7 novembre 2025

Simone Veil mise à l'honneur par le street-artiste C215, pour Kiki

Voici pour Kiki Desvaux, une mailartiste que je suis depuis longtemps mais à qui  je n'avais pas encore eu le cran d'envoyer un mail-art textile comme j'aime à les réaliser.

Composition en partant d'un fond violine avec un vieux drap, un morceau d'une lettre manuscrite d'une étude notariale et l'image de l'un des pochoirs de C215 à l'effigie de Simone Veil

Pour cette première fois, j'ai choisi de lui parler d'une femme dont le parcours de vie a été si particulier, et si riche, en commençant par la tragédie qu'elle a connu jeune fille juive lorsqu'elle est déportée à Auswitch Birkenau à l'age de 16 ans, avec ses parents,  son frère et ses soeurs. Je veux parler de Simone Veil (13 juillet 1927 - 30 juin 2017)

Rescapée avec ses deux soeurs, elle entreprend à son retour des études de droit et de science politique pour entrer dans la magistrature. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.

Elle est la première présidente du Parlement européen — et la première personne élue à ce poste au suffrage universel —, une fonction qu’elle occupe de 1979 à 1982. De façon générale, elle est considérée comme l'une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.

De 1993 à 1995, elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville au sein du gouvernement Édouard Balladur. Elle siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008. 

Simone Veil fait son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.

J'espère que ce premier mail-art saura plaire à cette nouvelle correspondante, je lui en souhaite une très bonne réception. 

*** Fresque en hommage à Simone Veil par l'artiste C215 ***

L’école élémentaire Simone Veil arbore fièrement la fresque de cette femme qui a marqué l’histoire française.
 ©Mairie de Melun
À Melun, C215 a réalisé une fresque gigantesque sur le mur extérieur de l’école Simone Veil, afin de lui rendre hommage. L’artiste mondialement connu pour ses œuvres réalisées au pochoir a été approché par Mathieu Duchesne, élu en charge de la Culture. Celui-ci explique au Parisien : « Il y a plus de deux ans, quelques mois après le début de la guerre en Ukraine, j’ai démarché Christian Guémy (nom véritable de C215) alors qu’il dessinait au milieu des rues de Kiev, sur des édifices ravagés par les combats et nous avons convenu ensemble, avec le soutien actif du maire Kadir Mebarek, de réaliser une belle et grande fresque de Simone Veil. »

Il a reproduit quatre portraits différents représentants Simone Veil à différents âges de sa vie. La fresque, qui mesure six mètres de haut et neuf mètres de large, est visible depuis l’espace public, rue Saint-Exupéry, sur un mur du groupe scolaire Montaigu. Elle s’inscrit dans un programme de fresques d’art urbain lancé dans tous les quartiers de Melun et qui vise à embellir la ville avec des œuvres pérennes de street art. «C’était une grande dame ».

«Avec mes pochoirs, dans la rue, et sur cet établissement, j’ai tenté de restituer les différentes facettes et la grandeur de ce personnage entré au Panthéon, et qui symbolise à lui seul la France de notre temps», explique le pochoiriste.

Le maire de Melun, Kadir Mebarek, ajoute également : « Simone Veil incarne la lutte pour les droits des femmes, la défense des valeurs humanistes et la mémoire des victimes de l’Holocauste. Son parcours exceptionnel et son engagement en faveur de la justice et de la dignité humaine sont célébrés à travers ces œuvres d’art urbain. Cette fresque sera un symbole de la lutte contre l’intolérance. »

La fresque a été inaugurée le 3 mai. S’en est suivi pour l’artiste une rencontre avec une classe de CM1 multidiffusée en vidéo dans toutes les classes de l’établissement, dans laquelle il était question de son métier, du Panthéon et des personnalités historiques qui y sont, ainsi qu’un temps d’échange autour de Simone Veil, de la question de l’antisémitisme et de la condition féminine dans la société actuelle.

Source: article vu sur le site https://actu.fr/ile-de-france/melun_77288/melun-lartiste-c215-peint-une-fresque-en-lhonneur-de-simone-veil-sur-une-ecole_61061206.html

Aucun commentaire: