DakhaBrakha, qui signifie « donner/prendre » est un groupe emblématique que nous avons la chance ce soir d'accueillir à Massy avec leur culture musicale tirée des chants traditionnels et musiques folkloriques ukrainiennes, leurs rythmes revisités, et leur engagement total contre la guerre.
Ce nom de DakhaBrakha représente bien la démarche du groupe : pendant des années, le quatuor a collecté des chants traditionnels ukrainiens de village en village, avant qu’ils ne se perdent. Ils les ont ensuite modernisés en mêlant des influences musicales du monde entier au folklore ukrainien traditionnel.
DakhaBrakha Crédit photo : © Andriy Petryna | Production : Run production |
Le groupe se situe au croisement entre musique et théâtre, entre tradition et modernité, entre folklore et inspirations internationales. Le résultat est un son trans-national ancré dans la culture ukrainienne, un son de liberté artistique et culturel incomparable, plus que jamais représentatif et ambassadeur de l’Ukraine.
"L'utilisation des armes au XXIe siècle, c'est une pure barbarie. Nous, nous pensons que la seule arme aujourd'hui, c'est notre art". Créé en 2004, le groupe ukrainien s'inspire de la musique folklorique de leur pays, notamment des chants traditionnels et des polyphonies. En Ukraine, la musique folklorique connaît un regain d'intérêt depuis vingt ans. La démarche de DakhaBrakha s'inscrit dans cette redécouverte du patrimoine musical ukrainien. "Aujourd'hui les chants ukrainiens sont une passion (...) Il y a vingt ans, il n'y avait qu'un cercle d'initiés" précise Olena Tsybulska, chanteuse et percussionniste du groupe. Les quatre membres de DakhaBrakha, Marko Halanevych, Olena Tsybulska, Iryna Kovalenko et Nina Garenetska, ont pris la décision de quitter leur pays, avec la conviction que leur musique aura plus d'impact hors d'Ukraine. "Tu pourrais faire plus pour ton pays avec un micro qu'avec un fusil", ont assuré leurs proches. Ils veulent sensibiliser la communauté internationale à la situation en Ukraine avec leur musique.
DakhaBrakha en live dans le studio KEXP. Enregistré le 15 avril 2022.
vidéo publiée sur le Youtube du studio KEXP ORG
Répartition des rôles entre les quatre membres du groupe créé en 2004
Chant, accordéon, darbuka, didgeridoo, tablas : Marko HalanevychChant, djembé, bukhalo, accordéon, buhayet, et autres instruments anciens : Iryna Kovalenko
Chant, violoncelle, bukhalo : Nina Garenetska
Chant, percussions diverses, accordéon : Olena Tsybulska
Vidéo de la chanson "Yanki"de DakhaBrakha enregistrée par la BBC publiée sur Youtube de Roman Tchaîka
Malgré les difficultés de transport induites par la journée nationale d'action contre la réforme des retraites auquel s'est ajoutée en fin de journée une chute de neige qui a un peu perturbé la circulation des véhicules, la salle était pleine à craquer.
Silence religieux dans la salle, et pas de déplacement intempestifs comme souvent : ambiance incroyable, mêlée à la fois d'admiration mais aussi de beaucoup d'émotion lorsque les vidéos qui défilaient en fond de scène à chaque chanson, sont passées de kaléidoscopes fait de motifs naïfs du folklore ukrainien à des vidéos de dessins toujours aussi naïfs mais sur la guerre. On été diffusées ensuite des vidéos de l'agence Reuters sur les destructions massives perpétrées par la Russie sur des immeubles civils pour finir plus légèrement sur un nouveau kaléidoscope de fleurs et de frises naïves, avec l'espoir d'un nouveau printemps, le retour des chants d'oiseaux et de la paix, très gai.
Pendant presque deux heures, nous avons été subjugués : DakhaBrakha ce sont quatre voix magnifiques et très surprenantes, plus attendues pour les femmes, mais tellement incroyable du seul homme du groupe capable de prendre une voix de tête étonnante dans certains chants.
On revient de ce concert assez brassé, car incontestablement, ce groupe se bat pour son pays : les "no war, stop Putin", "Stand with Ukraine", les remerciements pour l'accueil des réfugiés expatriés dans les pays d'Europe (entre 4 et 6 millions de personnes), les remerciements pour l'aide militaire apportée et la demande de davantage encore pour les aider à vaincre l'envahisseur d'une part, puis le chant pour honorer leurs morts tombés pour sauver leur pays, d'autre part, tout cela vous touche profondément.
Merci à Paul B. notre salle de spectacles massicoise qui nous offre tant de musiques différentes tout au long de l'année pour une somme modique, de m'avoir permis d'aller écouter cette troupe géniale et militante pour la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire