30 novembre 2020

11e JMFTA - Le virus de l'art postal est bon pour le moral, d'Eric

Quel plaisir de trouver déjà dans ma boite aux lettres le courrier d'Eric, en réponse à mes envois pour la 11e édition de la JMFTA dont il était le principal destinataire!  

A la bonne centaine de courriers qu'il a reçus, on peut dire que ce millésime 2020 a été un bon cru (meilleur cru que le Beaujolais nouveau fêté le même jour). Je suis tout a fait contente de voir que cette manifestation un peu dingue, que nous nous attendons chaque année le 3e jeudi de novembre,  a encore fait des émules, d'autant que la Poste, cette fois-ci, a bien joué le jeu. C'est Tony, le créateur de cette journée, qui doit être content !

Si le coronavirus et le confinement sont toujours là pour nous empoisonner la vie ou tout au moins nous la restreindre, cela a été forcément un thème beaucoup évoqué pour cette JMFTA 2020. Eric a créé un  faux-timbre tout à fait de circonstance,  représentant  un confiné qui broie du noir, coincé qu'il est dans la limite du timbre.

Quant au slogan d'Eric " Le virus de l'Art Postal, c'est bon pour le moral!  il me semble bien nous représenter, nous les timbrés du mail-art . Et pas la peine de faire des études coûteuses pour trouver le vaccin contre ce virus-là, personnellement, je ne souhaite pas en guérir.

Merci infiniment Eric pour cette enveloppe avec ce joyeux nudiste qui jongle avec ton faux-timbre. Comme tu le dis si bien sur ton blog, l'art postal est un jeu d'adresses

Merci également pour les mots très sympas qui accompagnaient ton envoi, cela m'a beaucoup touchée.

26 novembre 2020

D124 - 11e JMFTA - Belle en coiffe taxée, pour aller au bal, masquée, de Marcelle

Pas de chance, cette année c'est tombé sur le mail-art de Marcelle pour lequel un postier s'est distingué en appliquant une surtaxe. Je viens de le ramener de la Poste où il est rester en stand-by depuis 2 jours.

Soyons beau joueur car la plupart des créations avec faux-timbre de cette joyeuse journée ont été distribués par La Poste, sans encombre.

Merci Marcelle pour cette belle enveloppe, pour ce coup de crayon où tu as su si bien dessiner le visage de la belle et également pour le timbre intégralement dessiné et colorié par tes soins.

J'affiche également la carte de l'exposition que tu as vue et appréciée, sur une bonne centaine de créations du grand couturier Christian Dior, dans le musée qui lui est dédié, à Granville. 

La 11e édition de la JMFTA a été un très bon cru, merci encore à Tony pour cette initiative qui perdure, et c'est tant mieux. Certaines précédentes éditions avaient été un peu compliquées,  mais là, peut-être qu'avec le confinement et la morosité ambiante, La Poste a été plus "cool" et nous a laissé exprimer notre créativité sans pénalités.

Une petite fille sur une balançoire, de Pascal

Pascal a toujours le chic pour créer ex nihilo un dessin au crayon noir, colorié ensuite sur des sujets tellement variés et originaux. 

 

Le timbre que Pascal a choisi met en valeur l'Art avec un grand A, ciblé sur le peintre Gustave Courbet en train de peindre l'une de ses toiles qui a fait tellement couler d'encre,  je veux parler de l'Origne du Monde.

Un grand merci à toi, Pascal.

11e JMFTA - Masque d'or, de Nicole

Pour changer du masque chirurgical ou du masque en tissu avec lequel on vit maintenant quasiment en permanence et  pour nous permettre de rêver au retour des formes culturelles multiples qui nous font si cruellement défaut en ce moment, Nicole m'adresse un masque de théâtre avec un magnifique faux-timbre en rapport. Ce masque est gravé dans du papier "métal" ou dans une feuille de métal de récupération et il est du plus bel effet sur le fond bleu, ma couleur préférée;

 

et pour compléter son magnifique envoi, voici du bleu pour voir la vie un peu plus en couleurs, et un magnifique marque-page avec une mongoflière, pour partir vers le haut, pour décoller des contingences terre à terre et anxiogènes que nous vivons en ce moment 

Un énorme merci a toi Nicole, pour ce beau cadeau et pour cette première JMFTA à laquelle tu participes, c'est génial. Bravo!

F54 - Mandala automnal, de Christine

Belle surprise dans ma boite à lettres du jour : voici une toute nouvelle correspondante qui utilise le fil et aime la broderie, notamment le point de croix. J'avais déjà remarqué les enveloppes brodées au point de croix qu'elle réalise régulièrement pour l'Association Une vie, un arbre, où elle fut même invitée en qualité d'artiste pour l'édition 2018. Les personnes qui réalisent des cartes brodées ne sont pas légion.

C'est un très joli travail de fil tendu et un bien beau mandala, même si dans le voyage, quelques brillants se sont égarés en route. Il s'agit plus d'une carte postale textile que d'un mail-art puisque le timbre et l'adresse figurent au verso de l'oeuvre mais ceci n'enlève rien à l'attention qui me touche beaucoup, ni à la qualité et à la complexité de la réalisation.

 

Merci beaucoup pour cette belle carte, Christine!

20 novembre 2020

EA29 - 11e JMFTA - Herbes aromatiques, de Fuschia

 Yes, voilà la première distribution de courrier s'inscrivant dans le cadre de la 11e JMFTA, et c'est Fuschia qui en est à l'origine - c'est une "pratiquante" fidèle de cette manifestation.

Du thym, de la ciboulette, de la menthe poivrée, du basilic, de l'aneth et du persil frisé : voilà de quoi parfumer à l'envi salades et plats de poisson faits maison. 


 
Un grand merci à toi, Fuschia, pour cette particulière attention à un thème assez peu traité jusque-là, avec cette enveloppe où je retrouve bien ta patte... cela me touche beaucoup que tu continues de correspondre avec moi, alors que j'ai dû, contre mon gré évidemment, interrompre trop longtemps mon activité mailartistique.

Mais là, c'est reparti, je vais y aller doucement, mais sûrement. 

Bientôt bons à enfermer ? de la part d'Eric

Avec la pandémie du Covid qui a pourri notre année 2020, ce nouveau confinement, même allégé, commence à nous taper plus ou moins sur le système... ne serait-ce que par contrariété de devoir remplir cette foutue attestation légitimant de mettre le droit de mettre le nez dehors pour une heure ou à peine plus !

Le climat anxiogène du discours officiel, la peur entretenue à loisir, ne contribuent pas à alléger l'atmosphère, déjà qu'on a à craindre pour la santé de ceux qu'on aime!

Notre ministre de la santé ce soir vient d'en rajouter une couche en parlant de la santé psychique des Français qui se dégrade... mais à son habitude, Eric avait déjà ressenti tout cela et me le restitue avec beaucoup d'humour dans ce génial mail-art reçu ce jour. 

Bravo l'artiste et merci beaucoup!

Et, surtout continue de faire bon usage des boites de sachets de  thé vides

19 novembre 2020

RE68 - Réclusion, pour Dentellebleue

Quel personnage emblématique autre que Nelson Mandela pour symboliser le mot de réclusion, lui qui fut enfermé pendant 27 ans dans l'Ile de Robben Island en Afrique du Sud ,Il a été le plus vieux et le plus célèbre prisonnier au monde,  incarcéré  tout ce temps à cause de son combat contre l'apartheid.
Nelson Mandela dans sa prison à Robben Island 1994 
© photo de Jürgen Schadeberg
Même si ce n'est pas du tout comparable, c'est un peu un sentiment de réclusion que l'on éprouve avec tout ce que l'on est obligé de vivre en ce moment avec ce fichu virus : coupé des autres, et des gens que l'on aime,  avec un premier confinement de 55 jours au printemps,  puis une nouvelle fois un confinement dont la durée n'est pas connue... et nous ne sommes qu'en automne....gardons espoir de revoir nos amis rapidement et de revivre, libres, aux beaux jours.

RE67 - Résistante, pour Dentellebleue

Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Marie-Madeleine Fourcade, Lucie Aubrac ont été des femmes résistantes honorées de leur vivant. Mais nombreuses sont celles dont on a peu parlé car d'une manière générale, leur rôle et leurs engagements sont généralement peu ou mal connus.

source Images France3

On a oublié d’inscrire leurs noms dans les livres d’Histoire. Et pourtant, lorsqu’elles avaient 20 ans, elles ont sauvé la France. Aujourd’hui, ces anciennes résistantes agées de 90 ans ou plus,  témoignent. Pas seulement de leurs 20 ans héroïques, mais aussi des 70 années qui ont suivi, de la bataille de la mémoire, du bilan de leur vie. 

En 2015 France 3 consacra une soirée spéciale aux femmes et à leur rôle dans la Seconde Guerre mondiale. Après un premier documentaire : Elles étaient en guerre, diffusé à 20h50, trois survivantes témoignent dans Résistantes à 22h20. Parmi elles : Madeleine Riffaud, originaire du Santerre dans la Somme.

L'incroyable destin de Madeleine Riffaud

Après avoir grandi en Picardie -ses parents sont instituteurs dans la Somme- Madeleine Riffaud s’engage dès 17 ans dans la Résistance à Paris. Elle rejoint vite les FTP, les résistants communistes. En juin 1944, alors que les Alliés débarquent en Normandie, la Résistance parisienne décide de passer à l’offensive et Madeleine se porte volontaire.

A l'été 1944, la jeune femme de 20 ans abat un officier allemand en pleine rue à Paris, de deux balles dans la tempe. Arrêtée par un milicien, Madeleine est livrée à la Gestapo, torturée puis condamnée à mort. Par chance, elle est finalement libérée dans un échange de prisonniers, quelques jours avant la libération de Paris. Et elle poursuit son action. Le 23 août 1944, elle dirige l’attaque d’un train allemand entre Belleville et la Villette. 150 soldats allemands sont faits prisonniers.

Après la guerre, Madeleine Riffaud deviendra grand reporter pour le journal l’Humanité, couvrant différents conflits comme la guerre d’Algérie ou du Vietnam. Elle a aujourd'hui 96 ans. C'est également une poétesse.

Si vous voulez en savoir plus sur cette grande dame, je vous conseille l'article qui lui est dédié sur le blog de Michel

RE66 - Régate, pour Bertrand

Pour Bertrand le plaisancier aimant pratiquer la voile, voici une belle régate. En ce temps de confinement, cette vision  nous procure une ouverture sur l'infini, sur l'horizon, et sur le voyage, et cela nous fait un bien fou!
Tour de Ré une régate qui compte

Des régates sont organisées autour de l'ile de Ré :
  • le Tour de Ré : Régate du Tour de Ré par la face Sud et ses mythiques phares de Chanchardon et les Baleineaux avant de revenir par le Pertuis Breton. Pour les bateaux monocoques et multicoques habitables, armés pour une navigation au-delà de 6 milles d’un abri et d’une longueur supérieure ou égale à 6,20m. Un classement officiel sera établi à l’issue de la régate et des lots distribués lors de la remise des prix.

    Le Tour de Ré est une régate déclarée au calendrier fédéral et qui fera l’objet d’un classement. Elle est ouverte à tous les voiliers monocoques ou multicoques habitables et propose deux parcours selon la taille et le niveau d’armement du bateau.
  • Petit Tour de Ré : Parcours dans les Pertuis, pour les bateaux monocoques et multicoques habitables, armés pour une navigation en-deçà de 6 milles d’un abri. Un classement officiel sera établi à l’issue de la régate et des lots distribués lors de la remise des prix. .

RE65 - Révolte, pour Christian

J'ai choisi d'illustrer ici la révolte des ouvriers de la soie à Lyon qu'on appelle les canuts (du mot "canette") contre les maîtres soyeux lyonnais, au début de la grande époque industrielle.

21 novembre 1831 : début de la révolte des canuts - Rebellyon.info


Contexte historique

Le 20 novembre 1831 l’association mutuelle des chefs d’atelier de soierie décide la grève générale pour obliger les fabricants à respecter le tarif de façon réclamé pacifiquement par les tisseurs et fixé en commun sous l’égide du maire et du préfet trois semaines plus tôt. Ils se heurtent à la garde nationale bourgeoise et à l’armée. Après deux jours de combats ils occupent l’hôtel de ville, mais leurs divisions permettent au préfet de rétablir son autorité dès le 24. Le bilan est lourd ; près de 200 morts, deux fois plus de blessés, civils et militaires ; abolition du tarif et interdiction des associations au nom du libéralisme. Toutefois la plupart des inculpés seront acquittés, eu égard aux difficultés économiques.
Le 9 avril 1834, pendant le procès de tisseurs accusés de coalition et de grève, des coups de feu tirés sur la foule déclenchent une semaine de combats encore plus meurtriers : plus de 300 morts, près de 600 blessés. On se bat pour la république autant que pour la liberté d’association (D’autres villes se soulèvent). Voir la lithographie de Daumier Rue Transnonain, le 15 avril 1834). La répression est brutale : condamnations à la prison, à la déportation ; rétablissement de la censure. Sans association ni journaux, la contestation semble écrasée. Une amnistie sera accordée en 1837.


***
Dans notre pays dit "d'irréductibles gaulois", il y en eu de sévères des révoltes, déclenchées souvent lorsque les petites gens, les invisibles, sont  exploités, ignorés, sous-payés, mal ou pas logés et peu ou mal nourris. 

Nous en connaissons encore (récemment avec le mouvement des Gilets Jaunes) car il y a toujours un moment où trop de résignations et/ou trop de colères contenues finissent par déborder ;  or, rien n'est pire que de vouloir contenir la volonté de personnes n'ayant plus rien à perdre... A bon entendeur! 

RE64 - Révisions, pour Marie

Pour un étudiant, mais aussi pour un professeur ou un instituteur, il y a toujours une phase importante avant de passer un examen ou pour une mise à niveau en cas de changement de niveau à enseigner : c'est le temps des révisions .
Cela parlera forcément à Marie, à qui je pense tout particulièrement en cette année scolaire 2020-2021.

RE63 - Révérence, pour Nicole

Voici la révérence d'un acteur sur le plateau du théâtre, pour saluer son auditoire ; précisément il s'agit ici de la 'révéranse' d'Arlequin comme c'est orthographié sur la gravure en légende.
source Gallica BNF 

Nicole aime les pantins et les marionnettes, je suppose que ce personnage de la Comédia del Arte saura lui plaire.

 

RE62 - Réchampir, pour Jean-François

Quel drôle de mot pour parler de cette manière de peindre d'une autre couleur pour mettre en valeur des ornements, des moulures ! D'ailleurs pour ce faire, il faut un pinceau ou un rouleau à réchampir. 

Les parties de décor ou de mobilier ainsi traitées s'appellent des réchampis.  

Réchampi blanc sur porte d'armoire peinte en gris bleu
Personnellement,  je me suis couchée moins bête car c'est un mot que je découvre totalement, mais il est  probable que Jean-François l'instituteur ne doit pas l'ignorer, pour peu qu'il soit un peu bricoleur.

RE61 - Réfectoire, pour Rosa

 Lieu du repas et de la convivialité dans toutes les collectivités en temps normal, voilà bien un endroit qui lui aussi est dans le collimateur des autorités à cause des risques sanitaires, de la promiscuité et de la difficile distanciation sociale.


Dans ma jeunesse, ce n'était pas forcément très gai ce passage obligé par la cantine lors des études secondaires ou le réfectoire lors des vacances en  colonie. Pourtant, je suis à peu près certaine qu'après les deux mois de confinement que nous avons connus au printemps, et l'école à la maison pour  nombre d'enfants, c'était avec joie qu'ils y avaient retrouvé leurs copains début septembre, avant qu'un nouveau protocole sanitaire, plus restrictif encore leur tombe dessus, réduisant ces lieux au silence.

As tu les mêmes souvenirs Rosa ?

RE60 - Réflexes, pour Christophe

C'est mon premier  contact avec ce correspondant dentiste,  art postaliste à ses heures, car "les timbres aussi ont des dents" : j'adore cette formule.

D'après un dessin original de Jean Briand 
Même si ce n'est pas tout un fait un docteur comme le généraliste qui actionne le petit marteau sur nos genoux ou nos talons, Christophe exerce un métier à risque, où certains patients pourraient peut-être avoir des reflexes malheureux, non ? .  

RE59- Réseau, pour Chantal

 Chantal est la grande spécialiste des paperolles, ces bandes de papier très minces, de toutes les couleurs, qu'elle enroule avec dextérité pour en faire de magnifiques créations originales, toujours très inspirées.

RATP  - Carte du réseau des bus parisiens 

Je n'ai pas eu trop de choix pour illustrer ce qu'elle aime, et toutes ces lignes de couleur différentes qui courent sur le plan m'ont fait penser à ces rubans de papier qu'elle aime tant roulotter pour notre plus grand plaisir. Sans rancune, Chantal?


RE58 - Réservoir pour MailAnnie

L'eau est fondamentale pour la survie humaine, au point qu'on entreprend des expéditions vers la Lune d'abord, Mars bientôt, voire vers d'autres planètes pour savoir s'il y a eu de l'eau et si la vie y a été possible. Le dérèglement climatique et le réchauffement de notre planète en font une denrée  très précieuse et recherchée, à tout prix.

A notre échelle, il s'agit surtout de savoir conserver l'eau, ne pas la gaspiller, la retraiter,  de savoir utiliser l'eau potable avec discernement... Dans nos riches pays occidentaux, cela devrait déjà être notre préoccupation première,car ailleurs, le manque d'eau a déjà conduit à des famines,  de l'exode vers des pays moins touchés par la désertification et la sécheresse, voire à des guerres. 

La beauté de cette photo m'a séduite et je te l'offre, MailAnnie
Réservoir de Montsouris à Paris
Le réservoir de Montsouris, nommé parfois réservoir de la Vanne ou réservoir de Montrouge, est l'un des cinq principaux réservoirs d'eau de la ville de Paris. Situé dans le 14e arrondissement de la capitale, l'ouvrage a été achevé en 1873, pour l'alimentation en eau de toute la partie sud de la ville. En 2010, il est géré par la société Eau de Paris

RE57 - Réparateur, pour Roland

Hum, c'est bon d'avoir rapidement un réparateur qui intervient pour dépanner la machine à laver : espérons qu'on verra cette scène plus souvent maintenant, car il faut se battre à tout prix contre l'obsolence programmée.

Pourquoi continuer à obliger le consommateur à réaliser un nouvel achat, alors qu'il pourrait y avoir des recycleries pour obtenir des pièces de rechange ? Tant de machines à recycler sont encore quelquefois abandonnées dans des dépôts sauvages à la campagne, alors que les vendeurs d'électroménager neuf sont obligés de reprendre le matériel "obsolète"?  

A quand l'habitat collectif où il y aura des machines à laver et à sécher à partager dans une buanderie commune pour réduire les frais et se permettre d'achete à plusieurs du matériel de grande qualité et durabilité ? 

Les personnes qui ont une expertise dans la réparation, les bons bricoleurs, seront les bienvenus si nous entreprenons enfin de vivre dans la décroissance et le recyclage. Es tu de mon avis, Roland?

RE56 - Réserve, pour Nadine

Comme c'est le cas pour Nadine, cela  me fait mal d'écrire ce mot "'réserve" pour parler des grands animaux sauvages car cela signifie qu'ils ne sont plus tout à fait libres dans la nature. 

Parc National Kruger

Pourtant, on sait que même là, dans ces espaces protégés où des rangers sont payés pour faire des rondes, il y a quand même des animaux tués par des rafales de Kalachnikoff ,  pour récupérer cornes ou défenses et ainsi satisfaire le trafic international de l'ivoire.

Si non ce sont des chasseurs chasseurs friqués , collectionneurs de trophées qui paradent en se faisant prendre en photo devant leur butin du jour..comme ici, au Botswana, une chasse à l'éléphant du roi d'Espagne! 

Quelle autre solution que ces réserves? l'homme a besoin sans arrêt de nouveaux espaces car sa population va croissant, a contrario l'espace dédié aux grands animaux sauvages se rétrécit comme peau de chagrin, si bien que ces derniers ont quelquefois des comportements incompatibles avec la vie des villageois, trop proches ce qui conduit à devoir les éliminer.

La biodiversité est en danger, avec le recul constant du nombre des  espèces vivantes, grosses ou petites, animales et végétales : il est urgent d'en prendre conscience... ne serait ce que pour éviter d'avoir tous les cinq ans des virus et des épidémies liées au trop grand voisinage entre les hommes et les espèces animales sauvages.

RE55 - Réséda, pour Marcelle

Marcelle adore dessiner et peindre les fleurs : j'espère qu'elle aime les résédas, jolie fleur jaune en grappe qui est très décoratives mais possède d'autres qualités.


Le réséda jaune : Reseda lutea. 

Appelée aussi herbe jaune ou réséda des teinturiers, cette plante possède des propriétés médicinales (calmantes, diurétiques, sudorifiques) et tinctoriales (principalement les tiges et les feuilles contiennent un pigment jaune permettant de produire une teinture de qualité). Le réséda odorant intervient aussi dans la composition de nombreux parfums". Cette plante vivace odorante de 70 cm de hauteur est très appréciée par les abeilles. Floraison sur une période intéressante, de mai à octobre.

RE54 - Régime, pour La Duché

Le  saviez-vous ? Le bananier n’est pas un arbre. Le bananier est en fait une herbe, et pas n’importe laquelle puisque c’est la plus grande au monde!  C'est une herbe de la famille des Musaceae, plus précisément. Le bananier peut en effet atteindre sept mètres de haut mais ne possède pas de véritable tronc. Sa tige souterraine ressemble à un gros bulbe à partir duquel naissent les feuilles.


Autre particularité, le bananier ne produit qu’un seul régime à la fois. Une fois récoltés, ces derniers sont séparés en « mains » de bananes. Un régime peut comporter environ 10 à 12 mains.

Ensuite la plante meurt et une nouvelle tige, issue des racines du bananier, pousse pour donner de nouveaux fruits. C’est la raison pour laquelle, à côté de chaque bananier adulte, on laisse toujours pousser une « plante-fille » afin de raccourcir le temps jusqu’à la prochaine récolte.

Alors oui, de ce régime-là, je veux bien parler !

RE53 - Régurgiter, pour Jeanne-Marie

Dans le monde humain ce n'est pas un mot très joli, mais dans le monde aviaire, cela pourrait signifier un véritable amour. 

Un peu comme une maman allaiterait son nourrisson, la maman oiseau ramène de la nourriture dans son bec pour nourrir ses oisillons,  si bien que, lorsque l'on aime la gent à plumes;  ce mot-là, fait forcément partie de notre vocabulaire.

 
Et voici donc une maman et son petit de plus pour enrichir ta collection d'oiseaux, Jamari!

RE52 - Récupérateur, pour Gisèle

Récupérateur d'eau de pluie, bien sûr, à la manière ancienne, tellement plus poétique que ces grosses cuves plastiques collées aux gouttières... enfin, quelque soit la méthode, l'essentiel est de ne pas gaspiller cette eau de pluie précieuse qui coule de plus en plus rarement (ou bien trop à la fois) sur nos toitures.
L'eau est essentielle à la vie, et nous nous devons d'en prendre le plus grand soin et de préserver l'eau de pluie, aussi pure que possible (mais je sais, il y a des polluants dans l'air qu'elle récupère immanquablement).

A défaut de l'utiliser à des fins alimentaires, elle peut tout-à -ait subvenir aux besoins hydriques des plantes du potager surtout si on l'économise au moyen de paillage pour éviter l'évaporation, et si l'on évite les arrosages en plein cagnard... je crois que ce sont des erreurs que les gens ne font plus, ou de moins en moins... ce virus nous aura, au moins pour un temps, fait réfléchir à ce qu'il est essentiel de préserver pour la survie humaine sur notre planète ; encore faudrai- il s'en rappeler au-delà des périodes de confinement, et agir chacun avec ses petits moyens... car,  si chacun fait sa part comme le colibri.... on peut peut être espérer encore?

RE51 - Résonner, pour Stéphane

Des mots résonnent sans arrêt à nos oreilles en ce moment, en une lancinante litanie : pandémie, virus, vaccin, confinement, déconfinement, santé publique, état sanitaire...nous avons tous la tête comme une coucourde, surtout si nous n'avons pas le réflexe de prendre du recul et de nous déconnecter des chaines de télévision d'information continue.

Extrait d'un film de Tarzan joué par Johnny Weissmuller 

Certes, au cinéma dans la jungle avec Tarzan et Jane,  les communications n'étaient pas aussi simples ni  celles dont nous disposons aujourd'hui ;  merci à la technologie qui nous permet de nous voir à distance à travers des applications sur nos téléphones, mais il ne faut pas en devenir esclave et savoir se détacher de ces instruments qui nous aliènent. 

RE50 - Réceptacle, pour Maho

On appelle réceptacle le contenant, emplacement qui reçoit son contenu de diverses provenances comme par exemple la mer, réceptacle des eaux fluviales.

Réceptacle floral - faux fruit - d'un Lotus Sacré
En botanique, le réceptacle floral est constitué par l'extrémité plus ou moins élargie du pédoncule floral sur laquelle sont insérées les pièces florales formant, dans une fleur complète, quatre verticilles superposés : le calice (sépales), la corolle (pétales), l'androcée (étamines) et le pistil ou gynécée (formé d'un ou plusieurs carpelles)..

On parle aussi de réceptacle dans le cas de certaines inflorescences, comme les capitules, dans lesquelles les fleurs individuelles, ou fleurons, sont insérées sur un réceptacle élargi en plateau. Ce réceptacle forme le centre des fleurs composées, comme les marguerites ou les tournesols. Il est parfois comestible : cas de l'artichaut ou de la fraise.

C'est le réceptacle de la fleur de Lotus sacré que je trouve particulière joli pour l'offrir à Maho.

RE49 - Réfléchir, pour Sylvie

Nous avons eu 55 jours de confinement au printemps, pour nous poser tout un tas de questions sur le sens que nous voulions donner à notre vie, pour réfléchir à ce qui pourrait aller mieux pour nous si nous nous débarrassions d'un certain nombre d'habitudes et de réflexes qui nous ont été plus ou moins dictés par la vie moderne, par la publicité, par les personnes que nous fréquentons.

L'auteur de cette statue n'est pas mentionné sur Internet

Réfléchir a été facilité par le fait que tout s'est arrêté et qu'il y avait du temps libre, du temps vide, pour se poser, pour mettre les choses à plat ; pour se rendre compte dans certaines familles, qu'on ne prenait plus le temps de se parler, ni d'échanger autour d'un repas pris en famille, tous ensemble en même temps. 

Lorsque le déconfnement s'est progressivement opéré en mai-juin et que les vacances d'été ont été dans la ligne de mire, le rythme s'est accéléré à nouveau pour beaucoup et les bonnes intentions se sont envolées.... pas toutes, chez certaines personnes, la graine d'une idée de vie différente a germé... 

Prendre le temps de se poser pour réfléchir c'est important et en aucun cas, du temps perdu.

RE48 - Réconforter, pour Marc

Marc fait partie des sinistrés des Alpes Maritimes qui ont subi de nombreux  dégâts à cause d'intempéries d'une extrêmement rare violence le 4 octobre dernier.

Sans faire de sentimentalisme déplacé,  avec ce modeste mail-art, je voudrai l'assurer de mon soutien en cette épreuve douloureuse qu'il vit actuellement comme de nombreux villageois des vallées dévastées de la Tinée, de la Vésubie  et de la Roya.
Bon courage Marc!
 

RE47 - Rébétiko, pour Eni

"Né dans la Grèce des années 20, le Rébétiko est comparable dans ses thèmes au tango, au fado. On le nomme parfois le blues grec. On le danse de manière hypnotique, yeux fermés. Le danseur se lève, comme appelé, il tourne lentement sur lui-même, suivant chaque inflexion de la mélodie.

On entend dans cette musique un lien puissant entre l’Orient et l’Occident. On y entend la douleur de l’exil, le romantisme des ports, l’errance des noctambules, leurs amours miséreuses, l’échec et surtout l’humour.[…] 

En 1936, un dictateur nationaliste, Métaxas, prit le pouvoir à Athènes et décida que ces marginaux chantants devaient être matés. »
Bande dessinée figurant dans le livre de David Prudhomme

De la  grande histoire de la Grèce, on sait que c'est elle  qui a fondé les mythes et démocraties, les grands esprits et des grands penseurs. Ces images véhiculées par nos livres d’histoire occultent tout le reste de ce pays, sa population, sa culture, son esprit frondeur, libertaire, le mélange qui coule dans ses veines entre un Occident Européen et un Orient aux portes de la Turquie mais sur le rébétiko, il n'y a ... rien. 

Rien sur cette musique traditionnelle grecque. Rien sur ce rythme lancinant, ce blues aux notes issues d’un bouzouki, rien de ces pas de danse où les yeux fermés nous engagent dans un mouvement lent et tournoyant, hypnotisant, où les muscles se relâchent et entre dans les inflexions d’une mélodie gracieuse, fragile, funambule.

Rien sur cette musique. Rien sur ceux qui la composaient, la jouaient au péril de leur vie dans ses années de folie, ses années d’une prise de pouvoir dictatoriale où gratter le bouzouki représentait la gangrène, la marginalité, ceux qui n’étaient pas grecs de souche pure mais issus d’une population turque venue s’exiler lors des grands flux migratoires de l’après guerre, ceux qui fallait exterminer car ils représentaient le danger.

Et on le sait, le danger vient toujours de ceux qui possèdent les notes de musique, ceux qui ont le pouvoir grâce à leur instrument, de faire ressortir le blues, de rester libre, de courir vers la vie et d’enfumer par leurs notes un peuple. Ils sont le danger. Ils doivent être matés, emprisonnés, molestés, enfermés et dans les pires cas, tués.

Voilà ce que nous rappelle cette bande dessinée. Elle nous rappelle une histoire grecque où la musique véhicule la notion de liberté, d’insoumission, la force de l’union et la folie qui règne dans les notes de musique, cette folie majestueuse, magnifique qui nous emmène à poser chaque pied et à tournoyer sur le fil de la vie.

On rentre dans cette lecture comme dans une ascension de sons émis par le Rébété et son bouzouki. Lentement, doucement, sur les pointes, puis au fur et à mesure de la lecture, on se laisse emporter, on tournoie, on devient léger, on vole d’une case à l’autre, les pages valsant entre nos doigts. 

Les bulles sont comme des volutes de haschich, hypnotisantes. Les pieds frappent le sol, les bras se mettent en position horizontale, la tête roule sur elle-même. On est envouté. Envouté par cette histoire et ce graphisme hors pair. Ces cases ensoleillées et obscures, ces couleurs qui reflètent la vie et l’obscurantisme d’un pays sombrant dans la folie dictatoriale. 

On glisse dans une douce transe magistrale rallumant les territoires historiques oubliés, redonnant les notes de noblesses à la musique traditionnelle grecque. Et on chante, on chante et on danse. Envouté par le son du bouzouki, envouté par le Rébétiko, la liberté. Magistral.

Extrait et commentaires sur le livre de David Prudhomme "Rébétiko", article publié sur le carréjauneblog.

RE46 : Réverbération, pour Christophe

En sa qualité de peintre, Christophe est un amoureux de la lumière et de la couleur .
Epingle sur Pinterest, pas de nom pour l'auteur de la photo

Quoi de plus spectaculaire que la réverbération de la lumière couchante sur le ressac des vagues sur cette plage ? un vrai spectacle,  un régal pour les yeux! 

RE45 - Réprimande, pour Maryse

Maryse adore les chats, alors il y a peu de chances, chez elle qu'ils fassent d'assez grosses bétises pour se faire réprimander.

 Pourtant de temps en temps, il est bon que nos amis à quatre pattes sachent qu'ils ne sont pas les maîtres absolus de la maison : la réprimande n'est pas exclue en cas de grosses bétises.

RE44 - Réjouissances, pour Sabine

Ah qu'il nous semble lointain le temps où il était possible de se réunir, nombreux à festoyer, en des réjouissances familiales ou amicales, dans un déjeuner à la campagne, comme ici.
Photo d'archives : Réjouissances sur la place forte de Montdauphin (Hautes Alpes) 

La convivialité, la rencontre avec les amis, la joie de papoter et de rire, de s'embrasser, le temps des accolades, comme tout cela nous fait cruellement défaut ! 

RE43 - Réception, pour Thérèse

Ah que ce genre de scène champêtre fait plaisir à voir : une réception pour un mariage, en plein air !
Vivement que ce temps-là revienne, pour les célébrations en tout genre, et pour que les traiteurs et les restaurateurs puissent à nouveau exercer leur métier sans restrictions!
 

RE42 - Réplique, pour Guillaume

Autant que je m'en souvienne, Guillaume est un amateur de spectacle d'opéra et de théatre, il aime aussi les grands de la chanson française comme Brel, Barbara et Brassens. 
Le grand Louis Jouvet dans la pièce de théâtre
Knock  ou le triomphe de la Médecine de Jules Romain

 Cette célèbre réplique de théâtre ne devrait pas  le laisser indifférent.

RE41 - Réussite, pour Martine

Martine aime les cartes, les jeux de tarots, notamment.
Ici, c'est un jeu de cartes pour personnes seules, désoeuvrées, qui ne sont pas encore passés aux jeux sur smartphone, et qui ne les aime pas : on appelle cela une réussite! 
 

RE40 - Récitation, pour Isabelle

Voilà bien une activité scolaire qui va replonger Isabelle dans un passé récent, peut être avec un petit goût de nostalgie ...Quoique, aujourd'hui, avec tous les protocoles et les différentes contraintes sanitaires, sans compter le port du masque pour les élèves du primaire également, la classe n'a plus du tout le même air ... j'espère que des jours meilleurs viendront vite, tant pour les élèves quel qu'en soit le niveau, que pour les enseignants.

Récitation,  renvoie au fait de dire à voix haute un discours ou de prononcer par cœur des versets ou des phrases. Exemples : « La récitation du poète andalou a touché toutes les personnes présentes », « En fait, j’adore lire de la poésie, mais je n’aime pas les récitations », « Le conseiller en image du candidat lui a suggéré de pratiquer la récitation de son discours dans le but de toucher le cœur des gens ».


Le concept de récitation est associé à la déclamation, qui est l’interprétation d’un message par la voix, la mimique et les gestes. Le but de la récitation est d’accentuer les nuances d’un texte pour renforcer le sentiment du contenu.

RE39 - Rénovation, pour Jean-Philippe

Pour lutter contre les pertes d'énergie avec les logements anciens, afin de limiter le réchauffement climatique d'une part, et l'endettement des foyers avec des charges de chauffage exorbitantes d'autre part, les autorités encouragent les rénovations avec changement des fenêtres pour les équiper en double ou triple vitrage et isolation des toits et des murs par l'extérieur;
Il y a ainsi pas mal de chantiers en cours en France sur les pavillons,  car là la démarche est individuelle, mais aussi sur beaucoup de logements sociaux et c'est heureux. La tâche est immense car il y a vraiment beaucoup à faire, mais plutôt que de continuer à construire des bureaux alors que le télétravail commence à prendre son essor, va peut être favoriser les travaux de rénovation à grande échelle plutot que les chantiers dans les bâtiments neufs.