23 novembre 2018

EA26 - Baie du cannelier, la méconnue, de Jean-Paul

Graine de cannelle, cinnamon berry, petite cannelle, baie séductrice, ...
que d'appellations poétiques pour qualifier le fruit du cannelier de Ceylan, oui, cet arbre dont nous raffolons de l'écorce, que nous consommons sans retenue sous le nom de cannelle! 

Cette baie est mise à l'honneur par Jean-Paul, dans cette quête qu'il a entreprise pour me faire découvrir nombre d'épices et aromates dont je n'avais pas la notion précédemment.
Merci Jean-Paul !
Fruit discret de l’arbre à cannelle, la baie du cannelier fait partie de ces épices méconnues qui n’ont pourtant rien à envier à leurs aînées. Aussi savoureuse qu’enivrante, petit gourmet prends garde à toi, tu ne pourras plus te passer d'elle ! La baie du cannelier est plus délicate et aromatique que la cannelle, avec une légère note piquante. Cultivé à l’origine au Sri Lanka, l’arbre dont elle est le fruit s’est très largement répandu hors de cette île et notamment à Madagascar. Son territoire ne cesse de grandir, ce qui n’est pas sans conséquences. Dans certaines régions, ces arbres deviennent même des nuisibles.
Sa forme particulière, entre poivre à queue et clou de girofle, ouvre en cuisine le champ de tous les possibles et n’aura pour seule limite que votre imagination… Au nez, elle laisse échapper un doux parfum de café torréfié, une senteur de cacao et une légère saveur de cumin. En bouche, ses saveurs sucrées se marient avec harmonie avec de délicates notes d’amertume et de piquant. Certes étonnante, elle est aussi pratique car sa petite taille permet d’être facilement utilisable dans un moulin à poivre.

Délicieuse cette baie de cannelle vient apporter toute sa saveur à toutes les boissons comme les thés verts, thés noirs, rooibos , mais aussi aux punchs, préparations pour rhums arrangés,  sangria ou encore aux mélanges pour vins chauds. Son arôme se marie à merveilles avec les préparations à base de fruits. Infusée dans vos compotes, mais aussi moulue sur vos tartes aux pommes ou encore dans vos salades de fruits, c’est un régal qui comblera petits et grands. Et toujours comme pour la cannelle, les baies de cannelier sont évidemment mises à l’honneur dans la cuisine orientale et plus précisément dans les couscous, les tajines ou encore les pastillas marocaines, etc… De plus, les petites graines de cannelle concassées viendront surprendre sur de la volaille ou encore en entrée sur du foie gras, dans une salade de melons.


Entières en infusion dans vos plats en sauce à mijoter, elles apporteront une touche finale à vos préparations. Enfin, pour offrir à vos plats un doux mariage de saveurs, elles s'associent volontiers à bon nombre de poivre comme le célèbre Poivre de Kampot et non moins connu Poivre de Penja mais aussi au Mélange 5 baies et au Piment de Jamaïque.

Au-delà de ses qualités gustatives, cette baie a de quoi nous combler pour ses bienfaits en matière de santé, tout comme la cannelle. Véritable remède naturel contre de nombreux maux du quotidien, elle est dotée d’un fort pouvoir antioxydant et est particulièrement riche en fibres alimentaires (plus de la moitié de son poids). E tout comme la cannelle,elle est source de fer et de manganèse.

Encore une épice méconnue, mais terriblement intéressante!

Aucun commentaire: