30 octobre 2017

Fil rouge de légende, pour Fred

Frédérique aime le rouge et le Japon, 
moi j'aime le fil... autant dire que cette carte d'anniversaire était prédestinée.

Bel anniversaire à toi Fred !



La légende du fil rouge : «Un fil rouge invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer et ce, indépendamment du temps, de l'endroit ou des circonstances. Le fil peut s'étirer ou s'emmêler, mais il ne cassera jamais… »

Culte et légende
Bien que surtout présente en Chine et au Japon, cette légende est très populaire en Asie de l’est.

Chine
Le fil rouge du destin est une légende populaire d’Asie originaire de Chine. Ce fil relie deux être destinés à s’aimer, quelle que soit la distance ou même les différences de richesses qui les séparent. Sous la dynastie Tang (618-907) la coutume voulait que les futurs époux tiennent l’extrémité d’un fil rouge lors de la cérémonie de mariage. Plus tard, sous la dynastie Song (960-1279) le fil fût remplacé par un mouchoir. De nos jours, le rouge reste une couleur très répandue lors des mariages traditionnels chinois (c’est ce qui est représenté sur le mail-art)

Japon
Dans le folklore japonais, la légende du fil rouge est également très présente, en particulier dans les mangas shôjo et films axés sur la romance. Là encore les croyances varient, pour certains les êtres destinés à s’aimer sont liés par le petit doigt alors que d’autres ne précisent pas par quelle partie du corps les amants sont liés. Comme pour la légende chinoise les êtres destinés à s’aimer sont liés dès la naissance cependant le vieillard est absent du mythe.

Autre croyance liée 
On retrouve également une variante de cette légende dans les cas d’adoption d’enfants, notamment ceux d’origine chinoise. Certains parents adoptifs déclarent que leur rencontre avec leur enfant n’est pas le fruit du hasard, certains évoquent même la légende du fil rouge, étendue aux liens familiaux.

2 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Le dessin est très fin: une vraie dentelle!

Marie K. a dit…

J'étais venue me balader sur ton blog hier, et j'ai beaucoup aimé ce fil rouge. J'aime beaucoup l'idée d'un fil rouge qui ferait que les rencontres se font, quel que soit le lieu ou le temps, et toujours au moment voulu.