Je reçois aujourd'hui ce nouvel envoi de Jean-Paul sur les épices et aromates : c'est encore une riche documentation sur les magnifiques possibilités offertes par Dame Nature pour notre plaisir gustatif et pour aussi notre confort avec cette plante : la sauge officinale.
Merci Ursu, pour cette jolie série, et pour les beaux timbres que tu as mis sur les enveloppes.
***
La Sauge appartient au genre "Salvia" riche d'au moins 900 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives. On en trouve encore à l'état sauvage en Europe comme la variété indigène "sauge des prés".
Salvia vient du mot latin salvare : sauver. La sauge était une des plantes médicinales de l'Antiquité : les grecs appréciaient ses propriétés digestives et antiseptiques, les romains et les arabes l'employaient communément comme tonique ou en compresse contre les morsures de serpent. Elles étaient considérées au Moyen-Age comme une panacée et deux espèces la "sauge sclarée" et la "sauge officinale", étaient particulièrement utilisées en décoction ou infusions.Elle faisait partie des plantes dont la culture a été recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne. Cette herbe royale se répandit dans toute l'Europe du Nord et de l'Est grâce aux religieuses qui la cultivaient dans les jardins des simples dans les monastères.
La sauge officinale fait toujours partie aujourd'hui de notre pharmacopée moderne. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul ses nombreux bienfaits.Astringente, la sauge permet de soigner rapidement les piqûres et morsures ; il suffit de frotter quelques feuilles fraîches sur la plaie, pour calmer douleurs et démangeaisons. Antiseptique et astringente, la sauge viendra à bout de la plupart des maux de gorges. On l'utilisera sous forme d'infusion et de gargarismes. De même pour le traitement des aphtes. Anti-microbienne son huile essentielle réduit les secrétions bronchiques. Elle est aussi utilisée depuis toujours dans le traitement de l'asthme ; ses feuilles séchées seront alors fumées.La sauge ouvre l’appétit, elle régularise la digestion. Une infusion de sauge permettra de faire passer un repas trop copieux. Son effet antispasmodique atténue les crampes d'estomac et les douleurs intestinales.Les infusion de sauge seraient capables de calmer les crises survenant au cours de la maladie d'Alzheimer. Cette plante aurait en outre des propriétés tranquillisantes.
La sauge est un remède ancestral bien connue des femmes pour réguler le cycle menstruel et éviter le phénomène de syndrome pré-menstruel.Elle est aussi très utile pour minimiser les troubles de la ménopause. Bien que son action hormonale ne soit pas encore clairement élucidée, la sauge permet de réguler la transpiration et les bouffées de chaleur, elle aide l'organisme à s'adapter aux changements hormonaux durant cette délicate période.
Aujourd'hui, la sauge est employée comme herbe aromatique dans l'Aïga boulida par exemple. Son goût est puissant, légèrement amer et camphré. Elle se marie bien avec le porc (arista, carré de porc roti) , le veau (saltimbocca) et les plats à base de volaille (poulet, dinde, canard) mais aussi avec des pommes de terre et autres féculents.
Aujourd'hui, la sauge est employée comme herbe aromatique dans l'Aïga boulida par exemple. Son goût est puissant, légèrement amer et camphré. Elle se marie bien avec le porc (arista, carré de porc roti) , le veau (saltimbocca) et les plats à base de volaille (poulet, dinde, canard) mais aussi avec des pommes de terre et autres féculents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire