Comme c'est le cas pour Nadine, cela me fait mal d'écrire ce mot "'réserve" pour parler des grands animaux sauvages car cela signifie qu'ils ne sont plus tout à fait libres dans la nature.
|
Parc National Kruger
|
Pourtant, on sait que même là, dans ces espaces protégés où des rangers sont payés pour faire des rondes, il y a quand même des animaux tués par des rafales de Kalachnikoff , pour récupérer cornes ou défenses et ainsi satisfaire le trafic international de l'ivoire.
Si non ce sont des chasseurs chasseurs friqués , collectionneurs de trophées qui paradent en se faisant prendre en photo devant leur butin du jour..comme ici, au Botswana, une chasse à l'éléphant du roi d'Espagne!
Quelle autre solution que ces réserves? l'homme a besoin sans arrêt de nouveaux espaces car sa population va croissant, a contrario l'espace dédié aux grands animaux sauvages se rétrécit comme peau de chagrin, si bien que ces derniers ont quelquefois des comportements incompatibles avec la vie des villageois, trop proches ce qui conduit à devoir les éliminer.
La biodiversité est en danger, avec le recul constant du nombre des espèces vivantes, grosses ou petites, animales et végétales : il est urgent d'en prendre conscience... ne serait ce que pour éviter d'avoir tous les cinq ans des virus et des épidémies liées au trop grand voisinage entre les hommes et les espèces animales sauvages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire