23 janvier 2019

TP03 - Madras de Martinique, par Marie

 Quelle joie! dans ma boite aux lettres du jour, il y a déjà un deuxième mail-art sur mon nouveau thème des tissus traditionnels et parures des peuples du monde! Comme Marie me gâte!
Quelle ingéniosité et quel talent elle a développés  encore une fois, tant dans sa pratique de l'aquarelle, pour repiquer une ancienne carte postale et l'enrichir et à la fois pour bricoler le costume des deux antillaises en partant d'un morceau de madras entourant une spécialité qui lui a été offerte à Noël.
Cela c'est de l'ART, de l'art de la récupération, et du grand mail-art ! 
et en plus,  je perçois tout le plaisir qu'elle a eu à concevoir cette enveloppe!
 Merci, un très grand merci vraiment Marie, tu as compris tout le sens de mon appel !

***
Voici un article que j'ai trouvé sur les différentes coiffes traditionnelles en Martinique (appelées aussi têtes) et leur signification
DSC_0156
Le port du chapeau étant interdit au temps de l'esclavage à la Martinique, les affranchies, apprenaient à nouer leur foulard en madras afin d'en faire une véritable coiffe. La façon de nouer et le nombre de pointes de la coiffe révèle la disponibilité amoureuse de la personne qui la porte :

une pointe signifie "coeur à prendre"
deux pointes, "déjà prise, mais la chance peut sourire aux audacieux"
trois pointes, " femme mariée, coeur définitivement lié par le mariage"
quatre pointes "coeur susceptible d'accueillir encore des amants"
la coiffe moderne, en éventail
la coiffe de cérémonie

4 commentaires:

Marie a dit…

Je suis très heureuse de t'avoir fait plaisir et tu as bien mis en valeur mon art postal sur le thème d'appel "Tissus traditionnels et parures des peuples du monde". Bien amicalement je t'embrasse. Bonne fin de journée.

Nadine N. a dit…

Bonjour,
Le mail art est très joli. Les villes, les paysages de la Martinique sont très beaux.
Amicalement.
Nadine N.

Saby a dit…

Ah ah Marie et son talent super joli ce mail art
Bonjour Dame dentelle de bien grosses bises aveyronnaises

Liberty a dit…

C'est vraiment très sympa ce mélange de techniques, j'adore !