Quant on fait de l'art postal, à un moment ou à un autre on entend parler de l'artiste Ray Johnson car il a participé au renouveau des envois artistiques par voie postale, dans les années 60.
Si je vous en parle aujourd'hui c'est qu'Eric vient d'évoquer son souvenir dans son deuxième courrier, qui suit de très près le premier.
Je te remercie Eric pour ce nouvel envoi avec une bien jolie mosaïque de mots et pour cet hommage, mais ne soit pas trop pressé pour la réponse, j'ai beaucoup à faire en ce moment.
*** Ray JOHNSON Etats-Unis ***
Détroit le 16/10/1927 - Sag Harbor le 13/01/1995
Raymond Edward "Ray" Johnson était un artiste américain. Connu principalement comme collagiste et artiste du mail art, il a été une figure marquante de l'histoire du Néo-Dada et des débuts du Pop art, décrit comme "l'artiste inconnu le plus célèbre de New York".
Johnson a également mis en scène et participé aux premiers événements d'art performance en tant que fondateur d'un vaste réseau de mail art - la New York Correspondence School - qui a pris de l'ampleur dans les années 1960 et est toujours actif aujourd'hui. Il est parfois associé à des membres du mouvement Fluxus, mais n'en a jamais été membre. Il a vécu à New York de 1949 à 1968, date à laquelle il s'est installé dans une petite ville de Long Island où il est resté jusqu'à son suicide. Le 13 janvier 1995, Johnson a été vu en train de plonger d'un pont à Sag Harbor. De nombreux aspects de sa mort impliquent le chiffre "13" : la date, son âge, 67 ans (6+7=13), le numéro de chambre d'un motel où il s'était enregistré plus tôt dans la journée, 247 (2+4+7=13), etc. Certains continuent de spéculer sur l'éventualité d'une "dernière représentation" derrière la noyade de Johnson.
source : https://www.artabsolument.com/fr/default/artist/detail/631/Ray-Johnson.html#gallery
source : https://www.artabsolument.com/fr/default/artist/detail/631/Ray-Johnson.html#gallery
Pour en savoir davantage sur ses oeuvres, je vous mets un lien sur le site de la Succession de Ray Johnson, où vous pourrez voir ses collages que moi, je trouve plutôt déroutants. Les mail-artistes du Groupe IUOMA (International Union Off Mail-Artists) pratiquent beaucoup l'art postal comme le faisait Ray Johnson avec ses "moticos". J'avoue ne pas être très fan mais cette appréciation est toute personnelle et n'engage que moi.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire