14 août 2020

Junko Tabei, première femme sur le toit du monde, pour Nadine

Toujours pour Nadine  et son thème des femmes pionnières dans des domaines jusque là uniquement réservés au hommes, voici encore une inconnue qui s'est pourtant superbement illustrée : je vous présente Junko Tabei, alpiniste japonaise, la première femme à conquérir l'Everest!

Je t'en souhaite une bonne réception, Nadine.

***
Junko Tabei nait le 22 septembre 1939 dans la préfecture de Fukushima. A dix ans, son professeur l’emmène en excursion au sommet du Mont Nasu et cette expédition lui fait une forte impressionnée. Passionnée de montagne à partir de ce jour, Junko se lance dans l’alpinisme. Elle rejoint un club en parallèle de ses études de littérature anglaise à l’Université féminine de Showa et, après son diplôme, en 1969, elle crée un club d’alpinisme réservé aux femmes : le Ladies Climbing Club: Japan (LCC).

Avec son mari, elle se lance dans l’ascension des sommets du Japon puis fait de l’alpinisme dans les Alpes et devient rapidement réputée au Japon.


Dans les années 1970, le Japon pensait toujours que les hommes étaient ceux qui travaillaient à l'extérieur et que les femmes devaient rester à la maison. Mais Junko Tabei et ses 14 autres membres du club avaient une pensée différente qui les a incités à partir en expédition dans l'Himalaya alors que ce n'était pas aimé pour les femmes. Tabei croyait qu '«ils avaient tous la volonté et le désir de dépasser les frontières sociales qui obligeaient les femmes à rester à la maison tout en étant autorisées à sortir et à conquérir le monde». Elle voulait changer cette idée très radicalement et radicalement, elle l'a fait en escaladant l'Everest.

Ascension de l’Everest
Au début des années 70, le journal Yomiyuri Shimbun et Nihon Television décident d’organiser une expédition entièrement féminine vers le sommet de l’Everest et Junko Tabei fait partie des quinze femmes sélectionnées parmi de nombreuses candidates. Le projet est très critiqué, Junko s’entendant dire qu’elle ferait mieux d’élever des enfants, mais, après un entraînement intensif, les quinze alpinistes se rendent à Katmandou au début de l’année 1975.

Avec neuf guides Sherpa, le groupe se lance dans l’ascension de l’Everest. Le 4 mai, alors qu’ils campent à 6300 mètres d’altitude, une avalanche ensevelit leur campement, mais sans faire de victimes. Les alpinistes et leurs guides se retrouvent tous enterrés sous la neige, mais ils parviennent à s’en extraire. Alors qu’elle a perdu connaissance, Junko est sauvée par un des guides du groupe. Déterminée à poursuivre, elle prend la tête du groupe et, le 16 mai 1975, elle est la première à atteindre le sommet.

Le mot de la fin :
 « Je ne comprends pas pourquoi les hommes en font tout un foin de l'Everest,  ce n'est qu'une montagne. »

En 1992, elle est la première femme à réussir les Sept Sommets, les sommets les plus élevés de sept régions du monde : l’Everest en Asie, l’Aconcagua en Amérique du Sud, le mont McKinley en Amérique du Nord, le Kilimandjaro en Afrique, l’Elbrouz en Europe, le massif Vinson en Antarctique et le mont Kosciuszko en Australie.

Non seulement cela, mais elle s'est ensuite fixé un nouvel objectif: escalader la plus haute montagne de tous les pays, normalement parce qu'elle avait toujours le désir de faire plus d'escalade. Et elle a fait exactement ce qu'elle espérait en réussissant à gravir les plus hauts sommets de plus de 60 pays.

Directrice de l’Himalayan Adventure Trust of Japan, Junko Tabei continue à oeuvrer pour la protection de l’environnement dans les zones montagneuses. Elle meurt d’un cancer en octobre 2016.

 «Un héritage de l'escalade est transmis à la prochaine génération d'alpinistes»

Junko Tabei est vraiment une personne qui a inspiré de nombreuses personnes depuis sa première ascension de la plus haute montagne du monde. La curiosité d'escalade de Junko Tabei a vraiment commencé lorsqu'elle a rejoint le club d'alpinisme féminin après avoir obtenu son diplôme de l'Université des femmes de Showa. Là, elle a commencé à apprendre l'escalade, ce qui lui a permis de se faire une idée du sommet de hautes montagnes, dont le mont. Everest. Son amour durable de l'escalade a stimulé son enthousiasme au sommet du mont. Everest en 1975, faisant d'elle la première femme à le faire.

Ses réalisations dans le secteur de l'alpinisme ont incité de nombreuses femmes à suivre ses traces jusqu'au sommet des hautes montagnes, faisant d'elle une personnalité très ordinaire parmi les femmes du monde entier. La société n'a jamais eu une chance contre Tabei alors qu'elle continuait à grimper et à gravir d'autres hauts sommets du monde entier. Elle a dépensé tout son dévouement au domaine de l'alpinisme avec tout ce qu'elle avait. Elle n'a jamais cessé de grimper et de promouvoir l'escalade.

Les réalisations de Tabei étaient sans précédent et sans égal par aucune autre personne. C'est pourquoi Junko Tabei a été honoré par le Premier ministre japonais en 1995 et a reçu le Mountain Hero Award 2008 du Mountain Institute de Washington. Elle est l'une des personnes les plus honorées et les plus soignées dans le domaine de l'escalade et de l'alpinisme pour tous les efforts qu'elle a déployés pour gravir les hauts sommets de sa vie. Et comme il est dit dans sa biographie, la dernière ascension de Tabei a eu lieu sur le mont Fuji en juillet 2011, mais son héritage d'escalade passe toujours à d'autres alpinistes inspirées par le dévouement de Tabei à l'escalade.

Copyright : iciclesadventuretreks.com

Aucun commentaire: