3 avril 2018

Intelligence animale, pour Jeanne-Marie - Carnet 4-5/5

Nous voici déjà arrivé au dernier voyage du carnet-navette de Jeanne-Marie, 
sur le thème "Animaux, pas si bêtes". 
J'ai choisi d'illustrer dans ce cinquième volet l'intelligence animale. Difficilement mesurable car nous n'avons comme référence que l'intelligence humaine, elle n'en est pas moins présente.
 Je suis certaine que bon nombre des lecteurs de ce blog ont déjà pu constater qu'a défaut d'un langage commun, nos animaux familiers savent se faire comprendre et peuvent être 
très futés pour obtenir de nous ce qu'ils désirent (jeu ou nourriture).  
Cependant, par intelligence animale, il faut comprendre autre chose : c'est la faculté naturelle que certains animaux ont, grâce à l'un ou l'autre de leurs sens plus fins que ceux de l'homme,  de s'affranchir de certaines difficultés rencontrées dans leur milieu naturel.
Cela peut se traduire par l'invention d'outils par exemple. Ces prédispositions ont pu être constatées dans la nature, lors d'observations par des primatologues comme Jane Lawick Goodal 
pour les chimpanzés ou Diane Fossey pour les gorilles 

L'intelligence des animaux peut aussi être stimulée par l'homme : prenons le cas des chiens dotés  d'un flair exceptionnel , qui sont capables d'enregistrer de nombreux ordres et ensuite de se mettre au service des hommes pour des sauvetages en mer, en montagne sous les avalanches, dans les tremblements de terre et autres sinistres dévastateurs.Ils peuvent guider les aveugles et aider les personnes handicapées. Depuis quelque temps, ils sont capables même de détecter la présence de certains cancers chez leur maître avant tout le monde, si bien qu'il y a maintenant des chiens spécialement entraînés pour cela (cancer du sein et de la prostate).

D'autres animaux comme les rats et les corbeaux ont fait l'objet de tests en laboratoire 
et se sont montrés très intelligents, capables de déverrouiller la porte de leur cage ou de 
résoudre des casse-têtes comme dans cette VIDEO.

Alors oui vraiment les animaux ne sont PAS SI BÊTES

Aucun commentaire: