Je partage l'analyse qui est faite de cette chanson de Georges Brassens sur le blog de Bernard Gensane où le vent est un "redresseur de torts".
Jean Béraud, jour de vent à la Concorde, 1890 |
Georges Brassens a fait paraître cette courte et magnifique chanson en 1953. Elle présente d’abord le vent comme une force naturelle violente et facétieuse qui, au hasard, vient semer le désordre dans la société. Il est « fripon » (gaillard, grivois) et « maraud »(coquin, impudent) et vient soulever les « jupon(s) » des filles et les « chapeau(x) » des hommes. Il ne respecte rien, « rebrouss’ les bois, détrouss’les toits, retrouss’les robes » et se moque indistinctement des « jean-foutre », indignes et des « gens probes », honnêtes, poétiquement rapprochés par la similitude des sons « jean-« et « gens », qui se plaignent également de lui.
Une deuxième partie des paroles corrige la première impression: « une attention profonde » permet de voir que le vent ne s’en prend pas au petit bonheur à tout le monde, mais qu’il vise spécialement les « fâcheux »(ceux qui sont déplaisants, importuns). Le vent est désormais doté d’une autre fonction: il vient rectifier le désordre du monde en punissant ceux qui l’empêchent de fonctionner correctement. Si les « fâcheux » ne sont pas remis en place par les lois ou les règles de la vie commune, ils passent au moins à la caisse grâce au vent. Imaginons que le vent s’intéresse plus aux « jupons » des ministres et banquières, et davantage aux « chapeaux » des candidats aux présidentielles et des milliardaires. Brassens nous entraîne avec lui quand il rit sous cape de voir se lever les jupons et s’envoler les chapeaux des puissants.
Brassens, avec son habituel sens du comique, nous fait prendre de la distance par rapport aux grands chefs qui se croient tout permis. C’est une satisfaction pour le simple citoyen de savoir qu’il y a quelque chose comme le « vent » qui vient remettre les pendules historiques à l’heure.
***
L'intérieur du mail-art contient le texte de la chanson avec une photo de l'artiste en filigrane ; ci-dessous vous pouvez écouter la chanson interprétée par l'artiste.
Chanson Le vent chantée par Georges Brassens,
publié sur Youtube par Georgesbrassens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire