Grand admirateur de François Villon, Georges Brassens mit en musique ce poème.
Extrait de la couverture d'un livre "contes et légendes du Moyen Age" je n'ai pas retrouvé le tableau dont cette image a été extraite" |
Le poème "Ballade des dames du temps jadis" a été écrit par le poète François Villon au XVème siècle. Bien qu'il s'agisse d'un poème faisant partie des monuments de la littérature, il reste encore à ce jour une énigme et ce, pour différentes raisons. Tout d'abord, nous ne savons la date exacte à laquelle il a été créé. Ensuite, c'est un autre poète, Clément Marot, qui a donné son titre au poème. Enfin, le poème est écrit en ancien français qui est, à l'époque, une langue mouvante si bien que les mots peuvent être polysémiques.
Le poème est une ballade (c'est-à-dire un poème contenant un refrain) composé de 3 huitains et un envoi écrits en octosyllabes. Il fait partie d'un triptyque (avec la ballade des seigneurs du temps jadis et la ballade en vieille langue française) et reprend des thèmes récurrents dans la poésie médiévale comme le tempus fugax (le temps passe inexorablement) et les vanitas, ubi sunt ( tout n'est que vanité et la mort nous rattrape tous quelle que soit notre fortune). Toutefois, le ton reste léger.
source :hugoetbalzacblog
L'intérieur du mail-art contient le texte de la chanson avec une photo de l'artiste en filigrane ; ci-dessous vous pouvez écouter la chanson interprétée "en live" par l'artiste.
26 décembre 1964 Georges BRASSENS interprète un court extrait de "Ballade des dames du temps jadis"s'accompagnant à la guitare.
Émissions TV française - Images d'archive INA - Publié sur Youtube
Cette ballade est extraite du Testament de François Villon (premier poème enchâssé dans le Testament) que Brassens avait mis en musique sur son deuxième album (Le vent). Brassens a beaucoup été influencé par Villon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire