En octobre dernier, je vous ai parlé du projet de Diane Beauchamps lorsque j'ai reçu un support pour réaliser un cube en mail-art ici. Bien évidemment j'ai participé à ce projet avec enthousiasme en réalisant mon cube textile brodé de printemps.
Maintenant que le projet arrive à son terme le 1er juin prochain, Diane nous informe de la suite logique prévue, à savoir l'organisation d'une exposition-vente à but caritatif, destinée aux victimes de la guerre en Ukraine .
Deux exemples publiés sur le site Céret'Art - PEACE and CUBE |
Voici donc le contenu du mail qu'elle a adressé récemment à tous les participants à ce magnifique projet,.
J'ai le plaisir de vous adressez mes plus chaleureux remerciements pour votre participation au projet d'exposition-vente caritative CUBIC Mail-Art Project. Par votre générosité et votre enthousiasme, chacun de vous a personnellement contribué à construire les bases d'un collectif d'artistes qui peut désormais prétendre à être exposé.
La galerie d'art ART SANT ROCH, située dans la ville de Céret dans les Pyrénées Orientales, accueillera les 24 et 25 juin la première exposition de CUBIC MAP.
Je remercie Mr Erwin Van Arendt (cube 36), le responsable de la galerie, d'avoir cru au projet depuis le début ainsi que Mme Cathy Morgo (cube 14) qui a lui a fait connaître le mail-art.
Je vous espère nombreux le 24 et 25 à Céret, pour découvrir toutes vos oeuvres réunies dans cette galerie idéalement située au coeur d'un magnifique village d'artistes.
Le fond est désormais riche des oeuvres de plus de 150 artistes de 21 pays ( France, Belgique, Allemagne, Espagne, Portugal, Hongrie, Royaume-Uni, Grèce, Italie, Pologne, Serbie, Ukraine, Roumanie, Turquie, Pays-Bas, Brésil, Argentine, Mexique, USA, Canada, Japon). Des collectifs (Argentine, Italie, Japon) et des écoles d'art (Roumanie, Ukraine) ont également participé spontanément.
Comme vous le savez, le but de ce collectif est l'organisation d'une vente caritative. Par souci de transparence et d'efficacité, j'ai souhaité m'associer avec un partenaire institutionnel. Après quelques recherches, prises de contacts et entretiens, j'ai choisi celui qui m'a donné les garanties les plus sérieuses. J'ai donc l'honneur de vous annoncer que le Secours Populaire sera notre partenaire privilégié pour cette vente. Mme Alexiane Sautel, chargée de relations publiques, médias et personnalités, Mme Malika Tabti, directrice des relations publiques et Mme Emilie Lafdal, directrice des relations et partenariats privés, sont mes interlocutrices directes.
La totalité des sommes récoltées sera intégralement utilisée pour ses actions Solidarité Monde en direction des populations victimes de la guerre en Ukraine. Le Secours Populaire fera notamment le lien avec son partenaire ukrainien à Odessa, la jeune association Four Leaf Clover, dirigé par Mme Mila Havryliuk qui a créé un centre d'accueil pour venir en aide aux enfants et adolescents d'Odessa.
J'ai nommé Mme Evgenia Kolesnik, artiste et professeur d'art à Odessa, Ambassadrice de CUBIC MAP en Ukraine. Elle est désormais un lien précieux et a déjà créé une première passerelle avec Nataly Udris, professeur à la Faculté Nationale d'art et de culture de Kiev, dont on devrait recevoir une trentaine d'oeuvres d'étudiants pour l'exposition de juin. Les artistes Ukrainiens seront donc mis en valeur au coeur de l'événement.
Les oeuvres seront proposées à la vente dans la galerie de Céret, et en ligne dès la semaine suivante. Il y aura en parallèle une tombola au cours de laquelle une oeuvre sera mise en jeu.
Par ailleurs, le Secours Populaire m'a invitée à prendre connaissance de son action "Copains du Monde", qui réunit des enfants de nationalités différentes dans une perspective de Paix. Ces initiatives ont permis, par exemple, de réunir des enfants Palestiniens et Israéliens, ou encore, récemment, des enfants ukrainiens et Moldaves et Français, dans des villages de vacances. Pour une prochaine vente, ce serait un très bel objectif.
Si nous pouvons compter sur le Secours Populaire comme partenaire institutionnel, il n'en reste pas moins que l'organisation de cette première exposition demandera beaucoup d'investissement en temps, et de nombreuses tâches devront être accomplies dans divers domaines.
En amont, il y aura du travail de secrétariat, de traduction, toute la conception et production de l'exposition, ainsi que la communication sur l'événement.
Le jour J, il y aura un travail d'installation, des missions de surveillance de la salle, d'accueil du public, d'accueil des artistes et partenaires, d'animation. Il va de soi qu'il me sera impossible d'assumer toutes ces tâches seule.
Dans cette perspective, une première chargée de mission bénévole vient d'être nommée pour un mois: il s'agit de Mme Karina Dos Santos, étudiante en lettres, qui s'est engagée en tant que traductrice et assistante de production.
Ce projet étant collectif, je vous encourage à participer aussi , dans la mesure de vos moyens, à cette phase de travail. Si vous avez la disponibilité, les compétences, l'expérience et surtout le désir pour aider bénévolement à la réalisation de cette exposition-vente, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on en discute.
D'autre part, sans vous engager comme bénévole, vous avez tous la possibilité d'aider tout simplement en partageant avec vos proches et sur vos réseaux sociaux, les informations sur la vente caritative et la tombola.
Je vous remercie encore une fois pour rendre possible par votre talent et votre générosité, cette aventure humaine riche des valeurs de Paix et de Fraternité. Diane Beauchamps.
Je vous remercie de diffuser l'information sur cette exposition le plus largement possible. Si vous avez la possibilité de vous rendre sur place pour y faire une bonne action, par votre présence et/ou votre participation active, n'hésitez pas. Ce bel élan collectif d'artistes et mail-artistes pour une si belle cause mérite d'être soutenu.
Merci Diane pour cette magnifique initiative.
Tous ces beaux cubes sont visibles sur le compte instagram de Diane Beauchamps dédié à ce beau projet : #cubicmailartproject
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire