Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions.
BIENVENUE!
Les facteurs de l'impossible du Cirque de Mafate, pour la Médiathèque Municipale d'Ambérieu-en-Bugey
Pour répondre à l'Appel à Artiste de Tony lancé le 5 septembre dernier sur le thème très réjouissant de "Merci facteur", voici le premier mail-art que j'envoie pour l'exposition organisée par la Médiathèque Municipale d'Ambérieu en Bugey sur ce thème pendant les mois de novembre et décembre.
photo du Cirque de Mafate publiée sur Géo.fr/les facteurs de l'extrême
Les facteurs de Mafate, facteurs de l'impossible
(extrait de deux articles rédigés par Philapostel de Bretagne)
Lorsque La Poste décide de faire la distribution du courrier de manière régulière dans le cirque de Mafate, un peu avant la deuxième guerre mondiale, c’est à Henri Pausé, habitant de Grand Place, qu’elle confie ce travail. Henri allait une fois par semaine chercher la « sacoche » au bureau de la poste de la Possession, et pour retourner à Grand Place il disposait de l’aide inestimable d’un âne.
Arrivé au village, il partageait avec son fils Vivien la distribution dans les autres îlets du cirque. C’est Vivien, fils aîné d’Henri, qui remplace son père pendent ses congés. Lorsque Henri prend sa retraite en 1943, logiquement c’est Vivien qui devient le facteur du cirque mais, pour quelques mois seulement, puisque, non satisfait avec son salaire, en 1944, avec la bénédiction des deux contrôleurs de l’époque, il laisse le poste à Théophane Thomas, un autre habitant de Grand Place.
Théophane Thomas
Dans ces années d’après-guerre, avec la Départementalisation et la mise en place des nouvelles institutions, le volume du courrier a considérablement augmenté. C’est à partir de 1951 que le jeune Ivrin Pausé commence à remplacer Théophane pendant ses congés bien mérités.
En 1964, Ivrin Pausé est embauché comme suppléant et commence à desservir tout le cirque de manière régulière, à partir de Grand Place, puisque celui qui allait toujours chercher la « sacoche » à la Possession, c’était le vieux guerrier Théophane.
Pendant trente années d’un travail épuisant et admirable, Théophane Thomas a sillonné tous les sentiers de Mafate, il a fait des tournées interminables, de dix, douze, quinze heures ; il a porté des lettres, des cartes postales, des mandats, des colis (pensez aux catalogues de la redoute), il a apporté surtout sa sympathie, sa compagnie bienvenue et bienfaisante à quelques « gramounes » (personnes âgées) isolés qui l’attendaient toujours avec impatience.
En 1974, victime d’une méchante attaque cardiaque qui l’a laissé hémiplégique durant 22 ans, Théophane Thomas arrête ses randonnées professionnelles dans les plus beaux sentiers du monde et, hélas, tombe dans l’oubli. Il décède entouré de sa famille à la Rivière des Galets, le 11 septembre 1996
Vidéo La Réunion 1ère - France Télévisions
Monsieur Ivrin Pausé fut facteur à pied de Mafate de 1951 à 1991: en 40 ans il a parcouru 253 000km à pied, soit 6 fois le tour de la terre! En octobre 2016, une statue est inaugurée à Îlet Grand Place en son honneur. Ce facteur également très grand marcheur est décédé en aout 2019.
Angelo Thiburce, un voisin des deux précédents entre dans l’histoire aussi en 1964, effectuant des remplacements pendant les congés de Théophane et d’Ivrin.
On peut dire qu’Angelo est le troisième facteur de Mafate dans l’ordre chronologique parce que un certain Félix Bulin, qui avait été embauché avant Thiburce, n’a fait que quelques tournées avant d’avoir des déboires avec son administration et de disparaitre définitivement du cirque.
Angelo, cet enfant de Mafate, né dans une famille nombreuse et indigente, ne pensait pas un jour être sous les feux des projecteurs. On dit qu’il a parcouru 4 fois le tour de la Terre, à pied, à Mafate. Dévoué, simple, personne à Mafate ne peut dire avec légèreté ne pas connaître cet homme.
Angelo Thiburce, né un 22 octobre 1941 à l’Ilet Mouton, aura été coupeur de canne, ouvrier forestier ; vient l’heure de l’appel du drapeau. Il passera 18 mois hors de son île, et en gardera des souvenirs inoubliables. Mais Angelo Thiburce n’est pas de ceux qui comptent rester loin de leur terre. Il rentre en 1963, et reprend ses activités à l’ONF, jusqu’au jour où il devient facteur remplaçant, recommandé par un de ses amis. Commence alors cette incroyable aventure d’un Réunionnais altruiste, au service des Mafatais.
Aujourd’hui, Cyril poursuit cette mission. Le tri du courrier se fait à la poste de Salazie, et même si le courrier est acheminé désormais jusque Mafate en hélicoptère, la distribution se fait toujours à pied.
Cyril parcourt 30 km à pied chaque semaine (tout de même loin des 145 de Théophane) pour que les Mafatais reçoivent leurs courriers des autres ilets et du reste du monde. Il traverse des sites grandioses. A Marla, la tournée débute par la remise du courrier à l’institutrice. L’école est située à l’entrée de l’ilet sur le sentier. Pas de rue, ni de numéro, Cyril le facteur, comme tous ces prédécesseurs, connaît tout le monde et ne se trompe jamais.
Hommage soit rendu à tous les facteurs de Mafate, mais surtout à l’homme aux jambes tordues, à l’homme qui a fait plusieurs tours de la terre à l’intérieur de son cirque natal.
***
Angelo Thiburce, le facteur à pied de Mafate le plus médiatisé
Né en 1941, Angelo Thiburce est un facteur français qui a livré le courrier, des tickets de loterie ou encore des médicaments dans les Hauts de l'île de La Réunion jusqu'en 2003, année de son départ à la retraite. Il doit sa notoriété à la difficulté de la tournée hebdomadaire dont il a eu la charge pendant trente-sept ans et demi avant d'être finalement remplacé par des rotations en hélicoptère. Faute de route pénétrante, cette tournée de quatre jours et 120 kilomètres de long qui permettait d'assurer une desserte régulière des différents îlets du cirque de Mafate devait en effet être effectuée à pied via des sentiers escarpés.
Durant sa carrière à Mafate, laquelle a commencé le 17 janvier 1965, Angelo Thiburce a effectué environ 180 000 kilomètres avec un paquetage pesant sur le dos, ce qui correspond à environ quatre fois et demi le tour de la Terre. Pour cet exploit, il a été fait Chevalier de l'Ordre national du Mérite en 1999. Durant sa dernière décennie en activité, il a par ailleurs bénéficié d'une médiatisation croissante qui lui a valu d'être le sujet de reportages dans Faut pas rêver, Thalassa ou encore sur la télévision japonaise. Aussi, il a souvent été désigné comme « le facteur le plus célèbre du monde ».
Vidéo Youtube "Les plus beaux sentiers de Mafate", sur le facteur Angelo, ce héros
En 2007, alors qu'il vit désormais au Port, sur la côte ouest de son île, il fait l'objet d'un ouvrage écrit par son fils Jasmin, publié par le Grahter et intitulé Le facteur de Mafate ainsi que d'une chanson du même nom interprété par le groupe Bat'Ker.
Chanson "Le facteur de Mafate", chanté par Bat'Ker, publié sur le Youtube de WKTL
Le
Facteur de Mafate
La brume dort dans la plaine
Le jour se lève à peine
40 kilos de lettres
C’est parti pour des kilomètres
Mes vieilles pompes, ma casquette
Et le cuir de ma musette
Je traverse tranquille
Dans ce monde paisible
Les sentiers serpentent le cirque
La forêt se vante fort et haut
D’appartenir à ce décor magique
De falaises, de voiles d’eau On
y oublie même le temps
J’en perds un peu sur ma tournée
Les touristes m’arrêtent souvent
Juste pour me photographier
REFRAIN
J’aime le jaune de
mon polo
Moin la pa peur zot y moukat
Pas de moteur ni même de vélo
Je suis un facteur en savates
Je n’ai besoin d’aucun numéro
Y’a pas de rue, y’a pas de boîte
Je connais tous les habitants de là-haut
Je suis la Facteur de Mafate
Je connais les îlets par cœur
Roche Plate, Ilet aux orangers
Ou encore Ilet à Malheur
Chaque maison, accueil familier Je
suis un peu le messager porteur de toutes les nouvelles
Celles qui s’accrochent, tout en haut des falaises
[REFRAIN]
Fin de carrière, de timbres et de courriers
Déjà quatre fois le tour de la Terre
Mes mollets sont aussi durs que toutes ces années
De marches dans la fraîcheur des fougères
J’ai rangé ma casquette, le soleil de mon polo
Je me souviens du parfum des tamarins
Rien n’est pareil à ce métier, rien n’est aussi beau
Je suis le Facteur, je fais partie du tableau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire