Quelle joie de recevoir les gravures gaufrées de Fabienne, des créations toujours très originales! Et j'interprète cette missive m'apportant ses bons voeux comme un encouragement à poursuivre la défense des femmes dont le visage ici est magnifiquement stylisé.
En effet, il ne suffit plus d'écouter mais également d'entendre! Marre de ce patriarcat qui régit tout dans notre civilisation et depuis si longtemps. Le mouvement #MeToo a été une bonne chose mais il reste tellement, tellement à faire : nous en avons des exemples criants dans le domaine des médias et du cinéma! Si un monstre sacré est mis en cause, c'est lui qu'il faut plaindre au nom de la présomption d'innocence, mais que fait-on des voix féminines qui s'élèvent en nombre? pourquoi n'ont-elles jamais la présomption de vérité, et sont-elles soupçonnées d'affabulation?
Et puis ce harcèlement des femmes est exercé bien ailleurs que dans ces milieux médiatisés : où parle-t- on des petits chefs qui se payent sur la bête en menaçant de licenciement des femmes isolées, précarisées? Quand toute femme aura-t-elle droit à la dignité et au respect le plus élémentaire?
La couleur verte que Fabienne a choisi pour son oeuvre n'est pas anodine : elle suggère à mes yeux que nous devons exercer un plus grand respect du monde vivant, de la nature et de la biodiversité, gage de notre survie à moyen terme sur cette planète. Et c'est l'affaire de tous.
Merci infiniment, Fabienne, pour ta carte de voeux si éloquente et si originale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire