Moi qui vit dans la quasi obscurité depuis plus d'une semaine, me voici éblouie en ouvrant ma boite aux lettres avec ce coup de jaune que m'adresse l'amie Claire :
![]() |
| Yellow Day parce que la journée du 20 juin serait la plus heureuse de l'année |
Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions. BIENVENUE!
Moi qui vit dans la quasi obscurité depuis plus d'une semaine, me voici éblouie en ouvrant ma boite aux lettres avec ce coup de jaune que m'adresse l'amie Claire :
![]() |
| Yellow Day parce que la journée du 20 juin serait la plus heureuse de l'année |
Bien que fort affaiblie par cette chaleur intense dans l'appartement, il me reste encore assez d'énergie pour réagir à ce que nous subissons tous actuellement.
Je suis tellement en colère et agacée d'entendre et de lire des propos incroyables à propos de la présente période caniculaire dans les media et dans la presse : si l'on en croit leurs "experts", nous vivons là un phénomène météorologique exceptionnel, mais si individuellement nous nous adaptons en buvant beaucoup d'eau, en sortant le moins possible et en faisant le minimum d'effort (en gros c'est le message gouvernemental), nous devrions passer le cap .... jusqu'à la prochaine fois.
Nous avions tous été épouvantés par les ravages de la quinzaine caniculaire d'août 2023 (en plein été donc) qui avait fait tant de victimes chez nos ainés et après laquelle des mesures significatives devaient être prises. Concrétement, à part climatiser une pièce unique dans les maisons de retraite ou EHPAD pour l'ensemble de tous les résidents (bien peu en fait), qu'y a t il eu comme modifications profondes de nos modes de fonctionnement pour que la vie des plus faibles et des moins bien lotis dans leurs logements soit améliorée.... AUCUNE!
Rien n'a été fait dans les hôpitaux, rien dans les écoles, rien dans les lieux publics et maintenant que cela nous nous arrive en mai ou en juin, c'est à dire à un moment de l'année où les élèves sont encore à l'école, rien n'a été pensé, rien n'a été anticipé. Comme toujours, nous avons entendus énormément de promesses, mais rien au niveau des actions et toujours plus de recul sur les normes écologiques.
Comme je ne saurai pas l'exprimer aussi bien, je vous relaie un article édifiant du magazine ReporTERRE à ce sujet :
![]() |
| Bordeaux le 19 juin 2026 - Photo de Thimothée Buisson / Reporterre |
Victor Hugo
J'aime toujours autant les sortes de totem réalisées au bic par l'artiste Jean-François Rieux, dans le cas présent un visage avec les bras et les mains très resserrés autour de la tête.
Jean-François me précise qu'il a voulu là tenter autre chose et qu'il ne sait pas dire si c'est mieux ou moins bien que d'habitude.
Je dirait que c'est différent de ce qu'il dessine habituellement, au moins dans le choix des couleurs utilisées mais que c'est toujours autant créatif et original.Voici l'une des dernières créations burlesques de Mr R que vous pouvez trouver dans le détail sur son blog ici.
J'étais prévenue de la future distribution dans ma boite à lettres d'une de ses "tantes", mais je n'étais pas chez moi pour la réceptionner et la mettre en vitrine sur mon blog. Petit à petit, je rattrape mon retard de publication...
à gauche, les deux tantes au moment de leur finition, avant envoi, à droite, celle que j'ai reçue, sur un fond très graffé
Voilà, c'est chose faite : merci beaucoup ami Christian, j'adore tes bricolages et bidouillages à partir de récupération, et saches que je ne suis pas la seule! J'avais amené quelques exemples d'art postal reçu lors de mon stage en Ariège, pour animer une soirée : de tout ce que j'avais apporté pour représenter la variété des réalisations qui me parviennent, mais c'est indéniablement les tiennes qui ont suscité beaucoup de curiosité voire d'incrédulité, sur le fait que La Poste acceptait de véhiculer de telles créations.
Alors merci encore, cher Christian, pour cette créativité débordante qui est la tienne et toute la poésie associée. Bel été à toi.
* Sion est une ville Suisse
Voici quelques courriers publiés en retard, pour cause d'échappées ariégeoises.
Pour commencer, voici l'enveloppe magnifique réalisée par Isabelle, nouvelle Limougeaude : toute de bleu comme le phare et la mise en page, avec un personnage semblant hypnotisé par le mouvement sans fin des vagues et l'immensité de la mer ... je suis gâtée!
Merci à toi Isabelle, passes un bel été.Maintenant que me voici "redescendue" avec quelques difficultés pour retrouver le monde "normal", j'ai envie de vous raconter l'expérience intense que j'ai vécue, cette première quinzaine de juin. En ettet, je rentre d'un stage dans l'Ariège, tout près de Pamiers, où j'ai eu le loisir de chanter 6 jours durant, lors d'un stage organisé par Nicole Rieu.
Oui, vous avez bien lu : je vous parle bien de la chanteuse qui finit 4e au concours de l'Eurovision en 1975 avec "Et bonjour à toi l'artiste",
celle de "Je suis" et de "la goutte d'eau", qui fut propulsée au sommet des hits-parade puis radiée aussi subitement des ondes, mais qui n'a jamais cessé de chanter, en s'auto-produisant, bien loin des circuits officiels (après une période de vaches très maigres).
Voici deux des dernières chansons qu'elle a enregistrées :
16 septembre 2022 - Et la vie coulait -
Nicole est une chanteuse au grand coeur (choeur). Ce stage m'a ramenée quelques 15 et 16 années en arrière (étés 2009 et 2010) où j'avais déjà pratiqué cet exercice formidable de chanter avec elle et dans la nature ; cela se passait alors dans son pays, à Seix, petit village du Couserans, dans le Piémont Pyrénéen. Cette fois-ci le rendez-vous était encore en Ariège, dans un lieu unique implanté sur la commune de Saint-Victor Rouzaud, à savoir l'Éco-village de Sainte-Camelle. Ici l’écologie intérieure est indissociable du vivre-ensemble et du respect du vivant.
C'est un endroit où la nature est préservée et où de belles personnes s'entendent pour vivre là, dans un bel esprit, d'une manière décroissante, en préservant la ressource en eau, et en s'appuyant sur leur savoir-faire respectif au profit du collectif pour toutes les tâches qu'ils entreprennent, utilisant énormément le recyclage, tout en respectant toutes les composantes de la terre, qu'elles soient végétales, animales, minérales ou humaines.
A chaque contact que nous pouvions avoir avec les Camellitos et les Camellitas, je les ai trouvés épanouis, calmes, souriants, toujours à l'écoute et heureux de partager ce qu'ils ont produit pour en faire des repas délicieux qu'ils vous offrent comme des cadeaux. J'ai eu l'impression de vivre dans une oasis, bien éloignée pour un temps des tourments du monde... une bien jolie parenthèse.
En plus de retrouver le plaisir intact de chanter (que je croyais éteint) avec les autres stagiaires au sein d'un petit groupe, nous avons pu ensemble accompagner Nicole dans deux concerts, un dans l'EHPAD de Pamiers l'avant-dernier jour (où l'on reçoit autant que l'on donne lorsque l'on voit des visages de personnes très agées se ranimer au fil des chansons) et un second, le dernier jour, à nos hôtes et leurs invités, au sein même de l'Éco-village. La aussi, beaucoup de plaisir partagé lorsque, à la toute fin, les spectateurs se sont joints à nous en une vaste ronde pour reprendre ensemble les refrains de Nicole, et également pour chanter la paix dans le monde.
et, contrairement à tous mes préjugés, je me suis accoutumée à la vie de tous les jours avec des toilettes sèches (une expérience pas si insurmontable, finalement).
Merci à Nicole pour le beau projet de "Chanter dans et pour la nature", merci à Sainte-Camelle pour son accueil formidable et merci à tous mes compagnons et compagnes de chant, qui m'ont permis de passer un séjour absolument formidable.
C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends seulement aujourd'hui la disparition de la grande artiste Marjane Satrapi, d'origine iranienne, morte "de tristesse" le jeudi 4 juin, juste une année après la perte de son mari. Elle n'avait que 56 ans.
Je relaie ci-après, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, le superbe hommage qu'Éric Babaud lui a dédié ce jour sur son blog en soulignant l'importance de son oeuvre de dessinatrice et de réalisatrice et la richesse de sa personnalité.
Dans ses interviews, Marjane Satrapi insistait sur l'importance de vivre pleinement et librement, et de lutter contre l'ignorance, les préjugés et les égocentriques ridicules.
Dans ses bande-dessinées, Marjane Satrapi commençait toujours par dessiner les yeux. Selon elle, on comprend tout des autres en regardant leurs yeux. Elle nous a prêté les siens, dans ses livres, ses œuvres et ses films, pour regarder le monde. Elle nous apprend à en rire, malgré tout – pour mieux l’aimer.
Adversaire acharnée des autorités de Téhéran, Marjane Satrapi avait refusé la Légion d'honneur française en 2025 pour dénoncer « l’attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l’Iran », qui connaissait alors une nouvelle vague de répression. « Depuis un moment, j’ai réellement du mal à comprendre la politique de la France vis-à-vis de l’Iran », avait-elle expliqué sur Instagram, regrettant que de « jeunes Iraniens épris de liberté, des dissidents, des artistes, se voient refuser des visas.
Je rajoute que son film Persépolis, du même nom que ses célèbres bandes dessinées, est actuellement visible gratuitement sur France TV.
Merci Marjane, tu vas nous manquer, ainsi qu'à tout ton peuple.
Après bien des difficultés, j'en ai terminé avec cette broderie que je destine à mon amie Nadine. J'espère qu'elle saura lui plaire malgré bien des approximations dans la réalisation.
![]() |
| au centre, peinture botanique de Reinhild Raistrick de cardons en fleurs à gauche, photo du dessus d'un artichaut violet Tableau de H. Remi les artichauts - au verso de l'enveloppe |
![]() |
| Bouquet vu sur le site de l'Atypique Fleuriste autrement |
Voici une patite carte textile pour Léo, qui voue une véritable passion pour les chevaux (en ce moment).
Lorsque je l'ai à la maison pour partager un petit moment, nous passons des heures dans les livres qui en parlent, et c'est à chaque fois un grand bonheur pour tous les deux, car moi-aussi j'aime beaucoup cet animal.
![]() |
| photo publiée sur Facebook par Amazing nature beauty, sans nom d'auteur |
Il fut un temps où tu as voulu t'essayer à la danse classique et tu étais bien jolie avec tes ballerines, tes guêtres et ton justaucorps... mais depuis, tes goûts ont changé, tu préfères les chorégraphies plus dynamiques et plus modernes aussi, de la K-Pop.
Revoici le temps de te fêter ton anniversaire, le 5ème déjà : comme le temps passe vite! Cher Mallow, bien que tu sois éloigné de la famille par la distance, tu es toujours très présent dans nos pensées et dans nos coeurs.
![]() |
| Composition à partir d'une carte d'anniversaire vu sur Pinterest et d'une photo d'une voiture de pompier à pédiales, sur un fond de tissu flammes |
Happy Bithday, Mallow!
Vous qui me suivez, vous me savez totalement athée, pour autant cela ne m'empêche pas d'aller souvent visiter des églises et de m'émouvoir devant la beauté de certaines statues ou tableaux.
Cette fois-ci la rencontre n'a été que virtuelle : alors que je cherchai des visages pour répondre au thème désormais clos lancé pour le MIAP de Christophe, j'ai trouvé cette statue tellement belle avec cette jeune femme très douce, accompagnée de ce que je croyais être ses enfants. Cette statue de Sainte Véronique portant sa tête après décapitation, accompagnée de deux anges, se trouve au Louvre.
Je destine ce mail-art à Marie, qui va bientôt voir le bout de l'année scolaire : je lui en souhaite bonne réception, ainsi qu'un bel été.
Des saints ont la tête sur les épaules ; d’autres l’ont entre leurs mains. Ce sont des céphalophores, étymologiquement « des porteurs de tête » (céphale).