18 novembre 2021

CTS01 - Paysanne du Canton d'Appenzell - pour Michèle

Voilà bien un nom suisse qui nous parle à cause du si bon fromage que nous connaissons bien.

Le canton d'Appenzell est fait de deux demi-cantons s'articulant sur des rhodes, découpage territorial remontant au Moyen-Age : Appenzell Rhodes intérieures fut formé avec les rhodes catholiques et  Appelzell Rhodes extérieures, s'appuie lui sur les rhodes protestantes.

Le costume traditionnel est très riche dans ce canton et il est souvent porté tous les jours.

Composition à partir d'une carte postale ancienne
Je t'en souhaite bonne réception, Michèle!

***
COSTUMES FOLKLORIQUES de l'APPENZELL 
Rhodes Intérieures 

Les costumes folkloriques sont tout simplement les plus beaux vêtements aux yeux des habitants des Rhodes-Intérieures qui les portent. Fabriqués à la main pendant des heures de travail minutieux, ces costumes sont les plus somptueux et les plus diversifiés de toute la Suisse. 

Le costume des femmes : Le costume folklorique de fête des Rhodes-Intérieures est tout simplement splendide. La jupe longue à fins plis allant jusqu’à la cheville est portée avec une veste (Schlottenjacke) au-dessus d’un chemisier amidonné recouvert d’un corselet en velours orné de broches filigranées en argent et d’une bavette richement brodée. Un long tablier en damas orné d’un ourlet à jour et de perles en verre scintille sur la jupe. La collerette (Brüechli) brodée en or est fabriquée dans le même tissu que le tablier. Les cols plissés ainsi que les revers correspondants, brodés à la main et de couleur blanche, sont absolument magnifiques. Les femmes portent sur la tête une cornette noire, avec des roses sur le côté. Les deux ailes en tulle sont séparées par une coiffe en dentelle blanche, un bonnet en or et un ruban en soie rouge carmin. Les bijoux filigranés, souvent transmis de génération en génération, constituent des ornements des plus précieux. Les habitantes des Rhodes-Intérieures portent habituellement le costume de tous les jours. Le corselet, les broches, la bavette et le tablier sont identiques à ceux des costumes de fête mais moins richement décorés. Elles ne portent pas non plus de veste ni de coiffe, en règle générale. La jupe s’arrête au mollet, les bijoux sont beaucoup plus simples.

Parmi les autres costumes, citons celui des femmes de la Congrégation de Saint Jean (Täfelimeedle), le «Bareemeltracht», la combinaison jupe et veste, et le «Kranzrocktracht» (jupe en laine à motif floral), costume fabriqué à nouveau selon d’anciens modèles.

Le costume des hommes : Le plus souvent, les hommes d’Appenzell se promènent en pantalon en laine marron et en chemise de berger blanche, à manches courtes, ornée de broderie. Un veston rouge en laine brodé de soie «Liibli» et ses boutons en argent carrés se porte sur la chemise. Les bretelles décorées de ferrures en laiton et la chaîne de montre à la ceinture du pantalon constituent les ornements du costume masculin. La boucle d’oreille en or en forme de serpent est une caractéristique des Appenzellois. Les jours de fêtes ou lors de manifestations, ils y pendent une minuscule cuillère à crème (Schüefli). Lors de la montée aux alpages et à la revue du bétail, les armaillis arborent des knickers en cuir, de couleur jaune. Ils les portent sur des chaussettes en tricot blanches et ils sont resserrés au genou par des lanières décorées de ferrures en laiton. Le veston rouge sans col vient compléter la chemise. Le berger se met aux hanches un tissu vif, plié en triangle et porte sur la tête le chapeau noir et plat, garni de rubans et de fleurs. Le temps est passé où tout homme en costume fumait la pipe typique de la région (Lendaueli) aux ferrures en argent et couvercle rabattable.

source:https://www.appenzell.ch/

Aucun commentaire: