708, la formule n'était pas encore tout à fait au point et la porcelaine avait un ton légèrement jaunâtre-grisâtre jusqu'à la fin des années 1720.

Les numéros de modèle, de décor ou de peinture utilisés selon un système spécial peuvent également servir d'indication pour authentifier une pièce. 

Outre l'examen des caractéristiques d'identification, il est également nécessaire de s'intéresser aux restaurations éventuelles. Les restaurations modernes sont parfois si habilement réalisées qu'il est difficile de les voir. En tournant (prudemment) une porcelaine à la lumière, un éclat partiellement différent peut être visible, indiquant un ajout moderne. Les réparations plus anciennes sont généralement plus faciles à repérer, car le matériau utilisé pour la réparation peut se décolorer avec le temps (ce qui n'est pas particulièrement souhaitable sur une figurine d'une blancheur immaculée).

Article paru le 13 janvier 2022 rédigé par Gritta von Toll sur le site de Barnebys -https://www.barnebys.fr/blog/