Né le 14 janvier 1850 à Rochefort il est mort le 10 juin 1923 à Hendaye. Né Julien Viaud, officier de marine, il sera en parallèle écrivain et dessinateur sous le pseudonyme de Pierre Loti. Ses écrits - parmi les plus connus on retiendra "Pêcheur d'Irlande", "Aziyadé" ou "Ramuntcho" - lui valent une grande popularité, d'être élu à l'Académie française et de bénéficier de funérailles nationales à sa mort en 1923.Ses œuvres artistiques qu’elles soient écrites ou graphiques sont nourries de ses voyages, de sa curiosité et de sa sensibilité. Personnage fantasque, il ramènera de ses voyages nombre des souvenirs meublant de manière hétéroclite mais pleins de charme sa maison de Rochefort.
De son vrai nom Julien Viaud, cet écrivain voyageur est plus connu sous son pseudonyme Pierre Loti : L'inspiration de ce pseudonyme lui vient justement au cours de l'un de ses voyages, à Tahiti, en 1872 : lors de son séjour, les suivantes de la reine Pomaré-IV le surnomment en effet Loti, du nom d'une fleur tropicale. En quelque sorte, Pierre Loti est né, au croisement du voyage et de l'écriture.
Pour représenter lesdits Loti, Chantal n'a pas manqué d'orner son enveloppe d'une série de fleurs roses en paperolles comme elle sait si bien le faire. C'est magnifique, bravo et merci, Chantal.
***
Si son travail d'écrivain-voyageur est illustre, ses qualités de dessinateurs sont moins bien connues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire