Oh oh oh, une enveloppe de la part d'Eric Bensidon, un tout nouveau correspondant pour moi, mais dont je reconnais le style unique, découvert depuis déjà un bon moment sur le blog d'Eric Babaud.
Le timbre sur Gisèle Halimi est particulièrement opportun sur cette enveloppe dédiée à Franz Fanon, anti-raciste, anti-colonialiste, soutien important dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie décédé à seulement 36 ans.
Frantz Fanon, né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France (Martinique) et mort le 6 décembre 1961 à Bethesda dans un hôpital militaire de la banlieue de Washington aux États-Unis, est un psychiatre et essayiste de nationalité française se considérant comme citoyen algérien, fortement impliqué dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie et dans un combat international dressant une solidarité entre « frères » opprimés.Il est l'un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste, et une figure majeure de l'anticolonialisme. Il a inspiré les études postcoloniales. Il cherche à analyser les conséquences psychologiques de la colonisation à la fois sur le colon et sur le colonisé. Dans ses livres les plus connus comme Les Damnés de la Terre, il analyse le processus de décolonisation sous les angles sociologique, philosophique et psychiatrique.
A l'intérieur j'ai trouvé une carte très haute en couleurs dans le style "Fluxus" cher aux adhérents de l'IUOMA, pour évoquer la mémoire du crime raciste perpetré à l'encontre d'Aboubakar Cissé, un jeune malien de 22 ans poignardé à mort dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard) le 25 avril dernier.
Merci à Eric Bensidon d'avoir attiré mon attention sur ces deux personnes, chacune importante dans ce qu'elles ont représenté dans leur bref passage sur terre : c'en est assez de la haine, du racisme et de la xénophobie : soyons respectueux les uns avec les autres, toutes les cultures, toutes les couleurs de peau et toutes les croyances ont le droit de coexister, en toute égalité. L'humanité n'est qu'une!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire