5 décembre 2018

Hommage à Jean Effel, de Jeanne-Marie

Jeanne-Marie me gâte aujourd'hui, avec cette composition élaborée à partir de papiers de récupération  constituant un fond tissé, et une jolie collection de timbres vintage, en anciens francs. 
J'aime aussi beaucoup le personnage naif sur la gauche , tout textile.
C'est un très beau mail art destiné à mettre à l'honneur Jean Effel et sa Marianne.
Un grand merci à toi Jamari! 

Cela me ramène en mémoire ses dessins sur la "Création du monde", que j'aimai beaucoup!


***


Jean Effel, nom de plume de François Lejeune (d'où F.L.), est un illustrateur et dessinateur de presse français, né le 12 février 1908 à Paris, et mort dans la même ville le 11 octobre 1982 .

Après avoir échoué à faire carrière en tant que dramaturge ou peintre, il commence à placer ses illustrations dans divers périodiques français. 
Il devient bientôt l'un des illustrateurs les plus connus de France. En 1937 il est le premier dessinateur salarié de Paris-Soir, auquel il collabore depuis 1932. Il dessine aussi pour L'Intransigeant. Avant 1940, il confie ses dessins à de nombreux journaux humoristiques (Fantasio, Le Rire, L'Os à moelle) et des publications la mouvance de gauche.
Il s'est particulièrement attaché à populariser par le dessin un des symboles de la République : Marianne, avec son éternel bonnet phrygien rouge. L'Administration de La Poste édite en 1983, un timbre poste Hommage à Jean Effel, qui reprend sa célèbre héroïne cachetant une lettre. C'est le premier timbre-poste français de la "série artistique" qui soit illustré par un dessin humoristique. 
Auteur de dessins publicitaires et humoristiques, illustrateur de livres, il publie des albums satiriques ou empreints d'une poésie personnelle (La Création du monde en 1951) dont les dessins ont eu un succès très large toutes tendances politiques confondues en France par leur côté bon enfant).

Qu'elle est belle l'humanité !

Aucun commentaire: