Un grand merci à Nadine, qui, par le timbre utilisé et son évocation du film "la traversée de Paris" rend hommage à ce chansonnier humoriste et acteur, né il y a eu tout juste 100 ans : Bourvil
André Raimbourg, dit "Bourvil" était un grand artiste très complet. Au cinéma, il était capable de réussir dans des comédies comme dans des rôles dramatiques, même s'il est resté longtemps cantonné dans des rôles de "benêt" ou de faire-valoir. C'était avant tout un homme d'une très grande humanité, cela transparaissait dans ses films, quel que soit son rôle. Cela m'a toujours beaucoup émue.
Il était d'un naturel plein de fantaisie pour notre plaisir mais il pouvait aussi être très fin. C'est particulièrement audible dans certaines chansons de son répertoire, encore sur nos lèvres ou dans nos têtes comme "le petit bal perdu, la gamine charmante, les crayons, salade de fruit, le clair de lune à Maubeuge, la tendresse, la ballade irlandaise, pouet-pouet, la taquetique du gendarme, ..." et tant d'autres.
Quel malheur que la maladie l'ait emporté si jeune, à 53 ans ; il avait encore tellement à apporter au cinéma, dans sa très grande générosité. Un grand merci, l'artiste!
Bourvil repose à Montainville, petit village des Yvelines, pas très loin de ma commune d'origine : une tombe toute simple, comme l'était ce grand monsieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire