Isabelle m'adresse un bien joli mail-art en mixed-media avec un très bel oiseau que je ne connaissais pas du tout, au milieu d'une composition très aboutie.
Après enquête, il s'agit d'un piranga à tête rouge, que l'on appelle aussi tangara à tête rouge : c'est un passereau d'Amérique du Nord.
Merci Isabelle pour cette belle découverte!
***
Le piranga à tête rouge, est un oiseau qui fait partie de la famille des cardinalidés, de l'ordre des passereaux. Il mesure dans les 15 à 19 cm.
On les rencontre dans l'ouest de l'Amérique du Nord, du sud de l'Alaska jusqu'au nord du Mexique. Il est un visiteur exceptionnel au Québec.
C'est un oiseau jaune, qui a la face et la tête teintés de rouge, et un bec robuste. Il a le dos et les ailes noires, et porte des barres alaires jaunes, celle du haut plus foncé. La femelle est plus grise, avec un jaune plus pâle, sauf la nuque qui tire sur le vert, et n'a pas la tête rouge comme le mâle.
Les pirangas à tête rouge nichent dans les forêts de conifères ou mixtes, et aime un habitat où les arbres ne sont pas trop serrés.Son chant ressemble à celui du merle d'Amérique mais plus rauque.
Article extrait du site https://www.bestioles.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire