Cette dame du temps jadis est tout à fait lucide : avec notre manie de vouloir changer tout le temps de fringues en fonction de la mode qui nous est dictée -par qui d'ailleurs?- nous sommes encouragés à toujours plus de consommation, nos dressing sont souvent pleins de vêtements qui ne sont pas toujours portés.
Lorsque l'on sait où ils sont fabriqués (en Asie du sud-est, Chine et Bangladesh), qui les fabrique (des femmes voire des enfants) et dans quelles conditions ces ouvriers-là sont amenés à travailler pendant de longues journées pour un salaire de misère, il me semble qu'on devrait vraiment réfléchir avant que de céder à une impulsion d'achat d'un nouveau vêtement.
Rappelons-nous l'effondrement du Rana Plaza, immeuble abritant plusieurs ateliers de confection travaillant pour diverses marques internationales de vêtements, près de Dacca le 24 avril 2013. Ce sont pas moins de de 1135 personnes qui y ont laissé leur vie! Cette catastrophe est un des symboles des abus de la fast-fashion et de la mondialisation sauvage.
|
Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions. BIENVENUE!
9 mai 2019
PCP25 - L'élégance chic y a perdu, pour Postenomade
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire