Deux évènements à 30 km de distance en Isère pour ce week-end m'ont tant interpellée que je n'ai pas pu résisté à la très forte envie d'aller rendre visite aux artistes et mail-artistes qui devaient s'y rendre ou s'y produire.
Samedi 13 mai à Val de Virieu - Festival du Printemps de l'Esperluette
Depuis 2010, dans ce lieu Ecrit et Art dit Esperluette, Victoria Saiz proposait un autre regard sur l’écriture à travers différentes formes d’art avec une démarche artistique, créative et ludique, une approche nouvelle pour aborder les écritures. C'était un espace dédié où tout le monde pouvait s’enrichir d’une ouverture à des modes d’expressions multiples et où ceux qui avaient besoin d’un service pour un courrier, un dossier, un récit de vie ou tout autre document, pouvaient le trouver dans un cadre inattendu.
Aujourd'hui, après toutes ces années riches de rencontres tant avec les villageois qu'avec de nombreux artistes qu'elle a fait venir en ce lieu, Victoria Saiz tire sa révérence, avec en point d'orgue l'organisation de ce Festival du Printemps dont voici le programme.
Pour clore son activité, Victoria a demandé à Eni Looka, très grand artiste et mail-artiste, de venir faire une ultime exposition à l'Esperluette. Depuis le 2 et jusqu'au 21 mai 2023 sont donc exposés des mandalas, des jeux de mots illustrés qu'affectionne Eni ainsi qu'une sélection de son art postal.
Je vous laisse admirer la superbe fresque en papier découpé en forme de mandalas dont il a orné les vitrines et la porte de l'Esperluette, un découpage magnifique où s'inscrivent tous les noms des artistes qui ont fréquenté ce lieu depuis son ouverture : quel magnifique hommage!
Une de mes artistes préférées, Stéphanie Miguet découpeuse de papier y faisait également une animation ; tous les visiteurs de l'exposition qui le souhaitaient ont eu leur silhouette découpée à main levée, et c'est ainsi que tout un mur de portraits s'est constitué au fil de la journée, pour le plus grand plaisir de tous.
Ce fut pour moi l'occasion de rencontrer Eni pour la toute première fois alors que j'admire son oeuvre depuis bien longtemps, lui le maître en création de faux-timbre d'artiste.
(*) pour les fidèles de ce blog, Victoria et son Esperluette ne vous sont pas inconnus. En effet, Victoria était la destinataire des envois d'art postal de la 9e édition de la JMFTA (Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste) organisée comme chaque année en novembre par Tony Mazzochin. L'art postal reçu a ensuite fait l'objet d'une exposition à l'Esperluette.
***
Après une bonne nuit réparatrice passée sur place dans la superbe Maison Vachon de Belmont, où j'ai retrouvé avec plaisir mes hôtes d'il y a deux ans, j'ai repris la route pour Saint-Aupre, ma seconde étape.
Dimanche 14 mai à Saint-Aupre - Week-End Passion et Art
Expo Postenomade 13e JMFTA
C'est dans ce petit village fort sympathique du Pays Voironnais que se déroule pour sa 6e édition le Week-End Passion et Art réunissant des artisans (bijoux, savons, objets décoratifs, ..) des artistes (peinture, tissage, sculpture,,.), et des amateurs de photos... (liste non exhaustive).
C'est aussi ici qu'existe un lieu associatif très dynamique, "Le Repère", qui avait été choisi en novembre 2022 pour réceptionner tout l'art postal de la 13e JMFTA (Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste).
C'est donc logiquement ici que pour toute la durée du week-end, l'ami Tony Mazzochin a monté sa "Postenomade" dans un local jouxtant l'église, pour y exposer les quelques 300 mails-art reçus par Le Repère à cette occasion.
Et je peux vous garantir que l'employé du mois (Tony himself) s'est donné corps et âme pour animer son unique guichet et pour parler d'art postal devant un public nombreux malgré les conditions météo : pour beaucoup de visiteurs cela semble assez incroyable que de telles enveloppes puissent arriver par la Poste tant elles leur paraissent loufoques!
l'essentiel des panneaux de l'exposition
Plus tard nous ont rejoint Eni Looka et un ami de Tony, le calligraphe Eric de Tugny, qui a déjà partagé le local dans une précédente exposition à Saint Aupre. N'oublions pas non plus bien sûr, Stéphanie la découpeuse, qui après avoir fait le tour de tous les stands d'artiste et d'artisan pour leur offrir leur silhouette, a continué a pratiqué son art dans la salle d'exposition.
le coffre-siège de Stéphanie où elle a tout son matériel pour découper le portrait à la silhouette
et un bon petit café entre amis pour oublier la pluie!
***
Ce fut un beau week-end, un peu fou, avec beaucoup de pluie (il en faut, c' est bon pour la nature) et beaucoup de kilomètres au compteur pour une si brève escapade, mais il m'a procuré tellement de joies à retrouver des complices d'art postal, à en louper certains autres (des rendez-vous à reporter), à découvrir le travail d'artistes et d'artisans, à écouter des musiciens dans des registres variés, à partager des moments très sympas et conviviaux avec des personnes découvrant ou intéressées par l'art postal, que je ne demande qu'à recommencer... un peu plus tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire