Voici ma deuxième contribution au premier concours d'art postal lancé par l'Association Rochefort Accueil où Monsieur Michel Robert anime un atelier de calligraphie.
Il n'y a pas de thème déterminé pour cette première fois, aussi j'ai eu à coeur de mettre en avant toutes les manières d'écrire, depuis qu'on en a gardé des traces, sous toutes ses formes et supports.
Voici la pièce originale que j'ai trouvée sur Wikipédia, elle m'a inspirée pour cette création :
![]() |
Jean Mielot composant son recueil des « Miracles de Notre Dame. » Le décor est sans doute la bibliothèque du duc de Bourgogne. |
Jehan Miélot (né à Gueschart vers 1420, mort en 1472) est un prêtre, écrivain, traducteur, et enlumineur, qui fut secrétaire particulier des ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le Téméraire À la mort du duc Philippe, en 1468, il fit fonction de chapelain auprès de Louis de Luxembourg. Il était surtout chargé de la composition de livres enluminés pour la bibliothèque du duc Philippe. Il traduisit du latin et de l'italien en français de nombreux ouvrages, tant religieux que profanes, tout en composant ses propres écrits (poèmes et essais) et en compilant des recueils. L'ensemble de sa production pour le compte du duc de Bourgogne s'apprécie à 22 ouvrages, dont les exemplaires furent très tôt dispersés dans les divers ateliers d'imprimeurs d'Europe : la plupart ont été imprimés dans les années suivant sa mort, et ils ont par là exercé une influence certaine sur le développement de la prose de langue française.source Wikipédia
J'espère que ce premier concours conduit par Michel Robert au sein de l'atelier d'Art Postal de l'Association Rochefort Accueil aura bien été accueilli et que vous recevrez beaucoup de courriers artistiques pour pouvoir organiser une belle exposition.
Je vous souhaite une très bonne réception de cet art postal textile et vous souhaite une très belle saison mailartisitique ainsi qu'une jolie exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire