17 janvier 2023

T140 - Glissades de Moumines sur un lac gelé de Finlande, de Nadine

Aujourd'hui le facteur m'apporte une enveloppe venue du froid, que m'adresse Nadine depuis la Finlande, et c'est rigolo qu'elle ait choisi aussi le thème du patinage, avec son magnifique timbre sur les patins à glace.


Nadine m'y fait découvrir les Moumines ou Moomins, personnages créés par la Finlandaise Tove Jansson. Il s'agit d'une famille de gentils trolls ressemblant à des hippopotames, très populaires maintenant en Europe.

Ils sont déclinés en livres, en BD, en dessins animés, et en objets dérivés.



© Moomin Characters Ltd

***
Tove JANSSON leur créatrice

 en 1956 : crédit photo Par Reino Loppinen 

Tove Jansson , née le 9 août 1914 à Helsinki et morte le 27 juin 2001 dans la même ville, est une écrivaine, peintre, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée finlandaise suédophone. Elle est surtout connue pour son œuvre Les Moumines, des livres illustrés pour enfants. 

En 1933, alors qu'elle n'avait que 19 ans, elle publia son premier livre sous le pseudonyme de Vera Haij : Sara och Pelle och näckens bläckfiskar (Sara et Pelle et le calamar des eaux du lutin). Elle poursuivit des études d'art de 1930 à 1938 à Stockholm, Helsinki et ensuite à Paris en France. Sa première exposition monographique eut lieu en 1943.

Son premier livre des Moumines, Moomin et la grande inondation, fut publié en 1945. Il fut suivi par un second en 1946, Une comète au pays de Moumine (aussi intitulé La comète arrive !), qui lui apporta un succès immédiat. 

Elle écrivit également six romans et cinq livres d'histoires courtes, dont sa semi-autobiographie Bildhuggarens dotter (La Fille du sculpteur) (1968). En 1966, pour sa contribution en tant qu'auteure de livres pour enfants, elle reçoit le prix Hans-Christian-Andersen. (Source Wikipédia).

Merci Nadine de m'avoir fait découvrir ces petits trolls et leur créatrice et merci pour tes bons voeux.

Aucun commentaire: