18 novembre 2021

CST15 - Couple glaronnais, pour Eric

Voici un couple de suisse en costume du quotidien, habitant un canton dont je n'avais absolument jamais entendu parler : le canton de Glaris, très enclavé.

Contrairement à ce que laisse penser cette image, ce canton-là n'est pas trop propice à la culture de la vigne (il n'en possède en tout en pourtant qu'un hectare planté en terrasse) car il est essentiellement montagnard. Nous pouvons penser que ce couple fait une pause, après un long voyage à pied, destiné à aller se procurer ces raisins, dont le panier regorge.

Composition d'après une carte postale ancienne

Je t'en souhaite bonne réception, Eric!
***

Le canton de Glaris est dominé par la vallée de la Linth et s'étend jusqu'au lac de Walenstadt, au nord-ouest jusque Bilten et au nord-est jusqu'au col de Kerenzerberg. La majeure partie de la région est montagneuse et d'importants dénivelés caractérisent le paysage, du fond plat de la vallée à environ 414 mètres d'altitude jusqu'au point culminant du canton qu'est le Tödi à 3 613 mètres. Ces différences de relief déterminent également le climat. Au sud du lac de Walenstadt règne un climat tempéré avec une végétation spécifique du sud de l'Europe lorsqu'aux sommets du massif glaciaire sévissent les rudes conditions météorologiques des hautes Alpes. Les températures du canton sont de plus sous l'influence du foehn qui, soufflant au travers de la vallée, fait parfois monter les températures à des niveaux records. Les montagnes enclavent le canton et la vallée ne s'ouvre que vers le nord.

Aucun commentaire: