14 avril 2022

Harpagon, dans l'Avare de Molière, pour les Timbrés de l'art postal de Pézenas

Pour répondre à l'appel à mail-art lancé par les Timbrés de l'art postal de Pézenas, "Les 400 coups de Molière", voici ma première contribution avec l'Avare, l'une des pièces très célèbre de notre célèbre auteur et acteur qu'était Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. 

Le personnage central est extrait de la nouvelle édition des Oeuvres complètes de Molière
(Geffroy, Maurice Sand, Wolf , Manceau , Jules Janin) imprimée sur celles de 1679 et 1681,
avec des notes explicatives sur les mots qui ont vieilli, ornée de portraits en pied coloriés
Sanguine de Molière interprétant Harpagon
 La cassette  - Estampe de F. Pierdon. Source : Gallica

Monologue d’Harpagon dans L’Avare de Molière (Acte IV, scène 7)

Harpagon, seul, criant au voleur dès le jardin, et venant sans chapeau.

Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ; on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? n’est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. (À lui-même, se prenant par le bras.) Rends-moi mon argent, coquin… Ah ! c’est moi ! Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre argent ! mon pauvre argent ! mon cher ami ! on m’a privé de toi ; et puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie : tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde. Sans toi, il m’est impossible de vivre. C’en est fait ; je n’en puis plus ; je me meurs ; je suis mort ; je suis enterré. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris. Euh ! que dites-vous ? Ce n’est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu’avec beaucoup de soin on ait épié l’heure ; et l’on a choisi justement le temps que je parlais à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice, et faire donner la question à toute ma maison ; à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Hé ! de quoi est-ce qu’on parle là ? de celui qui m’a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l’on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l’on m’en dise. N’est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu’ils ont part, sans doute, au vol que l’on m’a fait. Allons, vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences, et des bourreaux ! Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.

***

Voici quelques interprêtres célèbres ayant endossé le rôle d'Harpagon au théâtre 

Michel Aumont et Francis Huster dans "L'Avare" de Molière, mise en scène par Jean-Paul Roussillon et réalisée par René Lucot, le 20/07/1973. • Crédits : Jacques Chevry/ina - AFP - source France Culture
Michel Boujenah - 2022 - Théâtre des Variétés - Crédit Photo : Philip Ducap

Denis Podalydès en 2009 - Comédie Française, diffusée sur France Télévision - crédit photos : France télévision

 et pour terminer la sélection,  le très regretté et grand Michel Bouquet qui vient de nous quitter.

L 'Avare avec Michel Bouquet à l'Opéra de Vichy. Montage et photos Remi Dugne

Aucun commentaire: