La menuiserie s'est tue : nous n'entendrons plus le bruit de la scie.
Nous n'entendrons plus non plus le sifflotement gai du menuisier, toujours content du travail du bois qu'il avait choisi comme métier, avec passion.
Vitrine : ©Eric Ehrengarth - photo relevée sur le site photos.linternaute.com |
J'ai eu la chance de côtoyer la menuiserie d'un artisan dans mon village autrefois. Je me souviens de la bonne odeur des essences de bois coupé, de la sciure qu'on allait chercher chez lui, et des jolis copeaux qui s'enroulaient sous son établi. Je me souviens également du stock de troncs d'arbres sciés de long, qui séchait longuement à l'arrière de son atelier, pour en assurer la solidité.
Il fabriquait les planches pour les parquets, il savait faire des placards et des meubles sur mesure, avec beaucoup de goût et d'originalité. A cette époque-là, on savait prendre le temps nécessaire pour fabriquer du solide, fait pour durer et où l'unique préoccupation n'était pas le rendement.
Les grandes surfaces du prêt-à- poser pour les fermes des toitures, pour les portes et fenêtres de nos pavillons en PVC ou en aluminium ont fait disparaître petit-à-petit la majorité des petites menuiseries artisanales. Tout est préfabriqué en usine ou dans de grandes entreprises spécialisées maintenant, la production est formatée, uniformisée...c'est bien dommage!
1 commentaire:
Joil, ce titre!
Enregistrer un commentaire