3 octobre 2019

T91 - Perspective sur la rue principale de Cassel, de la part d'Isabelle

Je suis ravie de trouver aujourd'hui dans ma boite aux lettres une enveloppe en provenance d'Alsace, avec la dernière création d'Isabelle.

Ah que voilà une composition intéressante : dans une superbe perspective, le timbre est judicieusement utilisé pour marier une rue inconnue au premier plan avec la rue principale de la ville de Cassel,  et ce, jusqu'au point de fuite. 
 J'adore ton style Isabelle : tu arrives toujours à me surprendre dans tes mail-art, toujours recherchés. Cette fois encore, c'est vrai, sans compter la très belle surprise jointe à ton petit mot : je te félicite ainsi que ton co-auteur pour cette histoire littéraire "tricotée à 4 mains", cette belle maille'story , qui m'a fait bien rire, c'est dire le très beau cadeau que tu me fais là!  
Un très très grand merci à toi, Isabelle!

***
Un peu d’histoire sur la ville de CASSEL (d'après le communiqué de presse de Phil@Poste)
Timbre sur Cassel et ses géants 
Du haut du Mont Cassel, à 176 m d’altitude, la magnifique plaine de Flandre intérieure se contemple. En contrebas, on peut distinguer le tracé des voies romaines soulignant à quel point la situation géographique de Cassel en a toujours fait un point stratégique.

En empruntant le chemin des remparts ou en franchissant les portes d’entrée, vestiges de la ville fortifiée, on se souvient que cette cité fut l’enjeu de nombreuses batailles. Avant de devenir définitivement française en 1678, elle fut convoitée tour à tour notamment par la Flandre, l’Espagne, la France…

La richesse du patrimoine de Cassel reflète son passé prestigieux. La grande silhouette du moulin (« Kasteelmullen ») et la somptueuse collégiale Notre-Dame aux trois nefs égales, nommée aussi l’église-halle (« Hallekerque »), veillent fidèlement sur cette cité du Nord bien vivante, élue en 2018 Village préféré des Français.

Au fil des rues, le promeneur découvre l’hôtel Mac Mahon (1631), témoin de l’architecture traditionnelle des Flandres, puis l’hôtel de la Noble Cour, construit en 1634, dont la façade traduit l’influence artistique italienne de la Renaissance. Le général Foch en fit son quartier général en 1914, cet hôtel abrite aujourd’hui le musée départemental de Flandre. Plus loin, la « Frégate », le château du général d’Empire Dominique Vandamme, attend de retrouver son lustre d’antan…

Autres célébrités locales, les géants Reuze Papa (6,25 m), habillé en légionnaire, et Reuze Maman (5,85 m), vêtue d’une magnifique robe rouge, sont de sortie uniquement à l’occasion des deux carnavals annuels. Ces héros légendaires, classés au titre des monuments historiques, défilent alors en musique dans les rues pour une journée de festivités qui commence tôt et se termine tard.

1 commentaire:

Miss_Yves a dit…

En effet, le timbre est très bien intégré au paysage urbain !