Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions.
BIENVENUE!
Encore une très riche soirée musicale pour moi avec le Trio Joubran, un groupe de musique palestinienne, formé par trois frères : Samir, Wissam et Adnan Joubran. Leur musique, qu'ils qualifient de «compositions innovantes pour oud et percussions», prend sa source dans la musique classique arabe mais laisse place à une grande part d'improvisations.
de gauche à droite, Samir, Wissam et Adnan Joubran Photo de Youness Hamidi, publiée dans L'observateur du Maroc et de l'Afrique-2016
Héritier d'une famille palestinienne d'oudistes sur quatre générations, le groupe est composé de trois frères, fils du luthier Hatem Joubran, virtuoses du oud et originaires de Nazareth : l'aîné et le leader Samir (né en 1973), Wissam (né en 1983), et Adnan (né en 1985). Le trio s'est réellement formé en 2004 autour de Samir Joubran, qui avait commencé une carrière solo quelques années auparavant. Wissam Joubran est par ailleurs un luthier d'ouds. Palestiniens de nationalité israélienne, ils vivent à Nazareth et à Ramallah ainsi qu'à Paris depuis 2005
De par leur carrière internationale, les frères Joubran sont considérés comme de véritables ambassadeurs de la Palestine. Le Trio Joubran est particulièrement impliqué dans la défense et la diffusion de la culture palestinienne. Le groupe se produit régulièrement en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans le monde arabe.
Le Trio Joubran Concert La Longue Marche @ FAME2020 (Tunis, 04/02/2020)
publié sur le youtube de Amor Ben Rhouma
Quelle destinée que celle de ces trois frères natifs de Nazareth en Palestine, descendants une longue lignée de luthiers, et qui ont acquis une aura internationale depuis la formation de leur trio. Les plus grandes scènes de Londres, New-York, Paris et Massy les accueillent désormais pour des récitals empreints de virtuosité et d’une volonté farouche de faire vivre la tradition du oud, ce luth oriental aux riches sonorités, et de témoigner de la vitalité artistique d’un peuple en proie à de nombreuses souffrances.
Wissam, Adnan et Samir sont rejoints ici par leur fidèle percussionniste et compatriote Youssef Hbeisch aux percussions, ainsi que d’un autre percussionniste, iranien, Habib Meftah Boushehri et du violoncelliste français Valentin Mussou. Leur musique s’est ouverte depuis leurs débuts et ils ont signé avec The Long March, bâti autour des mots du poète palestinien Mahmoud Darwich, leur album le plus moderne et le plus empreint de sonorités diverses.
C'est un hommage poignant au poète palestinien Mahmoud Darwish avec lequel le groupe a travaillé plus de 12 ans. « Darwish nous a appris comment être des artistes originaires de Palestine, appréciés d’abord pour leur talent, sans jamais surfer sur la vague de victimisation, ni celle de l’héroïsme », a tenu à préciser Samir Joubran, l’aîné et leader du groupe.
Si les arpèges orientaux sont toujours au cœur da la matrice, une allusion au tango, une autre au flamenco, un air de piano, une brume de synthé ou la voix d’un chanteur viennent enrichir, ici et là, la palette pourtant déjà riche et subtile du trio. « Nous voulons toucher un public plus large, atteindre une nouvelle génération, mais l’identité du trio reste inchangée » professent-ils avec sagesse et ambition, la marque des plus grands.
Nos dernières chansons par le Trio Joubran en 2018
vidéo publiée sur le Youtube de Mina Grece
Je ne trouve pas les bons mots pour décrire mon ressenti à l'écoute de cette musique jouée avec une telle maestria par ces trois oudistes : leurs cordes se répondent, s’enchevêtrent et s’accordent tel un souffle unique dirigé vers le même horizon. C'est envoûtant!
Ils improvisent et montrent leur plaisir à jouer ensemble pour nous, si bien accompagnés par les percussions qui résonnent, selon les morceaux ; à d'autres moments s'ajoute la voix chaude du violoncelle : Cela m'a prise aux tripes!
Un grand merci à la salle de spectacles Paul B. de Massy qui nous offre une si belle programmation, si diversifiée. La salle affichait complet depuis plusieurs semaines.
"Mazar"en live en 2010 sur Arte TV - vidéo publiée sur le youtube de Beramselman-
un concert complet du Trio Joubran en 2012 au Paléo Festival de Nyon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire