18 novembre 2021

12e JMFTA - Le bon lait suisse, pour Emmanuelle

Ah la Suisse, et son bon lait, avec ses vaches vivant à la belle saison sur les alpages, et la fabrication de ses fromages de montagne si réputés...  il n'est pas possible de passer à côté de cela quand on parle de ce pays... d'où la création de ce faux-timbre d'artiste unique en tissu.

Composition d'après une affiche vantant les Alpes Suisses

Je t'en souhaite une très bonne réception, Emmanuelle!
***
Montée et descente d'alpage

L'inalpe et la désalpe sont les transhumances effectuées par le bétail et les bergers lors de la montée à l'alpage en début de saison, ou de la descente de l'alpage, en fin de saison. Si ces déplacements se font souvent en camion, ils peuvent aussi se faire à pied.

A partir du XVème siècle, la généralisation des alpes (alpages) a été source d’amicales rivalités, les villageois ayant à cœur de décorer leurs bêtes pour mener le plus beau troupeau vers les pâturages d’altitude, et en tirant une grande fierté jusqu’à l’estive suivante. Ces parades ne pouvaient manquer de donner lieu à des réjouissances populaires rapidement entrées dans la tradition, l’inalpe et la désalpe constituant encore un spectacle apprécié de tous. Dans bien des villages, la descente des troupeaux, qui marque le début de la période hivernale, est un événement festif majeur et attire de nombreux touristes.
Pour l'occasion et le folklore, les armaillis revêtent leur "bredzon" (vêtement de travail de l'armailli), le "capet" (chapeau) et le beau "loyi" (poche à sel). Les vaches et les génisses ensonnaillées, sont décorées avec des fleurs en papier, et des branches de sapin, tandis que la reine du troupeau, avec son toupin d'apparat, arbore fièrement un tabouret de trait fleuri d'un petit sapin. Le tabouret étant attaché et positionné à l'envers entre ces cornes.
L'inalpe

Appelée aussi poya en patois, elle se déroule tôt en matinée et généralement un samedi entre la fin mai et le tout début juin. La date est fixée en fonction de la fonte des neiges et de l'enherbement sur les pâturages d'altitude.

L'inalpe valaisanne, est connue pour ses combats de reines qui permettent d'organiser la hiérarchie interne du troupeau. En terre vaudoise, la mise en place de cette hiérarchie est plus discrète.

Dans le canton d'Appenzell au pied de l'Alpstein, le jour de la montée, trois vaches porteuses de cloches dont les sons ont été harmonisés, sont menées par leurs bergers en costumes traditionnels. Ils portent sur l'épaule gauche le seau (Fahreimer), dont le fond a été orné de peintures artistiques. Derrière les vaches à cloches, quatre pâtres suivent et ajoutent leurs chants aux sons des trois instruments campanaires.
La désalpe 

A l'automne, quand les journées raccourcissent et que l'herbe vient à manquer en altitude, la désalpe ou la Rindya en patois, marque le retour des troupeaux dans les vallées. Contrairement à l'inalpe, cette dernière se déroule après le repas du midi (soupé) pour que les troupeaux parés de couleurs, de toupins et de sonnailles arrivent en après-midi dans les villages.

Bon nombre de localités accueillent le retour des bêtes dans une ambiance populaire et folklorique. Au programme, musiques et jeux alpestre, groupes folkloriques et marchés artisanaux. En Suisse Romande, la désalpe est célébrée à Charmey, Lignières ou encore à Saint-Cergue, et elle réussit chaque année à déplacer les foules et les médias.
Source :  https://www.alpage-de-mollens.com/inalpe-et-desalpe.html

1 commentaire:

Miss_Yves a dit…

Ginette, tu es toujours aussi inspirée et dynamique!
Quelle production pour cette JMFTA- à laquelle je n'ai pas participé (trop d'occupations autres)
Merci pour ton commentaire à propos de Madeleine Dinès.
L'expo se termine en décembre, j'aurai l'occasion d'en reparle.
Amitiés