5 décembre 2018

9e JMFTA : un peu de baume au coeur pour Victoria

Tony Mazzochin, sur son site, vient de nous informer de la suite donnée par la Poste à la 9e édition de la Journée Mondiale du Faux Timbre d'Artiste organisée le 15 novembre dernier : hélas les nouvelles ne sont pas bonnes du tout.

Si nous, les particuliers, avons eu la chance de voir quasiment tous nos courriers distribués sans surtaxes,  cela n'a pas été le cas pour Victoria Saïz, l'artiste de l'association "Esperluette Ecrit&Art" désignée cette année pour recevoir toutes les créations mail-artistiques siglées "9e JMFTA".

Encore une fois la Poste s'est insurgée en bloquant tous les plis et enveloppes décorées en en refusant la distribution à Victoria !  Encore une fois tout son courrier a été pris en otage et enfin délivré contre une amende d'1€ par pli non affranchi, ce qui correspond à une amende de 160 Euros qu'elle a dû finalement acquitter.

Evidemment, je ne conçois pas de laisser Victoria supporter seule cette somme-là,  d'autant que j'ai bien joué  lors de cette 9e JMFTA en diffusant largement l'esperluette comme un beau symbole de lien, à presque tous mes correspondants.  Pour lui apporter un peu de réconfort et de soutien, j'ai décidé d'envoyer à Victoria une modeste obole dans une enveloppe papier Esperluette de ma fabrication.
Cependant, une question évidente se posera pour l'avenir :  une nouvelle édition de la JMFTA est-elle envisageable en 2019 ? Il paraît difficile de continuer sous cette forme cette géniale journée riche de créativité, d'humour et de liberté car la concentration des envois sur une seule adresse semble vraiment nuire au récipiendaire de la manifestation ! Par ailleurs, grâce aux expositions organisées chez les artistes destinataires des envois, c'était un beau moyen de faire connaître de visu à des néophytes ce qu'est l'art postal.

Moi je continue d'y croire : ça ne peut pas s'arrêter ainsi, l'Art Postal est un moyen d'expression si génial ! Merci Tony et merci Victoria!

2 commentaires:

Miss_Yves a dit…

"Cependant, une question évidente se posera pour l'avenir : une nouvelle édition de la JMFTA est-elle envisageable en 2019 ? "

Pas de cette manière en tout cas.
Il apparaît que les lettres sans pb arrivent ici ou là lorsqu'elles n'ont pas de destinataire affiché comme meneur de jeu.
-Alors plus de discrétion ?
-Plusieurs co-organisateurs en rangs dispersés?
-Et surtout moins de publicité avant l'opération ?Eviter la presse!


Miss_Yves a dit…

Ton enveloppe est très belle.