21 novembre 2024

15ème JMFTA : Van Gogh à la source de mon inspiration

Quelle inspiration muséale pour cette 15e édition de la JMFTA ?  Incontestablement c'est la peinture de Vincent Van Gogh qui me fait le plus vibrer aujourd'hui, pour des tas de raisons :

- j'aime son regard sur la nature au fil des saisons (les paysages, les fleurs et les arbres) et sur les gens  et leur habitat, des travailleurs de la terre surtout
- j'aime la manière dont il fait bouger son pinceau dans la matière, l'infinité des touches pour donner du mouvement , ses courbes, ses tourbillons même (on dirait une danse), ses points de couleurs, son traitement de la lumière, ce qui rend sa peinture tellement vivante et vibrante
- la personnalité du peintre est attachante : il a longtemps cherché sa voie dans son pays natal, et n'a démarré la peinture que tardivement. Ce qui rend plus incroyable encore sa production d'environ 1000 oeuvres qui occupe les dix dernières années de sa trop courte vie puisqu'il est mort à 37 ans. Totalement incompris de son vivant (une seule oeuvre vendue), Vincent a toujours tiré le diable par la queue alors qu'aujourd'hui ses toiles se vendent à des prix pharamineux.

 Le gardien de la galerie temporaire veille sur les Iris de Vincent

***

Cette année encore j'ai choisi de faire une tapisserie au point de croix comme base pour mon faux-timbre textile, très inspirée par les bleus et les jaunes de la palette de Vincent Van Gogh.

Le bleu des fleurs naturellement bleues, si peu nombreuses est à l'origine de la terminaison de mon pseudo. Ici bien sûr ce que je préfère c'est le bleu des iris mais il est très présent dans tous les tableaux de Vincent, où il est magnifiquement traité. Quant au jaune à la tonalité si particulière, on le retrouve dans tous ses tableaux avec les blés, les moissons, et bien entendu les tournesols dont il a fait une série de huit (seulement sept sont recensés  car le 8e a été détruit).

 Elaboration de mon faux-timbre en partant d'une toile vierge et d'un modèle extrait des Iris

 

deux versions possibles pour mon faux timbre d'artiste et c'est finalement la version de droite qui est retenue

Hélas après plus de quinze jours à essayer de m'en sortir,  le constat est affligeant : j'ai préparé tout cela en pure perte, car je n'ai pas réussi à obtenir les couleurs que j'aime tant sur ma nouvelle imprimante  (il y a un défaut de concordance des couleurs que je n'arrive pas à résoudre) et donc sur mon tissu ; dans ces conditions, je ne peux comme je l'imaginai faire une série pour mes principaux correspondants habituels. Grosse frustration!

Enfin c'est l'essentiel, je vais faire un envoi unique pour le MIAP de Christophe et je lui en souhaite une très bonne réception.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Ginettte,
Bon choix et belle réalisation!
J’ai lu ton message ce matin sur mon blog.
Neige en Normandie! Vais-je réussir à poster mes quatre envois?
Je lirai plus attentivement ton billet.

Miss_Yves a dit…

MissYves, bien sûr

Dommage que l'imprimante n'ait pas suivi et fait aboutir ce magistral travail.