10 octobre 2023

T155 - En plus de la pêche, elle a la patate, Nadine

Ah quel bonheur de voir comment nous jouons au ping-pong avec Nadine, nos idées rebondissant ou se faisant écho de mail-art en mail-art,  alors que nous ne nous connaissons pas et que nous nous découvrons chaque fois un peu plus. 

C'est toujours une vraie joie de trouver l'un de ses envois si originaux dans ma boite aux lettres.. à chaque fois, je suis impatiente de lire son courrier, toujours plein de petits détails de la vie qu'elle sait enchanter. 

En réponse à la question posée lors d'un précédent échange, Nadine affirme au verso de son enveloppe qu'elle a bien sûr la pêche (parmi toutes les autres pêches dessinés, elle en a mis une bien en avant, avec un réalisme incroyable dans un tissu velours aussi doux qu'une peau de pêche).

Enveloppe verso

Sur le recto de l'enveloppe,  Nadine déclare avant tout avoir la patate avec l'un de ces tubercules réalisé dans du jute (de sac à patates) ; pour compléter le tableau, elle a dessiné moultes autres pommes de terre et surtout y a apposé le timbre suisse qui veut lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment en privilégiant le goût plutôt que l'aspect externe de ces légumes. 

Enveloppe Recto

Je te remercie vivement Nadine de ce nouvel échange mail-artistique qui m'enchante, vraiment. A bientôt dans nos BAL et bonnes vacances à toi.
***
Timbre «Durabilité – Denrées alimentaires»

La Poste Suisse propose aussi un timbre contre le gaspillage alimentaire, notamment des produits de la terre que l’on jette à cause de leurs formes imparfaites. Il n’est pas rare que les aliments s’écartant de la norme finissent à la poubelle. Pourtant, le fait qu’ils soient moins présentables n’altère en rien leur goût. Un timbre dénonce ce gaspillage. Qui peut se vanter d’être parfait? Et qu’est-ce que la normalité, au juste? Les denrées alimentaires font l’objet de normes très strictes à cet égard. Celles qui s’en écartent sont généralement retirées du circuit de vente. Le gaspillage alimentaire («food waste» en anglais) s’observe à différentes étapes du cycle de vie du produit, que ce soit dans le commerce, la transformation ou la consommation par les ménages privés. Or, ceci est dommageable non seulement pour les ressources gaspillées inutilement, mais aussi pour le portemonnaie: le WWF estime qu’un ménage suisse jette en moyenne plus de 600 francs de nourriture par an. Le timbre avec le mot «WASTE» biffé vise à envoyer un signal fort. Le trio de légumes photographié montre que la difformité peut aussi être esthétique, puisque ce sont justement leurs formes particulières qui attirent l’œil. Les trois pommes de terre de montagne sont issues d’une exploitation bio dans la vallée de l’Albula. Très appréciées dans la haute gastronomie notamment, elles font les délices des fins palais.

Aucun commentaire: