20 octobre 2023

Joséphine Baker, la mère généreuse, pour Diane

Voici le dernier volet de mon triptyque en art postal sur Joséphine Baker, destiné à Diane pour son exposition-animation prochaine au sein du château des Milandes en Dordogne.

Extrait de la photo ci-dessous à l'intérieur du coeur
 

Ce mail-art est consacré à sa tribu arc-en-ciel, comme l'appelait Joséphine,  en parlant des douze enfants qu'elle adopta aux quatre coins du monde, en compagnie de son mari Jo Bouillon. C'était alors le bonheur aux Milandes.

Joséphine Baker, Jo Bouillon et leurs enfants, Les Milandes, 1959. 
Herbert Behrens / Anefo, CC0, via Wikimedia Commons

Joséphine Baker et sa  "tribu" au complet - ses douze enfants
à gauche :  Joséphine Baker pose, en 1969, avec ses 12 enfants adoptifs, au bord de la piscine de sa villa de Roquebrune-Cap-Martin (qui lui a été offerte par la famille princière de Monaco). ©Agip/Bridgeman Images/LEEMAGE
à droite : impossible de trouver l'auteur de cette photo.
***

Ajout du 30 octobre 2023 : Diane a eu la gentillesse de m'adresser à réception une photo de ce mail-art
devant le Chateau des Milandes

***
Joséphine, une épouse et une mère généreuse

Joséphine Baker & Jo Bouillon - ©National Archives USA-NY Times Paris

C’est en 1947 qu’elle épouse Jo Bouillon, chef d’orchestre de renom, dans la chapelle du Château des Milandes. Ils se sont rencontrés en 1933 lors d’un gala en Belgique. Ils se retrouvent au cours de la seconde guerre mondiale où Jo accepte de participer bénévolement à une tournée qu’organise Joséphine Baker.

Joséphine et Jo Bouillon avaient ce même idéal de fonder un « Village du Monde, Capitale de la Fraternité universelle » afin de montrer au monde entier que des enfants de nationalités et de religions différentes pouvaient vivre ensemble dans la paix.

L’amour de Joséphine Baker pour les enfants en général était inébranlable, à tel point qu’au retour de ses tournées, elle n’hésitait pas à ramener dans son paradis des Milandes un enfant en manque d’amour ou dans le besoin.

Qui aurait pu le lui refuser ? Tous ses enfants furent adoptés à partir de 1955. Au départ, ils furent 6 puis 8 et enfin 12 enfants de nationalités et de religions différentes. Il y eut : Akio, Coréen ; Janot, Japonais ; Jari, Finlandais ; Luis, Colombien ; Marianne et Brahim d’Afrique du Nord, Moïse, Français et d’origine Juive ; Jean-claude et Noël Français, Koffi de Côte d’Ivoire, Mara, Vénézuélien et Stellina Marocaine.

Tous ses enfants formaient la « Tribu Arc en Ciel », unis pour le pire comme pour le meilleur.

Car au départ, il s’agissait surtout du meilleur : chaque enfant était entouré et choyé par une nurse, habillés comme des petits anges, vivant dans un château où régnait luxe, calme et amour !

Akio se souvient de Noël magiques, le château était même trop petit pour accueillir tous les amis et tous les cadeaux ; l’arbre de Noël était gigantesque dans le grand salon.

Joséphine créa le ramassage scolaire pour ses enfants et ceux du voisinage. Ils allaient à l’Ecole de Castelnaud mais au château un précepteur leur enseignait également la culture de leur pays.

Les années 50 furent très joyeuses pour toute la tribu qui profitait d’un père et d’une mère attentionnés.

Jo Bouillon sera chargé de la gestion du fabuleux complexe touristique des Milandes et s’attachera à freiner l’ambition démentielle de la star.

Malheureusement, les prémices d’une faillite prévisible mirent fin au bonheur. Trop généreuse et certainement très naïve, Joséphine ne parvient pas à gérer ses entreprises.

Au-delà d’une apparente tendance à la dépense, due un train de vie fastueux, Joséphine fut abusée par grand nombre d’artisans peu scrupuleux à lui faire payer plusieurs fois les mêmes factures et sa générosité sans limite la pousse vers un endettement effroyable.

Lorsque Jo Bouillon quitte les Milandes pour d’autres horizons, il laisse une Joséphine criblée de dettes mais toujours déterminée dans la poursuite de son Village du Monde !



Aucun commentaire: