11 juin 2022

T130 - Façade du Musée de la Poste à Paris, de Sylvie

Une merveille m'attendait ce matin dans la boite aux lettres, immédiatement identifiée car l'art postal de cette artiste est inimitable et toujours tellement soigné! 

Oui, vous aussi vous l'avez reconnue :  c'est  Sylvie qui m'adresse ce très beau mail-art à dominante bleue, construit à partir du timbre collé en plein centre de la réalisation, édité à l'occasion du relooking du Musée de la Poste à Paris et de sa façade. 

détail du fin dessin de fond 
Le dessin du fond* prolonge le timbre en présentant tout un réseau de lignes et de carrés cloisonnés, comme pour la façade du musée. On dirait presque une dentelle, le tout ponctué par quelques belles perles bleues, et une pendeloque de perles bleues et argent. 

C'est superbe, vraiment, quel cadeau! merci Sylvie.

***
Musée de la Poste rénové, le cachet de Frédéric Jung faisant foi

@Hervé Abbadie
Le Musée de La Poste à Paris (XV) est revenu dans ses murs le 23 novembre 2019, rénové, valorisé, lumineux et accessible à tous dans des conditions optimales de visite. L’organisation nouvelle du musée, telle que l’a créée l’Atelier Jung Architectures, tourne autour du « totem », colonne vitrée qui traverse les espaces d’exposition permanente, organisés sur trois plateaux autour de cet axe.
 
Le bâtiment, conçu par l’architecte André Chatelin, Grand Prix de Rome, est inauguré en 1973. Emblématique de l’architecture des années 1970, sa façade a été travaillée par le sculpteur Robert Juvin. À partir du béton moulé de petite dimension fabriqué avec du ciment blanc et des agrégats de sable de Loire et de quartz, les panneaux en relief réalisés par le sculpteur, sont l’évocation de la taille douce d’un timbre à grande échelle – les dentelures se fondant dans les cannelures de la façade. La façade patrimoniale du 34 boulevard de Vaugirard constitue une forme forte, porteuse de l’identité même du Musée de La Poste, et fait figure de première pièce de la collection du musée.

Musée d’entreprise, musée de France et musée de société, le Musée de La Poste est aussi un musée ouvert sur la ville, au coeur d’un quartier lui-même en pleine transformation.
@ La Poste-Thierry Debonnaire

Extrait d'un article tiré des Chroniques d'Architecture


(*) Ce dessin est tiré d'un livret édité dans le cadre de la campagne "Dis-Moi 10 mots" de l'édition 2012-2013. Chaque année le ministère de la Culture met à l'honneur 10 mots de la langue française... ce qui donne lieu à de nombreuses manifestations pour préparer et puis fêter la semaine de la Francophonie et de la langue française au mois de mars.
Pour ma part, j'y participe très souvent avec le concours d'art postal qu'organise le Lecteur du Val, le réseau des bibliothèques de Noueilles.

1 commentaire:

Hélène a dit…

Je vais bientot à Paris...j'y retournerai avec plaisir!
Hélène