1 août 2018

EA08- Kari Gosse, histoire d'une épice bretonne, par Ti Ar Raden

La grande amoureuse de la Bretagne qu'est Ti Ar Raden me fait connaître un peu plus sa région 
en m'adressant un mail-art sur le thème des épices et aromates.
Se présentant sous la forme d'une poudre rouge, et accompagnant à merveille les fruits de mer 
et tout particulièrement le homard breton, il s'agit d'une épice appelée "Kari Gosse". 
Merci, tu m'as vraiment mis l'eau à la bouche, avec ce mail-art !

***
Qu'est ce que le Kari Gosse ? Une épice bretonne ? Eh oui, du moins pour l'histoire car côté ingrédients, on ne peut pas dire qu'ils poussent vraiment en Bretagne.

L'histoire remonte à la Compagnie des Indes au XVIIe siècle, lorsque les bateaux partaient de Port-Louis (Lorient) sur la côte sud de Bretagne jusqu'aux comptoirs indiens de Chandernagor et Pondichéry, pour en ramener des biens précieux comme la soie, la porcelaine mais aussi des épices. C'est de cette époque que date vraisemblablement la base de ce mélange, appelé "Kari Gosse", du nom d'un pharmacien tenant boutique à Auray, monsieur Gosse.

En homme d'affaires éclairé, il a breveté son mélange au XIXe siècle et, depuis, la formule reste secrètement gardée par ses descendants : elle aurait été transmise à monsieur Pouëzat, pharmacien d'Auray, par un naufragé indien qu'il aurait hébergé. Xavier Pouëzat, descendant du pharmacien, continue aujourd'hui de le fabriquer.

C'est un mélange étonnant de piments, gingembre, cannelle, curcuma, girofle, cardamone, poivre et bien d'autres ingrédients encore. Les épices elles-même font l'objet d'une attention toute particulière et sont rigoureusement sélectionnées par Xavier Pouëzat.

Le Kari Gosse est un véritable feu d'artifice de saveurs, que les plus grands restaurants ont depuis longtemps incorporé à leur cuisine pour accompagner les fruits de mer comme le homard, les étrilles ou encore les moules.
C'est donc une épice de haute qualité sans équivalent, bien connue à Lorient et Auray - on peut d'ailleurs en acheter dans les pharmacies des deux villes - et de toutes les cuisinières qui en saupoudrent généreusement la sauce à la crème des moules.

Il est aussi possible d'utiliser cette poudre de couleur ocre aux saveurs si subtiles avec le homard, afin d'en relever la sauce, ou encore avec le bar sauce kari. Pour cela, préparer un roux blanc : faire fondre du beurre demi-sel, ajouter deux cuillerées de farine, remettre sur le feu tout en mélangeant avec un fouet, rajouter un peu d'eau ou de crème liquide, de l'ail, des échalotes et enfin incorporer le Kari Gosse jusqu'à obtention de votre convenance.

1 commentaire:

Ti Ar Raden a dit…

Merci Dentelle Bleue pour ce charmant article si bien documenté à la gloire du Kari Gosse et de la Bretagne. Toutes mes Amitiés Postales