Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions.
BIENVENUE!
Pour annoncer sa sélection à ces premiers JO de la lenteur, le JT de Télégrenoble du 24 juillet dernier consacre à Tony un reportage d'un peu plus de trois minutes. Depuis son atelier, notre grand Tricoteur explique le principe de son Tricot sans fin : pour voir la partie du reportage qui lui est consacrée, cliquer sur le lien et faire glisser le curseur entre 4.07 à 7.14..
arrêt sur image du début du reportage sur Tony et ses JO de la lenteur, au JT de Grenoble édition du 24 juillet 2024 - Reportage de Jérémy Pinard
Comme les lieux et les dates sont diffusés par Tony au fil de l'eau et seulement sur Instagram, je vous communique ici les rendez-vous qu'il a/va fixer, essentiellement dans des parcs et jardins parisiens.
Su vous avez envie avec lui de venir Tricoter le monde dont nous rêvons et découvrir le manifeste laineux, voici les rendez-vous fixés connus à ce jour.
1/Dimanche 28 juillet, de 14 heures à 18 heures, dans le Parc des Buttes Chaumont en bas du temple de la Sybille
Première journée des Olympiades de la lenteur aux Buttes de Chaumont. Des belles rencontres avec de gens de divers pays, passionnés et talentueux qui prennent le temps pour discuter et partager un moment agréable dans un lieu idyllique...(les photos et le texte émanent du compte Instagram de Tony)
2/ Lundi 29 juillet, le rendez-vous annoncé a été apparemment déplacé.
3/ Mardi 30 juillet - RV annulé au Parc de la Villette, faute de place à l'ombre et de beaucoup trop de monde dans le parc devant les fanzones.
J'en conclus que je vais arrêter là de relayer une information aussi volatile (je comprends que ce soit difficile en plein JO de pouvoir s'installer tranquillou quelque part, Tony fait comme il peut et il faut aussi tenir compte de la chaleur insoutenable aujourd'hui). Pour ceux qui seraient intéressés à le rejoindre dans ses pérégrinations laineuses, je vous recommande d'aller directement à la source sur son compte Instagram mazzocchintony.
Aujourd'hui le facteur m'a apporté une bien jolie enveloppe faite à la main, sur laquelle se superposent différentes pièces en lien avec le textile (dentelle, organza et bouton) combinées avec des collages en rapport avec le thé : de l'étiquette du sachet, au fragment de la boite de thé de Ceylan éthique au parfum citron vert et gingembre, tout en passant par le collage de la tête d'une femme humant le délicieux breuvage. Je n'oublie pas de souligner la présence d'un timbre tout à fait en rapport avec les couleurs dominantes du mail-art.
C'est une bien belle surprise que m'a offerte Corinne du Jura! A mon grand étonnement, car nous n'avions eu jusqu'alors qu' un seul échange l'an passé et je n'avais pas eu l'impression qu'elle avait eu envie de poursuivre. Elle débutait l'art postal à l'époque et je dois dire que sa progression est incroyable en si peu de temps : cette réalisation est très aboutie.
Merci Corinne pour cette gentille attention et belles vacances d'été.
Après une longue période en creux qui m'a paru une éternité, je reprends enfin et avec bonheur la poursuite de notre carnet-navette sur le thème du monde mystérieux des abysses et des créatures qui y vivent.
Pour ceux qui auraient manqué le début de cette aventure à quatre mains, vous trouverez les pages précédentes ici, ici, encore ici et là .
Ce sera là mon dernier envoi puisqu'à sa demande express, Eric a voulu composer la toute dernière page, pour que ce soit moi la destinatrice finale du carnet -merci, quel cadeau!-
Cette fois-ci, j'ai réalisé cette scène exclusivement avec des morceaux de vieilles dentelles, des perles de différentes tailles et avec trois boutons dans le thème (hippocampe, coquillage et escargot), le tout monté sur une image de fond marin imprimée sur tissu. Seul le plastique à bulles bleu qui m'a servi à réaliser la tête des méduses n'est pas un article de mercerie.
Bon maintenant il faut le lâcher ce carnet et faire en sorte qu'il arrive en entier chez Eric. Je l'ai bien saucissonné pour que les éléments mobiles ne soient pas arrachés pendant le voyage postal. Croisons les doigts pour que tout se passe bien.
Bonne réception de notre carnet à quatre mains Eric, et surtout prends tout ton temps pour le terminer. Encore une fois, j'ai l'impression que cela a été très vite, et j'ai tellement adoré traiter de ce thème avec mes fanfreluches que j'ai exploitées au maximum, cela a été un vrai régal. Et merci Eric d'avoir accepté encore d'être mon complice pour mener à bien une nouvelle fois cette aventure mail-artistique.
***
Bon à savoir ; voici une toute nouvelle exposition permanente à découvrir si vous passez vos vacances dans le Nord de la France, sur ce thème des abysses. Cela se passe à Boulogne sur Mer, au centre Nausicaà.
Affiche de l'expo permanente sur les Abysses, Nausicaa, Boulogne sur Mer
Dans le cadre de sa thématique annuelle sur les grands fonds marins, et face aux enjeux cruciaux de leur préservation, Nausicaá a inauguré le 7 juin 2024, en partenariat avec l'Ifremer, «Destination Abysses», une nouvelle exposition permanente dédiée à la découverte de ce monde mystérieux et essentiel à l'humanité.
Les abysses, un milieu inconnu, foisonnant et vulnérable
Les abysses, c’est chaud ! A certains endroits des abysses, on trouve des sources océaniques dont l’eau s’est réchauffée au contact du magma qui brûle à l’intérieur de la terre jusqu’à atteindre les 400°C. Lorsque l’eau jaillit, les minéraux contenus dans l’eau créent des cheminées hydrothermales qui attirent des espèces endémiques. Une oasis des grands fonds s’y développe avec des vers géants, des crabes blancs et des poisson fantomatiques – un écosystème qui se développe sans l’énergie du soleil.
La vie abyssale est vulnérable
Les abysses ne sont pas épargnés par les activités humaines, que ce soit la pêche profonde, la pollution ou encore l'exploitation des hydrocarbures, le transport maritime et les activités terrestres, responsables de 80 % de la pollution en mer. En fin la hausse de la température de l'océan se constate aussi dans les grandes profondeurs.
Les abysses, des richesses à préserver !
Le potentiel des abysses, cet écosystème encore peu connu est énorme : biodiversité et ressources minérales. Par conséquent, leur exploration doit apporter de meilleures connaissances avant d’envisager toute exploitation.
L‘exploitation minérale dans les grands fonds – attention, danger !
L’Autorité internationale des fonds marins - AIFM, organisme intergouvernemental autonome créé sous l’égide des Nations Unies en 1994 contrôle les activités relatives aux ressources minérales des fonds marins dans la zone internationale hors des limites de la juridiction nationale (qui englobe zone territoriale et zone économique exclusive).
Actuellement des discussions sont en cours pour décider de l’avenir de ces grands fonds marins. Si certains États (et entreprises privées) y voient une opportunité d’exploitation des minerais pour assurer la transition énergétique, d’autres s’inquiètent des conséquences de l’exploitation de ces ressources autant sur les écosystèmes et la biodiversité de ces milieux que sur le climat.
Abysses et climat
L’océan joue un rôle essentiel dans la régulation du climat par sa capacité à absorber le CO2 produit par les activités humaines. Cela représente environ 30 % du CO2 émis dans l’atmosphère. En absorbant et en stockant le principal gaz à effet de serre, l’océan joue un rôle fondamental dans la régulation du climat. L’exploitation des minerais comme le cuivre, le manganèse ou le cobalt qui sont dans les abysses risquerait de « libérer » le CO2 et le méthane séquestrés dans les sédiments du fond des mers.
Extrait d'un article sur les 14 choses à savoir sur les Abysses : lien vers Nausicaa
Maintenant que j'ai enfin retrouvé le goût de créer, je tente de me mettre à jour : Chocolatine & Stooby m'ont envoyé leur oeuvre depuis fort longtemps déjà, si bien que je commence par eux pour la réponse.
Voici comment j'ai composé la nouvelle double-page du carnet à quatre mains qui fait la navette entre nous sur le thème des oiseaux. Commencé au printemps, ce carnet fait état de la situation des petits passereaux de nos jardins, dans cette saison espérée mais si tardive cette année, l'été.
Les végétaux, arbres et fleurs, sont au zénith de leur épanouissement, les abeilles et les papillons s'en donnent à coeur joie. Tout ceci est de nature à encourager nos petites boules de plumes à gazouiller gaiement, à siffler joliment pour les plus doués, surtout le matin. Quand capricieux, le soleil se met à taper trop fort, tout point d'eau devient un espace baignade terriblement recherché.
Vidéo du chaos dans le bain d'oiseau trouvée sur la chaine Youtube de Colliersam
Difficile de prévoir des coupelles pour leur laisser à boire, alors que dans le même temps, il nous est vivement recommandé de ne pas laisser d'eau stagnante pour éviter que le moustique tigre, déjà bien implanté en France, ne nous envahisse davantage en se reproduisant plus facilement.
J'espère que vous me pardonnerez mon long temps de silence, et aussi que cette troisième page vous fera plaisir à réception. Passez un bel été!
Un troisième carnet à quatre mans est resté trop longtemps en souffrance dans mon atelier. J'ai enfin pu trouver l'inspiration pour le nourrir... pourtant le sujet est vaste, mais j'ai eu un tel passage à vide ces derniers mois que je n'ai plus été capable de créer quoi que ce soit. Je suis contente que l'envie soit revenue : j'ai pu composer cette double page et l'envoyer à mon amie Michele.
Contrairement à ce qui s'est passé tout au long des siècles, l'homme ne s'est plus contenté de prélever ce dont il avait besoin pour vivre, non il s'est gavé de tout ce qui pouvait être exploité pour s'enrichir : il a développé des cultures intensives bourrées d'engrais, souvent au mépris des autochtones, quitte à provoquer des famines, des guerres ou des sècheresses en voulant également s'approprier l'eau.
Oui, hélas, l'homme s'est vraiment cru le maître du monde ; il a voulu domestiquer toute la nature pour en tirer le maximum à son profit, sans voir les dégâts irréversibles que cela pouvait provoquer : trop de mines et trop de fracturations pour exploiter le sous-sol, trop de déforestations pour privilégier les monocultures plus rentables, trop d'imperméabilisation des sols par des bitumes et autres revêtements étanches, etc..., bref trop de ravages provoqués dans la faune et la flore au point de détruire le nécessaire équilibre de la biodiversité, indispensable à la vie.
Et maintenant que le mal est fait , avec le dérèglement climatique lié aux activités humaines depuis l'ère industrielle, nous voyons désormais combien l'ensemble a été fragilisé en à peine un siècle et demi ! Dans le même temps, la population mondiale a continué de croitre (bientôt huit millards d'êtres humains) et donc ses besoins également, tandis que les espaces naturels vierges où faune et flore pouvaient tranquillement s'épanouir, se sont rétrécis comme peau de chagrin.
Alors quoi faire maintenant sinon apprendre à nos petits-enfants à s'émerveiller de voir une abeille butiner, de voir une chenille se transformer en papillon...etc..., Leur faire comprendre que la nature est le plus beau cadeau qu'il nous ait été donné et qu'il nous appartient à tous de veiller sur elle et de la faire respecter.
Après de longs mois de sècheresse créative, je reprends petit à petit plaisir à revenir dans mon atelier où j'ai laissé pas mal de choses en plan... Comme vous l'avez certainement éprouvé vous-même, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Aujourd'hui j'ai repris le carnet à quatre mains commencé avec Chantal sur le thème de la Terre et de la biodiversité.. car c'est une pro du jardinage. J'ai tenté le collage de plusieurs citations sur un papier très fin, un peu à la manière du serviettage avec du vernis-colle, c'était une première fois et je ne sais pas si cela va rendre vraiment bien et si cela plaira à ma correspondante, qui m'envoie toujours des créations tellement raffinées.
Je te souhaite bonne réception de ce carnet, Chantal, en espérant que tu n'as pas perdu patience. Désolée pour l'attente. Je te souhaite un bel été.
Nous le savons depuis plusieurs décennies, cela a été prouvé par les experts, ce sont les actions de l'homme depuis le début de l'ère industrielle qui nous ont conduit à cette perte terrible de la biodiversité sur notre planète.
Or, malgré les tentatives les plus folles pour rechercher des ressources ailleurs dans la galaxie (cf. les exploits technologiques notamment de Jeff Bezos et Elon Musc), toutes les ressources énergétiques de notre planète où vivront bientôt huit milliards d'humains s'épuisent : il va bien falloir prendre conscience que cela ne saurait durer. De fait la Terre pourra continuer de tourner après l'extinction des humains, alors que l'inverse n'est pas vrai du tout.
Alors aux nouvelles générations, apprenons à vivre mieux et heureux avec moins : ré-apprenons ensemble les bonnes attitudes, les bons gestes pour soigner et préserver toute la biodiversité qui nous entoure: c'est à elle que nous devons la vie.
PREAMBULE : sachant que sa technique de création favorite n'était pas compatible avec la réalisation d'un carnet-navette, j'avais réalisé pour Chantal en un seul envoi les dix pages d'un carnet textile sur le thème de l'Inde,
N'écoutant que son grand coeur, Chantal a voulu absolument participer à un autre carnet-navette qu'elle me destine in fine, sur le thème de la biodiversité et du jardin, pensant pouvoir contourner un inconvénient majeur pour créer comme elle aime à le faire. Maîtresse dans l'art du quilling où elle excelle, elle s'est vite rendue compte que cette technique ne se prête pas à la composition des pages intérieures d'un carnet. En effet, lorsqu'une double page complétée sert de couverture au carnet dans un voyage-aller, elle devient page intérieure au voyage-retour suivant, ce qui reviendrait à perdre tout le volume des paperolles, qui en fait toute la beauté et le raffinement.
Chantal m'a fait part de ses difficultés lorsqu'elle m'a envoyé sa première double-page (sans paperolles). Pour continuer le carnet en gardant chacune le plaisir de le réaliser, nous avons convenu de faire deux doubles-pages chacune pour les deux derniers voyages de ce carnet à 4 mains. Chantal aura la main pour réaliser la toute dernière couverture du carnet en paperolles, sans crainte d'écrasement, cette fois.
***
Pas d'affranchissement sur cette double page, car elle est envoyée en même temps que la double page suivante.
Haies et bocages : des réservoirs de biodiversité
Les haies et les bocages sont des trésors de biodiversité. Dans les écosystèmes des bocages vivent de nombreuses espèces animales et végétales, qui participent à la richesse de ces environnements relativement différents selon les régions. L’OFB s’attache à préserver ces paysages, en apportant la connaissance nécessaire mais aussi en accompagnant les différents acteurs sur le terrain (gestion, formation, sensibilisation …).
Paysage de bocage abritant une mare dans les Deux Sèvres. Crédit photo : Philippe Massit/OFB
Des fonctions multiples et très utiles
Une haie est constituée d'arbres, d'arbustes, de ronces, de branchages, servant à délimiter un champ, un jardin...Elle sert également à protéger du vent par exemple, et peut abriter des animaux. Certaines haies sont de véritables écosystèmes.
Le bocage est un paysage agricole composé d’une mosaïque de prairies et de cultures de tailles et formes variables, délimitée par des haies, avec ou sans talus, souvent associées à des bois et des réseaux de mares.
Avec l’augmentation des gaz à effet de serre, les haies et bosquets qui maillent les territoires participent au stockage du carbone. Dans les fonds de vallées bocagères, elles représentent des zones tampons pour réguler les crues, alors que les ripisylves, bandes ligneuses situées au bord des cours d’eau, contribuent à filtrer l’eau et maintenir les berges.
La haie, rempart contre le réchauffement climatique
Les haies ont une fonction de régulation du climat. Elles protègent les cultures du vent et contribuent au confort des animaux élevés en plein air, leur offrant des abris contre les intempéries ou le soleil et parfois du fourrage en période de sécheresse. Les bandes herbeuses maintiennent sur les terres agricoles les pollinisateurs et les prédateurs utiles à l’agriculture. Les arbres et arbustes, ressources naturelles renouvelables, permettent la production locale de bois de chauffage et de bois d’œuvre, une matière première biodégradable.
Ces avantages reconnus ont participé à la mise en place d’actions pour planter ou apprendre à restaurer des haies sur tout le territoire. Les bocages sont des paysages vivants, dont la préservation dépend principalement du maintien d’éleveurs en nombre suffisant. Et de maintenir la polyculture associée. L’OFB et le pôle bocage s’attachent à sensibiliser et former les agriculteurs, les élus et le grand public aux intérêts des systèmes bocagers.
La taille des haies déconseillée du 16 mars au 15 août A partir de la mi-mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, sans préjuger de l’obligation de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé qui s'applique aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre le 16 mars et le 15 août, notamment pour préserver la nidification tardive de la tourterelle de bois (plan national de gestion). Outre les oiseaux, les vieux arbres peuvent aussi héberger des chiroptères ou des insectes protégés (le Grand Capricorne, la Rosalie des Alpes, le Pique-prune). Pour ceux-ci, la réglementation impose d’obtenir une dérogation comportant des mesures de protection stricte des espèces, pour garantir la sauvegarde des individus et le maintien des habitats sur le long terme.
Qui vit dans les haies ? Les réseaux de haies forment une forêt linéaire intégrée à des espaces agricoles productifs, où la faune sauvage trouve des abris et des refuges saisonniers, des lieux de nidification, des ressources alimentaires, des corridors biologiques. Les bocages de l’Ouest de la France par exemple accueillent des espèces de petit gibier comme le lapin de garenne ou la bécasse, la tourterelle des bois, la grive musicienne ou le merle noir.
source : extrait d'un article publié sur le site de l'OFB (Office Français de la Biodiversité)
Vue aérienne de haies formant un bocage dans les Deux-Sevres (Jean-Louis Aubert- OFB)
Du pain et des jeux et le peuple sera content, il suivra aveuglément les lois des seigneurs dieux.
Le peuple est-il content ?
Assurément,
il ne montre pas ses dents,
il aurait honte,
elles sont pourries.
Du pain il en a partout,
sous toutes ses formes,
pour tous les goûts.
Souvent même, il n’est plus à ses goûts
et il faut en faire des cendres
qui rempliront les déserts
au lieu de les nourrir.
Déjà, dans L’Empire Romain, le poète Juvénal disait que pour gouverner, il fallait donner au peuple «du pain et des Jeux ». Ainsi, le peuple pouvait se nourrir et se divertir. On assistait alors à une Paix sociale mettant ainsi le peuple hors du jeu politique, et évitant conflits, révoltes, soulèvements.
En sera-t-il ainsi en France, où les Jeux Olympiques de Paris se dérouleront dans un pays sans gouvernement, déchiré comme jamais?
Depuis un bon moment maintenant, je suis saturée de toutes ces manifestations sportives à grand spectacle dont le but de rentabilité commerciale inavouée est quand même le moteur (Tour de France, Coupe d'Europe ou Coupe du Monde de Foot masculin...,) bref, tous les sports où les joueurs professionnels sont grassement payés par des sponsors à l'éthique contestable ou reçus dans des pays ne respectant pas les droits de l'homme et du citoyen, quitte à tricher, à se doper ou voire même à fausser le résultat des matches pour les paris. Cela doit remonter au moins à l'affaire Festina et aux exploits de Lance Amstrong sur le Tour de France.
Un article du média indépendant "s'informer autrement" pose les choses bien plus sereinement que moi. : je n'ai absolument rien contre le sport en soi, plutôt une bonne chose pour l'hygiène de vie, mais c'est surtout contre l'usage qu'on en fait.
En ce moment je n'ai pas le coeur à jouer, et je me dois d'admettre que les Jeux Olympiques de Paris 2024 m'incommodent tout spécialement. Je ne ferai donc aucune publicité ni aucun mail-art pour les Jeux Olympiques Officiels de Paris 2024 dont je réprouve l'organisation pour tous les mensonges qu'elle a déjà véhiculé et qu'elle véhicule encore.
Les communicants du COJO savent vendre du rêve mais c'est bien tout , la réalité est bien plus sinistre :
- pour tous les déplacés (out les sans-abri et les précaires, out les étudiants qu'on a lourdé de leur studio pour en faire des locations saisonnières juteuses), - pour tous les banlieusards du 93 qui croyaient voir leur département sérieusement évoluer avec des infrastructures pérennes enfin dignes du 21e siècle, des piscines abordables qui seraient gérées par les municipalités et pas par le privé (la belle blague!), -pour toutes les personnes racisées, qui sont juste tolérées lorsqu'elles sont susceptibles de décrocher une médaille ou de ramener un trophée, mais à qui on lance des bananes sur le terrain, ou bien que l'on affuble toujours de quolibets dégradants dans le sport mais hélas aussi dans la vie courante, - pour tous les Français des DOM-TOM qui ne verront pas la distribution du réseau d'eau améliorée, alors que des milliards ont été consacrés à l'amélioration de la qualité des eaux de la Seine...pour des épreuves de natation de fort courte durée, si elles s'y déroulent vraiment - pour tous les petits français qui ont cru qu'ils pourraient avoir accès aux compétitions avec une billetterie à prix abordable, abusés par le terme de Jeux Olympiques Populaires - pour tous les petits clubs sportifs de province qui tirent la langue, en manque de subventions et d'équipements pour mettre le sport à la portée de tous, dans des conditions favorables - pour tous les travailleurs usagers des transports en commun qui vont avoir une vie d'enfer pendant deux mois, - pour tous ceux qui ont eu la faiblesse de penser que ce serait la manifestation sportive la plus éco-responsable, allons voir un peu de l'autre coté de la vitrine (notamment Coca Cola et son soda vendu dans des gobelets en carton mais livré en bouteilles plastiques, par millions), - etc... la liste du désenchantement est encore bien longue mais je vais m'arrêter là.
Il y aurait eu tant à faire dans notre pays avec les milliards d'euros qui vont être dépensés, y compris bien sûr dans les localités où passe la flamme, car cela ne sera pas sans conséquence sur la fiscalité locale à une époque où les foyers sont déjà bien pressurisés.
Marre de toute cette débauche de fric utilisé à mauvais escient, juste pour se faire mousser! La seule chose qui va rester permanente après tout ce grand cirque médiatique, ce sont les mesures de sécurité mises en place à cette occasion comme la reconnaissance faciale et la surveillance par drone. J'ai bien peur que notre droit à manifester en soit terriblement affecté, par la suite.
Je désapprouve tout autant l'organisation des JO d'hiver prévue en 2030dans les Alpes alors qu'il y a déjà plusieurs années que l'enneigement fait défaut et qu'il faut recourir à la fabrication de neige artificielle. Toujours bonne première, la France a été la seule à candidater pour une telle hérésie climatique et environnementale. Si les départements des Alpes ont besoin d'infrastructures routières ou de désenclavement complémentaire, ces travaux sont à planifier dans le cadre des travaux à financer par l'Etat et les collectivités locales sans attendre les subsides des grands annonceurs internationaux. Nos impôts doivent servir à cela, avant tout, au lieu d'aller enrichir les cabinets Mc Kinsey et autres.
Foutaises que l'Olympisme moderne et ses belles valeurs! Quant aux Jeux Paralympiques, si l'idée de départ est belle, ce serait tellement mieux si les sportifs handicapés pouvaient pratiquer leur sport au sein d'une seule Fête Olympique! Quel bel exemple d'inclusion ce serait au lieu de leur faire une session spéciale. Les problèmes d'organisation, plus compliqués je veux bien l'admettre, seraient certainement résolus pour peu qu'on ait une véritable volonté d'y parvenir.
***
Voici une vidéo assez éloquente sur ce que génère le sport mondialisé et ses grand-messes : édifiant !
Vidéo publiée sur la chaine Youtube Données Gueule
Jeux Olympiques, Coupes du Monde, d'Europe, Tour de France, Grand Chelem et autres... À travers la multiplication des grands événements sportifs mondialisés, l'émotion se diffuse et les valeurs du sport infusent. De grands notables sont devenus, au fil des sponsors, des slogans publicitaires qui envahissent l'espace public à chaque grande messe. Partons donc de l'Olympisme, ce berceau du sport mondial, pour questionner cette évidence du "sport fédérateur". Avec Marc Perelman, enseignant à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, auteur de "Le sport barbare".
Il y a peu Tony écrivait dans Instagram : J-15 avant mes premiers "Jeux De La Lenteur". Je vous attends à Paris du 26 juillet au 6 août pour Tricoter le Monde Dont Nous Rêvons. Je vous tiendrai au courant, au moment venu de lieux où se passeront ces jeux laineux. Je suis prêt et je m'entraîne avec ferveur😊😉🙃 pour que la devise de ces jeux soit mise en avant et que la règle soit respectée TARDIUS QUIETIUS VERIUS (plus lent, plus tranquille, plus vrai)".
Ce début de semaine, le journal Le Dauphiné Libéré a consacré tout un article à notre tricoteur et à sa qualification pour les jeux olympiques de la lenteur.
crédit photo pour le DL : Béatrice Dufour
Retrouvons, retrouvez bientôt à Paris, l'ami Tony qui y proposera ses jeux olympiques de la lenteur, avec sa désormais célèbre valise et son Tricot sans Fin qui, à ce jour, fait près de 25 mètres et pèse environ 3 kg.
Avec Tony, posons-nous un moment, en alignant des rangs de mailles à l'endroit, de mailles à l'envers, discutons, devisons cordialement, certains de faire de belles rencontres au sein de cette manifestation sympathique et bon enfant, allant tout à fait à l'encontre de la frénésie et de l'esprit de compétition des rencontres sportives officielles des JO.
De ses nombreux tests sur différents type de papier avec la méthode sèche ou humide combinés à la difficulté d'avoir un temps d'insolation suffisamment prolongé pour que les couleurs se révèlent, Isabelle s'est frottée pour la deuxième année aux difficultés de la technique du cyanotype.
Et aujourd'hui elle me fait un somptueux cadeau avec cette jolie enveloppe originale.
Le motif de sa création, bleue évidemment, fait ressortir quelques impressions végétales ainsi que tout un réseau de mailles obtenues avec un filet à oranges, réalisant ainsi une sorte de résille ou de dentelle.
Isabelle, comme je suis touchée qu'à chacun de tes envois, tu sois aussi attentionnée à tout ce que j'aime. Merci beaucoup encore pour cet envoi et pour tes mots avec cette belle écriture immédiatement reconnaissable. Passes un bel été, bonnes vacances à toi.
A peine rentrée d'un stage sur le thème du journal d'artiste en Bourgogne dans ce lieu magnifique qu'est la Distylerie de Fleurville (Haute-Saône), je suis contente de vous retrouver pour évoquer cette belle expérience vécue dans un groupe de huit femmes, plus un homme que nous avons adopté à l'unanimité.
Après les trois longs mois de ce printemps où j'avais totalement perdu le goût de créer, j'ai recherché quelque chose de nature à me stimuler pour dépasser cette situation fort mal vécue. Une amie chère m'a conseillé ce stage : il avait pour but de démarrer ce que j'appellerai plutôt un journal créatif (*), en pratiquant des exercices visant à débloquer et à stimuler notre énergie créative, en recherchant les difficultés mais aussi les alliés que nous possédons tous en nous.
Je n'entrerai pas davantage dans le détail de cette expérience touchant à l'intime. Simplement je voudrai souligner tout le plaisir éprouvé à côtoyer de belles personnes, à faire leur connaissance ainsi que celle de Florence, notre animatrice, une femme belle et généreuse et tellement empathique.
Cinq jours c'était bien court (fatiguant aussi) mais tellement dense et riche : une vraie opportunité de me connaître un peu mieux tout en (re-)découvrant la personnalité et la vie de femmes artistes inspirantes, féministes avant l'heure, que furent notamment Georgia O'Keeffe, Kiki Kogelnick, Niki de Saint-Phalle, Sophie Calle et pour finir Frida Kahlo.
Double page de mon journal, la seule que je peux partager : transfert d''une photo de magazine, fond en serviettage
C'est à cette dernière que je pense tout particulièrement aujourd'hui, puisque cela fait exactement soixante-dix ans ce 13 juillet qu'elle s'est éteinte. Transgressive et libre, la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo a fait de sa vie le cœur de son œuvre et continue de nous inspirer.
Frida Kahlo en 10 infos insolites - Culture Prime
Malgré toutes les épreuves que la vie lui infligea, ses douleurs physiques et morales, elle a toujours eu en elle une très grande force et jusqu'au bout elle célébra la vie : merci Frida!
Illustration en est donnée dans ce podcast sur France Culture:
(*) La méthode du Journal Créatif, c’est quoi? Le Journal Créatif est une façon renouvelée de tenir son journal intime. Cette méthode donne des trucs concrets pour avoir accès à ses ressources intérieures, dépasser ses difficultés et développer sa créativité. Il est basé sur les forces de l’art-thérapie, de la psychologie, du journal d’artiste et sur de multiples techniques de développement de la créativité. Il combine l’écriture, le dessin et le collage pour accompagner chaque personne dans ses choix, sa vie concrète, ses relations… Anne-Marie Jobin travaille depuis plus de 25 ans au développement de cette méthode éprouvée.
En ce moment historique où le destin de notre pays est sur le point de basculer dans l'obscurantisme, je ne peux pas me taire. Vous ne m'en voudrez pas d'ainsi exprimer mon attachement à la liberté de tous, à la liberté de penser et à la liberté d'expression, à la liberté de croire à un Dieu ou pas, à la liberté d'aimer sans restriction de genre, à la liberté d'accès aux soins pour tous, à la liberté de procréer ou non, à celle de vouloir l'égalité des chances entre les hommes et les femmes au travail, à l'égalité des droits à l'éducation, au respect de tous les droits des femmes et des enfants. Je veux pouvoir continuer d'espérer et croire encore à la justice et à la paix.
Tous aux urnes le 7 juillet prochain!
Depuis bientôt 40 ans des artistes se mobilisent pour nous sensibiliser aux risques toujours plus grands de voir un jour le FN ou son clone le Rassemblement National prendre le pouvoir en France, malgré toute la haine, le racisme et la xénophobie à peine masqués dans leurs discours. Pourtant cette éventualité n'a jamais été aussi probable qu'aujourd'hui, puisqu'ils ont déjà obtenu le résultat exorbitant de 33% des suffrages au soir de ce dimanche 30 juin.
Beaucoup de français en âge de voter ne se déplacent plus jusqu'aux urnes, découragés par la politique politicienne et par les discours et promesses lénifiants dont nous avons les oreilles rabattues depuis des décennies. Cependant, s'abstenir de voter, c'est donner raison aux extrémistes de droite qui attisent la haine et la division entre les gens.
Souvenons-nous que la France a déjà "essayé" les idées de l'extrême-droite. Sous le régime de Vichy, avec Pétain au pouvoir, rappelons-nous la sinistre période où elles ont été mises en application, mortifères pour beaucoup. Si je vous parle de la rafle du Vel-d'Hiv, j'espère que cela parle encore à certains ou bien sommes-nous vraiment devenus amnésiques? Avons-nous collectivement déjà tout oublié alors qu'il y a moins d'un mois, on célébrait les 80 ans du débarquement, les 80 ans du massacre d'Ouradour sur Glane et d'autres lieux comme Tulle? On y a vu et on a su ce que la haine de l'autre, de sa couleur de peau, de sa religion, de son genre, pouvait produire comme ravages pour l'humanité.
Alors, dimanche prochain, moi la petite mamie aux valeurs d'Hugo, de Jaurès et de Ferrat chevillées au coeur pour la France que j'aime, j'irai fièrement glisser mon bulletin pour le Nouveau Front Populaire dans l'urne, même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout leur programme ni avec toutes les entités qui le composent. Il faut y croire jusqu'au bout et tout faire pour résister aux forces du mal qui assombrissent l'avenir de notre pays.
En attendant, je vous propose d'écouter le chant d'une sélection d'artistes qui se sont élevés contre les valeurs de l'extrême-droite, avec leurs paroles parfois très crues nous rappelant l'idéologie de ces gens-là.
2002 : "Fils de France"
Fils de France de Damien Saez source : LyricFind
J'ai vu, les larmes aux yeux, les nouvelles ce matin
20% pour l'horreur, 20% pour la peur
Ivres d'inconscience, tous fils de France
Au pays des Lumières, amnésie suicidaire
Non, non, non, non, non...
Nous sommes, nous sommes la nation des droits de l'homme
Nous sommes, nous sommes la nation de la tolérance
Nous sommes, nous sommes la nation des Lumières
Nous sommes, nous sommes à l'heure de la résistance
Pour les rêves qu'on a fait et pour ceux qu'on fera
Pour le poing qu'on a levé, pour celui qu'on lèvera
Pour un idéal, our une utopie
Allons, marchons ensemble, enfants de la patrie
Fils de France, ça pour baisser la tête
Ah oui, ça t'aimes bien, les minutes de silence
Fils de France, c'était à peine hier
Et déjà, tu brandis le drapeau de l'ignorance
Fils de France, nous n'oublierons jamais que nous sommes
Et serons les fils de la résistance
Fils de France, au royaume des aveugles
Tu sais bien ce qu'on dit, les borgnes sont les rois
Y'a ces ombres derrière nous, y'a ces idées vendues
Y'a les drapeaux qui flottent et ces hymnes dessus
Et puis y'a toi mon frère, oui, toi qui n'y crois plus
Et puis y'a nos prières et nos causes perdues
Honte à notre pays, honte à notre patrie
Honte à nous la jeunesse, honte à la tyrannie
Honte à notre pays, revoilà l'ennemi
Allons, marchons ensemble, enfants de la patrie
Nous sommes, nous sommes la nation des droits de l'homme
Nous sommes, nous sommes la nation de la tolérance
Nous sommes, nous sommes la nation des Lumières
Nous sommes, nous sommes à l'heure de la résistance
Nous sommes, nous sommes la nation des droits de l'homme
Nous sommes, nous sommes la nation de la différence
Nous sommes, nous sommes la nation des Lumières
Nous sommes, nous sommes à l'heure de la résistance.
***
1998 - "La flamme" de Sinsemilia
La Flamme - Chanson de Sinsemilia Source : Musixmatch Je reviens exprimer Mes peurs et ma colère J'ressens l'urgence Même si ma peau est claire J'entends les gens dire "Ouh là, les fachos reviennent" Ces gens là n'ont pas tort Mais sont en retard d'une guerre Les fachos, hah, les fachos sont là S'il faut le voir pour le croire Ouvre les yeux, regarde Les fachos, les fachos sont là Rends-toi compte du danger Ou relis tes livres d'histoire La flamme La flamme a grandi, a grandi, a grandi Dans trop d'endroits le feu a pris Faut-il que tout l'pays brûle pour qu'on combatte l'incendie? La flamme La flamme a grandi, a grandi, a grandi Dans trop d'endroits le feu a pris Cette flamme n'éclaire pas, elle nous plonge dans la nuit Sauf que 50 ans après le Diable ne parle plus allemand Son immonde bla-bla, il le gerbe en çais-fran Ses mots sentent la mort et viennent hanter mes tympans Il faut la réduire en silence pendant qu'il est encore temps (Ça fait) ah, trop longtemps qu'ils avancent J'la vois au pouvoir dans certaines grandes villes de France (Ça fait) oh, trop longtemps qu'ils avancent Alors, j'en appelle à la résistance La flamme La flamme a grandi, a grandi, a grandi Dans trop d'endroits le feu a pris Faut-il que tout l'pays brûle pour qu'on combatte l'incendie? La flamme La flamme a grandi, a grandi, a grandi Dans trop d'endroits le feu a pris Cette flamme n'éclaire pas, elle nous plonge dans la nuit Hé, France Réveille-toi, réveille-toi (x4) Hé, France Réveille-toi, réveille-toi Hé, France Réveille-toi, réveille-toi Hé, France Réveille-toi, ah On vient pour pisser sur la flamme Pisser sur la flamme, pisser sur la flamme On vient pour pisser sur la flamme Je répète "vient pisser sur la flamme" Pisser sur la flamme, pisser sur la flamme On vient pour pisser sur la flamme Je répète "vient pisser sur la flamme" Pisser sur la flamme, pisser sur la flamme On vient pour pisser sur la flamme Je répète "vient pisser sur la flamme" Pisser sur la flamme, pisser sur la flamme On vient pour pisser sur la flamme Réveille-toi, réveille-toi Hé, France Réveille-toi, réveille-toi Hé, France Réveille-toi, réveille-toi Cette flamme nous plonge dans la nuit Réveille-toi
***
2014 - "Le vol noir" de Benjamin Biolay
Inédit posté au soir de la victoire du Front National le 25/05/2014, jour des élections européennes
Article du Figaro Culture du 28 mai 2014 :C'est une première assez surprenante pour lui. Auteur-compositeur-interprète étiqueté à gauche, Benjamin Biolay ne s'exprime cependant pas sur la vie politique. Pourtant face aux résultats des élections européennes, largement en faveur du Front national, il n'a pas tardé à réagir. L'indignation a sans aucun doute été le moteur créatif du Vol noir. Composée dans l'urgence, Benjamin Biolay a sorti, sur Sound Cloud, une chanson écrite dès dimanche soir. Intitulée Le Vol noir, elle exprime son dégoût. S'adressant aux «chers disparus», elle mêle les paroles du Chant des partisans («Amis entends-tu le vol noir du corbeau sur la plaine ») et de la Marseillaise, aux siennes ( «Je vous souhaite un masque de fer et de bons casques audio pour que vous n'ayez pas l'écho de cette indignité»).La chanson s'attaque surtout aux «pathologiques menteurs professionnels qui ne savent même pas quel est le bouton pour qu'on freine» qui ignorent «tout de la matière qu['ils] remu[ent] mais quand ça éclabousse, non, nul n'est épargné». Assez belle et sobre, sa chanson est une façon claire d'exprimer sa nausée.
***
Ma colère" de Yannick Noah
Ma Colère, chanson de Yannick Noah Source : LyricFind
Ma colère n'est pas amnésique
Ma colère n'est pas naïve
Ma colère aime la République
Les gens combattent toutes les dérives
Ma colère croit en la justice
Ma colère n'est que citoyenne
Ma colère n'est pas un vice
Car elle combat toutes les haines
Ma colère aime la tolérance
Ma colère ne triche jamais
Ma colère fait la différence
Entre une cause et ses effets
Ma colère n'est pas un front
Elle n'est pas nationale
(Ma colère) Ma colère a peur aussi
C'est la peur, son ennemie
(Ma colère) Ma colère n'est pas un front
Elle n'est pas nationale
(Ma colère) Car ma colère a tout l'honneur de combattre
La leur
Ma colère n'est pas stratégique
Ma colère est sans défense
Ma colère n'a pas d'rhétorique
Pour insulter l'intelligence
Ma colère n'est pas un mensonge
Ma colère est pleine d'espoir
Ma colère n'est plus un songe
Quand tout le rêve est un cauchemar
Ma colère n'est pas un front
Elle n'est pas nationale
(Ma colère) Ma colère a peur aussi
C'est la peur, son ennemie
(Ma colère) Ma colère n'est pas un front
Elle n'est pas nationale
(Ma colère) Car ma colère a tout l'honneur de combattre
La leur
Ma colère
Ma colère
Ma colère n'est pas un front
Elle n'est pas nationale
(Ma colère) Ma colère a peur aussi
C'est la peur, son ennemie
(Ma colère) Ma colère n'est pas un front
Elle n'est pas nationale
(Ma colère) Car ma colère a tout l'honneur de combattre
La leur
*** 2004 - "Marine" de Diam's
Paroles de la chanson Marine par Diams - Source : LyricFind
Marine
Tu sais ce soir ça va mal
J'ai trop de choses sur le cœur
Donc il faudrait que l'on parle
Marine
Si je m'adresse à toi ce soir
C'est que t'y es pour quelque chose
T'as tout fait pour qu'ça foire
Marine
Dans le pays de Marianne
Y a l'amour
Y a la guerre
Mais aussi le mariage
Marine
Pourquoi tu perpétues les traditions?
Sais tu qu'on s'ra des millions à payer l'addition
Ma haine est immense
En ce soir de décembre
Quand je pense à tous ces gens que tu rassembles
Tu sais
Moi j'suis comme toi
J'veux qu'on m'écoute
Et tout comme toi
J'aimerais que les jeunes se serrent les coudes
Marine
T'as un prénom si tendre
Un vrai prénom d'ange
Mais dis-moi c'qui te prend
Marine
On ne sera jamais amies
Parce que ma mère est française
Mais qu'je ne suis pas née ici
Marine
Regarde-nous
On est beau
On vient des 4 coins du monde
Mais pour toi on est trop
Ma haine est immense quand je pense à ton père
Il prône la guerre quand nous voulons la paix
Donc j'emmerde
J'emmerde
J'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde?) j'emmerde qui?
Marine
Tu es victime des pensées de ton géniteur
Génération 80 on a retrouvé notre fureur
Marine
T'avais l'honneur d'être proche de l'ennemi
D'installer un climat paisible dans nos vies
Mais Marine
T'es forcément intelligente
T'as pas songé à tous ces gens que t'engraines dans l'urgence?
Marine
T'es mon aînée et pourtant je ne te respecte pas
Il m'a fallu faire ce choix
Marine
Tu pouvais briser la chaîne
Prendre la parole et nous rendre nos rêves
Mais Marine
T'as fait la même connerie que lui
Penser que le blanc ne se mélange pas à autrui
Marine
On ne s'ra jamais copine parce que je suis une métisse
Et que je traîne avec Ali
Marine
Plus j'te déteste, mieux je vais
Et plus je proteste et moins nous payons les frais
Donc j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde?) j'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde?) j'emmerde qui?
Marine
Tu crois vraiment que t'es dans le vrai?
Que t'as su saisir ta chance
Et que ton avenir est tracé
Marine
Je ne suis pas de ceux qui prônent la haine
Plutôt de ceux qui votent et qui espèrent que ça s'arrête
T'as fais couler ce navire Marine
J'ai peur du suicide collectif des amoureux en couleur
Marine
Pourquoi es-tu si pâle?
Viens faire un tour chez nous c'est coloré, c'est jovial
Marine
J'aimerais tellement que tu m'entendes
Je veux bien être un exemple quand il s'agit de vous descendre
Marine
Tu t'appelles Le Pen
N'oublie jamais que tu es le problème
D'une jeunesse qui saigne
Viens, viens
Allons éteindre la flamme
Ne sois pas de ces fous qui défendent le Diable
Marine
J'ai peur que dans quelques temps tu y arrives
Et que nous devions tous foutre le camp
Donc j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde?) j'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde?) j'emmerde qui?
Le Front National
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Le Front National
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Le Front National
La Rochelle, j'emmerde, j'emmerde qui?
Le Front National
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Le Front National
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde?) j'emmerde qui?
Le Front National
***
"La bête est revenue" de Pierre Perret
Chanson La Bête est revenue, de Pierre Perret :Source : Musixmatch
Sait-on pourquoi un matin, cette bête s'est réveillée au milieu de pantins?
Qu'elle a tous émerveillés en proclamant partout haut et fort
Nous mettrons l'étranger dehors
Puis cette ogresse aguicheuse fit des clones imitatifs
Leurs tirades insidieuses convainquirent les naïfs
Qu'en suivant leurs dictats xénophobes, on chasserait tous les microbes
Attention mon ami, je l'ai vue, méfie-toi la bête est revenue
C'est une hydre au discours enjôleur qui forge une nouvelle race d'oppresseurs
Y a nos libertés sous sa botte, ami ne lui ouvre pas ta porte
D'où cette bête a surgi, le ventre est encore fécond
Bertold Brecht nous l'a dit "il connaissait la chanson"
Celle-là même qu'Hitler a tant aimé, c'est la valse des croix gammées
Car pour gagner quelques voix des nostalgiques de Pétain
C'est les Juifs encore une fois que ces dangereux aryens
Brandiront comme un épouvantail dans tout leur sinistre éventail
Attention mon ami, je l'ai vue, méfie-toi la bête est revenue
C'est une hydre au discours enjôleur qui forge une nouvelle race d'oppresseurs
Y a nos libertés sous sa botte, ami ne lui ouvre pas ta porte
N'écoutez plus braves gens ce fléau du genre humain
L'aboiement écœurant de cette bête à chagrin
Instillant par ses chants de sirène, la xénophobie et la haine
Laissons le soin aux lessives de laver plus blanc que blanc
Les couleurs enjolivent, l'univers si différent
Refusons d'entrer dans cette ronde qui promet le meilleur des mondes
Attention mon ami, je l'ai vue, méfie-toi la bête est revenue
C'est une hydre au discours enjôleur qui forge une nouvelle race d'oppresseurs
Y a nos libertés sous sa botte, ami ne lui ouvre pas ta porte
Car vois-tu petit, je l'ai vue
La bête, la bête est revenue
***
"J'me fight, fighting for my right " de Tryo (moi je lutte , luttons pour mes droits)
"Dans l'urgence du contexte politique et de ce 1er tour décisif nous avons composé cette chanson avec mon ami Dan de Percubaba. L'important est surtout d'aller voter les 30 juin et 7 juillet Un immense merci à Gari de Massilia pour sa participation et son engagement et son amour maximal sur Mickael Bourdois & mon fils Laouen pour leur aide au maquettage et à la vidéo homemade"
***
Cette liste d'artistes et de chansons de résistance ne prétend pas être exhaustive : il y a sûrement eu d'autres textes que je n'ai pas trouvés, je vous laisse la possibilité de me les indiquer en commentaires, si ce post vous touche particulièrement.
Le dernier mot est pour Jean Ferrat et sa France, celle que j'aime.
Merci Jean, un artiste vrai, qui n'a jamais sacrifié à la mode, et qui nous manque tellement.
Ma France de Jean Ferrat
Sous-texte de cette vidéo publiée sur Youtube par Bruno Carlier :Jean Ferrat chante "Ma France" pour la télévision suisse, sur une petite route de campagne...La date est approximative, je n'ai pas réussi à retrouver l'émission dans les archives de la RTS. La séquence ne peut pas dater de 1968, car la chanson ne parait qu'en mars 1969...Rare document de la RTS, le comble étant que le titre "Ma France", jugé trop "partisan", était interdit de diffusion à la télévision française à la même époque. Un extrait sera diffusé par Yves Mourousi en 1970, mais il n'apparaîtra pas sur le petit écran en intégral à Paris avant 1975...Vidéo publiée par la chaîne de "monsieur Ferrat" J'ai resynchronisé la bande en haute qualité stéréo sur la vidéo d'origine.
Jean FERRAT, le rebelle
Jean Ferrat, fin 2003, sur TV5 Monde, dans l'émission L'Invité : un entretien de 45 minutes en compagnie de Patrick Simonin, sa dernière véritable interview télévisée.