18 novembre 2021

CST21 - Couple endimanché du canton de Schwiz, pour Chantal

Le beau couple que voila :  les couleurs de leur costumes sont coordonnées, un chapeau pour l'homme sur un costume à culotte courte,  une petite coiffe pour la dame, avec toujours le tablier couvrant la robe à plastron et le châle croisé. 

J'ai peu trouvé de détails, hélas, pour compléter la description fine de ce type de costume traditionnel, mais je les trouve très assortis, tous les deux,  dans cette tenue du dimanche, probablement.

Composition d'après une carte postale ancienne
Je t'en souhaite bonne réception, Chantal!
 
***
Spécialité du canton de Schwiz (qui donna son nom à la Suisse)

La petite ville de Schwyz semble prisonnière de ses montagnes, les Mythen et le Rotenfluh, qui culminent à près de 1900 mètres. Car Schwyz, c'est un pays de montagnes, et le chef-lieu du canton s'accroche comme il peut à sa colline. Toute la ville est en pente, les habitants entretiennent leurs beaux mollets. Sur la place centrale, de biais, l'Hôtel de Ville, le clou du spectacle. Ses façades rappellent les moments les plus héroïques de l'histoire suisse, la bataille de Morgarten et le pacte de 1291.

Trêve d'histoire, passons aux choses sérieuses. La ville de Schwyz a inventé le Victorinox, l'ambassadeur de marque, le couteau suisse de légende.


Il fait ses premiers pas dans l'armée suisse il y a plus d'un siècle. Avant de séduire les soldats américains qui ont la bonne idée de le ramener aux Etats-Unis. Le couteau suisse devient une star, il figure dans les collections des Musées d'art et dans l'équipement officiel des astronautes de la NASA. Les derniers nés de la marque font altimètre et baromètre, ils permettent de transférer des données et s'adaptent même aux gauchers.

A Schwyz, il est donc facile de s'acheter un couteau suisse. Il est en revanche plus difficile de choisir entre l'un des 500 modèles du catalogue.

Aucun commentaire: