Contrairement à ce que cette superbe enveloppe calligraphiée laisse à penser, l'art des pleins et des déliés ne s'apprend plus à l'école de nos jours.
Vu mon "grand âge", j'ai connu dans ma tendre enfance à la "communale" l'apprentissage des lettres qui se faisait avec le porte-plume et l'encre. Chaque semaine un élève en particulier avait la responsabilité de fabriquer l'encre avec des cachets dilués dans une grande bouteille remplie d'eau, et devait ensuite en remplir les encriers en porcelaine, insérés dans le bois de notre pupitre d'écolier. C'est d'ailleurs parfaitement rendu sur le dessin de Michel.
Maintenant c'est l'usage du stylo à bille qui prime pour les apprentissages de l'écriture. Si c'est beaucoup plus pratique pour les élèves, il y a nettement moins de poésie et de joliesse dans l'écrit.
L'art de la calligraphie telle que la pratique Michel reste un magnifique moyen de mettre en valeur toutes les correspondances, celles où en plus du plaisir de la lecture de la missive qu'elle contiennent, les enveloppes embellies par des poèmes, citations ou dessins sont de vrais trésors pour leurs destinatataires.
Merci Michel pour cet envoi calligraphié très chouette. Je suis en retard dans mes courriers : avec les vacances et la canicule je ne me suis pas encore remise à mailarter à fond, écrasée de chaleur que je suis dans mon appartement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire