premiere-image-de-la-propagande-le-crieur-public-orateur-avertis/vue sur le site :https://socioarchi.wordpress.com/ |
Le premier sens littéral de propagande vient du latin (médiéval) propaganda adjectif verbal de propagre qui signifie « ce qui doit être propagé ». A travers l’Histoire, la propagande a pris différentes formes, différents sens et différentes intentions. L’une de ces premières formes de diffusion est orale, elle se fait au travers du crieur public.
Né durant l’Antiquité, le crieur public avait pour rôle de diffuser les idées et règles mises en place par les empereurs, rois et autres gouverneurs. Il avait également pour fonctions de parler des divinités à la place des templiers et de parler publiquement des châtiments réservés à ceux qui ne se plieraient pas aux règles des souverains.
Plus tard, au Moyen-Age, le crieur eut deux rôles distincts, celui de diffuser et d’annoncer des ordonnances royales ou des arrêts municipaux (rôle politique) ainsi que de transmettre les savoirs bibliques et diffuser la religion aux analphabètes et aux égarés (rôle spirituel) (...).
La propagande orale est toujours l’une des façons les plus efficaces pour faire passer un message ou une idée. Le crieur public médiéval n’est plus, mais dans ce monde aux avancées médiatiques diverses quelle serait sa place?
Source : extrait d'un article publié sur le blog lié au cours de sociologie urbaine de l'école d'architecture de la ville et des territoires de Marne la Vallée/ Auteurs Benkhelifa Feissal / Kanoussi Elias / Pesche Lucas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire