6 octobre 2025

Le mariage de l'ami Fritz, pour Marc

A la recherche de costumes alsaciens originaux pour concevoir un mail-art pour Marc, je suis encore une fois tombée par hasard sur ce couple en habits traditionnels et l'histoire de l'Ami Fritz.

image trouvée sur Pinterest sans nom d'auteur

En creusant un peu le sujet, j'ai appris que l'Ami Fritz était d'abord un roman populaire co-rédigé par Emile Erckmann et Alexandre Chatrian publié en 1864. Plus tard cela devint un film long métrage de Jacques de Baroncelli en 1933
Image du livre relevée sur Wikisource / image de l'affiche sur le site Unifrance.org

Résumé du roman : Rien ne réjouit Fritz Kobus comme de déguster un dîner fin en bonne compagnie, si ce n’est peut-être de taquiner son vieil ami le rabbin David Sichel sur sa manie de vouloir marier les gens et lui Fritz en premier. Garçon, il est et sûr de le rester au point de parier sa plus belle parcelle de vigne.

 Au mariage prôné par David, il préfère la liberté d’aller selon sa fantaisie jouer aux boules ou passer quinze jours dans sa ferme de Meisenthal pour bâtir un réservoir à truites en dégustant la cuisine délectable de la petite Sûzel, la fille de son fermier Christel. 

C’est d’ailleurs à cause de ce réservoir à truites que l’ami Fritz se retrouve en danger de perdre sa vigne et son pari. Au-delà des préjugés sociaux et culturels, c’est donc la victoire de l’amour et le rôle de la famille comme fondement de la civilisation que célèbre « L’Ami Fritz ».

Et maintenant c'est devenu une fête, un rendez-vous de l'été. 

D'où vient la Fête de l'Ami Fritz?

La fête de l’ami Fritz a été créée à Obernai dans les années 1950. Puis elle a été reprise à Marlenheim.

En 1962 sur l’initiative du maire de l’époque, Xavier Muller. Ayant eu beaucoup de succès, elle s’est déroulée à de nombreuses reprises à Marlenheim, ville dont on dit qu’elle est le début de la route des vins d’Alsace. En vérité, c’est lorsque l’on franchit la porte de la tour de Nordheim que l’on franchit l’entrée de la route des vins d’Alsace.

Le mariage fictif de l’ami Fritz avec son épouse Zusel a toujours lieu le 15 août, lors de la fête de l’Assomption. La fête donne lieu à te très belles festivités. De nombreux groupes folkloriques se produisent sur la place de l’Eglise, en provenance notamment de Strasbourg et de Haguenau. Les enfants sont aussi de la partie puisqu’il dansent alors en rond, pour la plus grande joie des nombreux touristes, notamment allemands, qui sont présents. Les musiciens, avec leurs très beaux instruments de musique, notamment les timbales et les tambours, animent fort joyeusement cette magnifique fête.

La météo estivale est aussi souvent au beau fixe, ce qui contribue à en faire une très belle fête, à moins que l’orage gronde et donne alors de la pluie. Mais ne dit-on pas dans le langage populaire qui est le plus beau, qu’un mariage pluvieux est un mariage heureux. C’est ce que le curé de Marlenheim souhaite chaque année à la belle Zusel dans sa robe alsacienne, toute de rouge et de blanc, est au resplendissant Fritz avec sa moustache dorées par le soleil et le verre de vin blanc d’Alsace à la main.

Pour conclure sur cette très belle fête, il serait très intéressant pour la renommée touristique de l’Alsace que la belle Zusel et le magnifique Fritz prolongent aussi leur idylle à l’écomusée d’Alsace.

Pierre ECKLY Sourcehttps://www.ami-hebdo.com/dou-vient-la-fete-de-lami-fritz/

Je souhaite une très bonne réception de ce mail art à Paco (ou Marc pour les puristes) ainsi qu'un bel automne. 

Aucun commentaire: