Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions.
BIENVENUE!
Je ne pensai pas pouvoir participer comme chaque année au concours du Club Philatélique d'Armor, mais ils viennent de repousser une nouvelle fois la date limite de participation, désormais fixée au 29 février 2024.
J'ai tenté de faire sur une enveloppe A5 en papier avec seulement quelques ajouts de tissu et de dentelles, le reste étant colorisé avec les crayons aquarellables ; je suis un peu déçue car je n'obtiens pas le même "fondu" que sur le tissu.
J'étais aussi un peu à court de timbres alors j'ai du en mettre trois pour rester dans le sujet tout en affranchissant suffisamment pour le tarif 2024.
Si je m'y étais bien prise ils devraient se fondre dans le paysage, mais cela ne me satisfait pas totalement. Les voiliers les plus conséquents sont extraits des restes de tissu d'une jupe portefeuille que j'ai portée, jeune fille. Ce textile avec des voiliers m'a déjà bien servi dans des mail-arts textiles précédents, ici, ici et là et pour finir encore ici.
Bon, allez, je l'envoie quand même car je n'arrive à rien sortir depuis des semaines et c'est le mieux que je puisse faire actuellement. Si le coeur vous en dit, il vous reste deux jours encore pour participer, c'est la date de compostage de la Poste qui fait foi.
Il y a quelques temps déjà, avec Michele mon amie belge, nous avions conçu le projet de faire ensemble un carnet textile à quatre mains sur le thème de la nature dont je serai la destinataire finale, ce qui est une super gentille attention de sa part.
Puis lorsqu'elle est venue me rendre visite à Massy en novembre dernier avec son conjoint, elle s'est renseignée sur ma façon d'imprimer sur tissu.
Et voilà le résultat au terme du premier voyage de ce carnet : sur cette première double page, on retrouve toute l'exubérance de la nature, la diversité des couleurs, les petits animaux qui en font encore toute la beauté, à condition que les hommes ne ravagent pas complètement la biodiversité.
"La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l'âme, le coeur et l'esprit" Citation de Pierre Rabhi
Il y a là tout ce que j'aime, le tissu, la dentelle, le croquet, le ruban, et les merveilleux petits gadgets en bois et en résine... sans oublier les timbres évidemment. Bravo Michele, tu vois, il suffisait de se lancer. Ton carnet est magnifique, il sent le printemps : je t'en remercie vivement.
A mon tour de jouer pour la suite du carnet : elle viendra à coup sûr mais je ne sais pas quand car je traverse en ce moment un gros passage à vide pour l'art postal. J'attends que le plaisir revienne pour m'y remettre.
Aujourd'hui c'est l'Afrique qui est au rendez-vous dans ma boite aux lettres avec cette très jolie enveloppe composée par l'Etre anonyme sur un fond de pages de livres anciennes en anglais.
Au premier plan du mail-art, une matriarche toute pleine d'attentions et de gestes tendres avec sa trompe caressant son éléphanteau, et sur le timbre le reflet d'un lion venu s'abreuver dans un marigot.
Tu as raison, puisqu'il fait mauvais dehors, autant se distraire à l'intérieur et se dépayser par le voyage au moyen de l'art postal : c'est un tel plaisir à partager.
Merci beaucoup pour ce bien joli collage, qui vient enrichir ma belle collection de pachydermes.
Les peuples premiers m'ont toujours fascinée car ils nous apprennent ce que les hommes dès l'origine ont été capables de faire avec la seule ressource de leur intelligence adaptée à leurs territoires et à leur environnement. Je ne pouvais donc pas passer sous silence la disparition de ce grand homme que fut Jean Malaurie, dont la vie fut tellement marquée par le peuple Inuit : « Je suis un enfant des Inuits, ils m'ont tout appris. » La clef de son existence réside dans sa vie avec les Esquimaux au Groenland.
Je me souviens de son livre Les derniers Rois de Thulé, le premier édité dans la magnifique collection "Terre Humaine", que Jean Malaurie a créée et qu'il a continué d'encadrer pendant très longtemps.
Ethnologue, géographe, explorateur, écrivain, éditeur, passeur de sciences. Jean Malaurie était un grand scientifique, un grand littéraire, un grand humaniste. S'il a tant affronté le froid polaire, ce n'était que pour mieux transmettre au monde sa chaleureuse amitié avec les peuples premiers du Grand Nord. Au contact des Hommes, au contact de la Terre.
Il était entré dans la légende le 29 mai 1951… en devenant, à 29 ans, le premier Européen à atteindre le pôle Nord en traîneau à chiens. Un exploit auquel il associait systématiquement le guide inuit qui l'avait accompagné (Kutsikitsoq). Jean Malaurie est décédé le lundi 5 février 2024 à 101 ans, a annoncé sa famille.
Un extrait du film de Jean Malaurie : Les derniers rois de Thulé.
En 1951, le géographe et anthropologue Jean Malaurie mène une expédition de quatre mois en solitaire, au Groenland, dans la région de Thulé, un hameau de trois cent habitants, la plus au nord de la planète. Là, il est le témoin d'une tragédie irréparable : la construction par les américains d'une base militaire nucléaire en pleine guerre de Corée. En 1968, un avion s'écrase, porteurs de quatre bombes qui se pulvérisent sur la banquise. Jean Malaurie part immédiatement pour Thulé. Il y tourne un film documentaire pour montrer au monde la vie quotidienne de ce petit peuple légendaire menacé de disparition.
Ecologiste et humaniste bien avant l'heure, il avait un respect infini pour les Hommes vivant sur la Terre et notamment une passion assumée toute sa vie pour l'Arctique et pour les peuples du Groenland. Sa vie durant, il s'est employé à faire respecter l'identité propre de chaque entité humaine.
Ci-après quelques vidéos indiquant magnifiquement quel genre de bonhomme vous étiez : respect Monsieur Malaurie, et merci.
Spécialiste de l' Art Brout comme il se définit lui-même,
Exhumer des cimetières de consommation, les ustensiles métalliques, témoins d'un savoir-faire forgé au cours des siècles pour un quotidien enfui…Les réhabiliter dans un assemblage ludique et spontané. Les offrir au souvenir d'humains dépossédés d'un passé, dit-on, dépassé où l'objet respecté était fait pour durer toute une vie… A mi-chemin entre l'état solide et l'état de poussière, issu de la décharge et un instant en sursis, avant l'oubli total, loin de l'art vaniteux, voici : "L'ART BROUT"...- monsieur R.
Christian avait déjà pensé à moi lors de son dernier envoi en 3D de personnages conçus à partir de boites de conserve et de matériaux de récupération, auxquels il a le chic pour donner une nouvelle vie, avec un humour toujours décapant.
Alors vous ne serez pas surpris, après Ali Melefeu, reçu en fin d'année dernière, je vous présente sa nouvelle création, l'exotique Anna Nassojus, qui m'est parvenue sous un plastique éventré, avec une jambe en moins, mais heureusement le morceau arraché était resté au fond du sac plastique... ainsi j'ai pu la reconstituer pour vous la présenter.
Sous ses tresses blondes, elle a du tempérament, la demoiselle, avec sa tunique à fleurs, son jupon en dentelle, ses chaussettes à rayures, ses kickers à lacets dorés et son sourire plein de dents!
Si vous ne les avez pas encore découvertes, je vous invite à aller visiter les créations de Christian, alias Monsieur R. sur son blog : cela regorge d'inventivité à partir de rien. Pas de doute, cet homme-là est un poète!
J'ai la chance de profiter des créatures insolites (sorties de boites, poubelle'girls et autres tronches de vie) qu'il est le seul à voir dans les déchets d'emballage, et qu'il fait vivre un temps encore, pour notre plus grand plaisir. Un grand merci à toi cher Christian!
C'est avec un grand plaisir que j'ai reçu cette nouvelle enveloppe d'Eric où ses personnages typiques portent le masque pour fêter le Mardi Gras ce mardi 13 février.
Dans son courrier Eric a la gentillesse de partager avec moi la nostalgie des moments magiques vécus dans sa tendre enfance, dans son village d'Ars en Ré, lors des festivités entourant le Mardi-Gras, une belle tradition communale désormais disparue.
C'était le temps des déguisements, celui des défilés masqués, et le temps des crêpes. Merci Eric!
Chocolatine m'adresse cette bien jolie carte postale vintage retravaillée aux couleurs de la Saint-Valentin, pour ce petit couple de mariés, qu'elle a su agrémenter de jolis rubans et dentelle ainsi que d'un timbre "love"; c'est une composition originale.
Pour être tout à fait franche, je n'ai jamais apprécié cette "fête des amoureux". Mais depuis quelques années, cela devient carrément grotesque : avec ses coeurs dégoulinant d'amour dans toutes les vitrines, sa lingerie suggestive, ses recettes aphrodisiaques et autres délires, cette fête commerciale-là comme bien d'autres n'est plus que prétexte à des injonctions dont on se passerait bien, qu'on soit homme ou femme, célibataire ou non.
A chacun d'inventer où, quand et comment il veut fêter l'élu de son coeur, c'est tellement mieux, non ?
Pardon Chocolatine de cette tirade, cela ne retire rien à ton joli mail-art dont je te remercie.
Avec son relief et ses multiples points de peinture et gris-gris de coquillages, voici un masque tribal fort bien rendu à partir d'une barquette en polystyrène ayant abrité précédemment des pommes, joyeusement concocté par Claire!
J'y lis différentes influences, celles de l'Afrique Noire avec les timbres de motif de tissu africain pour faire les pommettes et les petits coquillages ajoutés, celles aussi des bushmen avec les nombreux points de peinture cernant les yeux et les sourcils...c'est très bien fait!
C'est une magnifique idée de recyclage à l'approche du carnaval , bravo et merci Claire... Pas de réponse dans l'immédiat, mais ce sera fait.
Nicole a toujours été passionnée par l'univers de la marionnette, alors j'ai déniché pour elle quelques pantins de bois qui pourront venir enrichir sa collection.
Pour le fond du mail-art, j'ai choisi un morceau de drap neuf en métis (probablement une pièce de trousseau abandonné en cours de broderie car les fils ont été tirés pour préparer des jours) sur lequel j'ai rajouté une frise de dentelle ancienne.
Nicole, j'espère juste que cette fois-ci ce mail-art te parviendra directement et ne sera pas tenté d'emprunter la route postale buissonnière comme le petit hérisson très amateur de livres que je t'avais précédemment envoyé mais que tu n'as jamais reçu. Croisons les doigts!
En souvenir d'un dimanche dans le Jura où je suis allée pour une première fois à des Puces de couturières et où j'ai déniché un bouquin sur la broderie suisse, j'ai voulu tester cette technique qui se pratique sur du tissu de Vichy en jouant alternativement sur les carreaux blancs, les carreaux rouges ici, et ceux médians où les fils se croisent.
Le plus difficile est de trouver du vrai Vichy avec la dimension rigoureusement identique de tous les carreaux, et si possible dans une dimension de 6 mm de côté, ce qui n'était pas du tout mon cas avec la chute de tissu que j'ai utilisé ici. Sans compter qu'il est indispensable de travailler avec un tambour pour tendre un maximum le support pour une belle régularité des points, ce que je n'ai pas pu faire car j'avais vraiment trop peu de tissu à disposition.
Ensuite, avec une couleur aussi forte que le rouge, pas facile de trouver un thème à associer. Chère Sylvie, j'ai tenté de faire un effet avec les couleurs mais surtout le quadrillage de l'écossais de la robe de la femme et des chaussettes de la demoiselle.
Bien qu'il comporte pas mal d'imperfections, je te souhaite une bonne réception de ce premier mail-art test de la broderie suisse. Si j'arrive à trouver le bon tissu, dans une autre couleur que le rouge ainsi que les couleurs coordonnées de coton perlé, je referai un essai, plus concluant.
Le Nouvel An chinois démarre officiellement samedi prochain et Nadine est toujours très inspirée par cet évènement.
Le fond de son mail-art est entièrement composé de caractères chinois que l'on appelle des sinogrammes, et associé avec l'un des timbres édités par la Poste, à cette occasion. Et le dragon de papier qu'elle a choisi est bien sympa.
Merci beaucoup Nadine, je te remercie de ce rendez-vous que tu honores chaque année, et cette fois encore, tu m'as réalisé-là un bien joli mail-art.
Hum... comme cela fait plaisir de voir s'annoncer le renouveau, avec les premières fleurs du jardin, les perce-neige, si justement nommées. Et c'est Isabelle, depuis l'Isère, qui m'envoie cette bien jolie et fraîche composition.
Je suis touchée d'être destinataire de l'un de tes mail-arts comportant tes premiers essais de linogravure et je t'en remercie vivement. Moi aussi, cette année j'ai prévu de m'initier à cet art de la gravure sur lino, que j'appliquerai sur tissu, mais je ne sais pas si j'obtiendrai un aussi beau résultat.
Quelle magnifique composition que ce mail-art de Michèle pour sa présentation des voeux pour 2024 : j'admire avec quelle délicatesse ma correspondante a su mêler un fond pourtant déjà très riche avec des fragments de tableaux célèbres (Fuchs, Degas, et Renoir) mais aussi avec une végétation luxuriante, le tout dans une belle harmonie de couleurs.
Comme je vais dans ton sens Michèle : si nous restons curieux, l'oeil aux aguets pour capter la moindre étincelle de ce qui fait le sel de la vie, nous pourrons toujours trouver une échappatoire à toutes les choses pénibles et moches qui nous polluent l'existence bien trop souvent. L'art et la Nature sont deux portes ouvertes sur la beauté du monde.
Un très grand merci pour ce très beau mail-art, chère Michèle, je suis sous le charme.
Avec la grisaille qui nous entoure en ce début d'année, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré, Isabelle a choisi de pratiquer la méthode Coué pour nous rebooster le moral avec toutes les couleurs et l'enchantement de la nature lorsqu'arrive le printemps.
Comme le personnage de son enveloppe, fermons les yeux un moment et laissons courir notre imagination : des papillons légers volètent de fleurs en fleurs qui éclosent toutes en dispensant un léger parfum sucré dans l'air ... et déjà j'aperçois quelques timides violettes... sur le timbre, judicieusement choisi.
Merci Isabelle pour ce bain de nature explosive et régénérante. Quel joli mail-art et vivement le printemps.
Avec la durée de distribution désormais incontrôlable du courrier malgré une tarification des timbres devenue exorbitante, la période des voeux s'étend désormais sur plusieurs mois, pour le plus grand plaisir de ma boite aux lettres.
Et aujourd'hui, c'est Nathalie, l'artiste peintre sur porcelaine, qui m'adresse ses voeux pour 2024 portés à tire d'ailes par de magnifiques colombes, au moyen d'un faux timbre d'artiste : pourtant, c'est extraordinaire, sa missive m'est parvenue en trois jours ouvrés!
Colombe emporte-piècée , au gauche au bas de l'enveloppe
Carte postale dessinée par Nathalie pour le centenaire de l'armistice du 11-11-1918
Merci beaucoup Nathalie, la passionnée des toutes petites fourmis que l'on retrouve systématiquement dans ses peintures comme sur ses courriers. Femme-colombe comme tu t'es si bien dessinée, je te remercie beaucoup pour tes bons voeux et pour ces dessins pour la paix que nous espérons tous.
Emmanuelle Ryser, l'écrivaine suisse amoureuse des mots, m'adresse une bien jolie lettre aujourd'hui pour me présenter ses bons voeux pour 2024.
Comme vous pourrez le lire ci-dessous, il s'agit d'un paysage très particulier de la Suisse qu'elle a eu la chance d'aller découvrir pour de vrai l'été passé : cela semble effectivement très très beau.
Emmanuelle a joint à son envoi deux petits fascicules contenant un extrait de ses écrits : Ronron, une nouvelle, et L'oiseau rare, premier sur neuf d'une oeuvre relatant son enfance.
Un grand merci à toi Emmanuelle pour ce très bel envoi, et de ce beau cadeau accompagné d'une citation de François de la Rochefoucauld : "ce qui nous empêche de nous abandonner à un seul vice est que nous en avons plusieurs".
*** Histoire du timbre Tektonikarena Sardona et du paysage associé ***
source : la Poste Suisse
Aux confins des cantons de St-Gall, de Glaris et des Grisons se trouve l’un des paysages alpins les plus anciens d’Europe: le Haut lieu tectonique Sardona, inscrit depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa particularité? Le long des sommets qui entourent le Piz Sardona court une ligne horizontale naturelle, la «ligne magique». Les roches situées au-dessus de cette «ligne magique» sont plus anciennes que celles se trouvant en dessous, alors que c’est habituellement l’inverse. Les montagnes seraient-elles à l’envers? Appelé il y a encore peu «chevauchement principal de Glaris» par les scientifiques, ce phénomène s’explique par la genèse des Alpes: lors de la collision des continents européen et africain, des roches de 250 à 300 millions d’années ont glissé sur des roches beaucoup plus jeunes. La vaste zone de chevauchement ainsi formée est unique au monde et ne peut être admirée que dans le Haut lieu tectonique Sardona.
Cette immersion extraordinaire dans l’histoire de la Terre attire aussi bien des spécialistes de la géologie et de la tectonique des plaques que des élèves ou des adeptes de la randonnée. Une autre curiosité exerce un certain attrait: le Martinsloch, une fenêtre rocheuse de 17 mètres de haut creusée dans la paroi du Gross Tschingelhorn. Deux fois par an (au printemps et à l’automne), cette fenêtre rocheuse est le théâtre d’un spectacle unique: pendant quelques minutes, les rayons du soleil traversent le Martinsloch et illuminent l’église d’Elm. Cet automne, on pourra observer ce phénomène naturel le 30 septembre à 9h32 et le 1er octobre à 9h33.
Un jour de pluie continue en Bretagne et Colette rassemble quelques petits papiers et cartons de récupération pour me bricoler une carte de voeux pour 2024, à sa manière.
Merci beaucoup pour tes bons voeux Colette et bonne continuation.