Cette Ukrainienne portant une vyshyvanka brodée superbe, dans un tableau de S.M. Prokorov de 1929 reproduit ci-dessous est particulièrement belle.
J'ai donc choisi de l'offrir à Chantal pour son anniversaire en la combinant à un motif de broderie à la rose, que l'on retrouve en frise ou en bouquet, plus particulièrement dans le centre, le sud et l'est de l'Ukraine.
Bel anniversaire Chantal, toi qui me gâtes si souvent avec tes belles réalisations, uniques, en paperolles que tu maitrises à la perfection. Je t'en souhaite une belle réception.
"Fille ukrainienne", S. M. Prokhorov, 1929 // Rushnyk du district de Borzniansk de l'oblast de Chernyhiw
L'emblématique «rose ukrainienne» au point de croix rouge et noir : tout le monde n'est pas d'accord sur le caractère traditionnel ukrainien de ce motif.
De nombreuses personnes, dont de nombreux Ukrainiens, considèrent qu'il s'agit du type de broderie le plus typique et le plus répandu dans le centre, le sud et l'est de l'Ukraine. Vous trouverez de nombreuses publications populaires qui montrent des graphiques de ces conceptions.
D'un autre côté, vous trouverez peu de dessins de ce type dans les livres écrits par ceux qui étudient sérieusement l'histoire du costume et de la broderie ukrainiens. Ils déclarent avec insistance qu'il ne s'agit PAS d'une forme traditionnelle de broderie en Ukraine.
Voici une photographie de deux femmes prise au tout début du XXe siècle. à Odessa. On distingue bien les roses brodées au point de croix sur la chemise de l'une et le tablier de l'autre.
Extrait d'un article du blog FolkCostume.blostpot.com, que je remercie beaucoup tant il est riche d'enseignement sur l'ensemble des costumes traditionnels
Quoi qu'il en soit, ce motif est maintenant intégré de fait dans les vêtements brodés des Ukrainiennes.
La richesse du patrimoine des motifs de broderie en Ukraine est immense, comme tente de le représenter cette carte du pays, dans son périmètre historique.
Je vous propose
un lien vers un article très intéressant montrant comment le costume raconte l'histoire de ce pays, trouvé sur le site MadeinEurope
1 commentaire:
Que c’est beau ! Je me réjouis par avance
Enregistrer un commentaire